Quel sol pour utiliser correctement des machines lourdes ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

maram
Accro

Re: Quel sol pour utiliser correctement des machines lourdes ?

Message par maram »

vu que tu te destines à des machines stationnaires, tu as envisager la solution mixte : beton + plancher ou beton + dallettes gravillonnées.

Tu fais des "plots" en béton aux endroits où tu implantes tes machines (pour moi : 12 cm d'épaisseur, hérisson de 20 cm mini et ferraillage indispensable) et tu fais le reste en plancher ou dallettes gravillonnées, pour faire "propre" et avoir une surface plus agréable que de la terre battue.

çà coûtera moins cher qu'une dalle de 80m², çà évite d'imperméabiliser le sol d'un bâtiment qui a toujours "fonctionné" avec sol "poreux" et tu peux faire le plancher ou les dallettes progressivement...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est ce que je ferais. Mais une question manque , en quoi sont les murs autour? On ne fait pas une dalle béton avec tout.
maram
Accro

Message par maram »

Si les plots béton supportant les machines sont déconnectés des murs (j imagine des plots d environ 1,5m2 avec de la place pour tourner autour des machines) ça doit pouvoir se faire quelque soit la nature des murs, non?
brann
Poste parfois

Message par brann »

CdeC a écrit : 07 oct. 2018, 19:46 Le béton de toupie est généralement au même prix que les matériaux pour faire à la bétonnière (pour un particulier).

Pour pas cher du tout, pavés autobloquants, pas cher voir gratuit en recup sur LBC, sur un lit de sable bien damé.
Je suis en train de regarder les pavés autobloquants, j'avais pas du tout pensé à ça !
J'en trouve des prévus pour que des voitures passent dessus, donc j'imagine qu'ils n'auront pas trop de souci à porter mes machines, et tout ça pour 15€/m² pose non comprise bien sur !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

maram a écrit : 07 oct. 2018, 21:26 Si les plots béton supportant les machines sont déconnectés des murs (j imagine des plots d environ 1,5m2 avec de la place pour tourner autour des machines) ça doit pouvoir se faire quelque soit la nature des murs, non?
ça oui. Par contre si il est question de chape béton complète avec des vieux murs en pierre , ce n'est pas 100% faisable selon les constructions , parfois les murs n'apprécient pas, ils pourrissent dans le pied , ne respirant plus.
Dernière modification par lamouette le 07 oct. 2018, 22:04, modifié 2 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

les pavés ok mais pour rouler des chariots ça ne le fait pas toujours, ça peut bouger.
brann
Poste parfois

Message par brann »

lamouette a écrit : 07 oct. 2018, 22:03 les pavés ok mais pour rouler des chariots ça ne le fait pas toujours, ça peut bouger.
a priori je n'aurai rien à bouger, l'avantage d'avoir de la place ! Mais c'est vrai que ce sera peut-être pénalisant dans un futur lointain ...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

quand on rabote ou autre chose c'est pratique de déplacer ses pièces sur un chariot.
brann
Poste parfois

Message par brann »

lamouette a écrit : 07 oct. 2018, 22:32 quand on rabote ou autre chose c'est pratique de déplacer ses pièces sur un chariot.
Je pensais plus au déplacement des machines, bien plus lourdes, mais tu as raison, c'est pratique d'avoir une servante et embêtant si elle ne roule pas bien !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

et ta terre battue roule bien?
brann
Poste parfois

Message par brann »

lamouette a écrit : 07 oct. 2018, 22:53 et ta terre battue roule bien?
Pour l'instant je n'ai pas de machines lourdes, et oui ça roule plutôt bien (ce n'est pas de la terre battue non plus, hein !)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Si le sol est bon, pourquoi changer? La terre battue ce n 'est pas péjoratif, quand c'est bien fait c'est un sol tout à fait respectable.
Comme dit plus tot une simple semelle sous chaque machine est bien suffisant.
byron
Accro

Message par byron »

Faudrait vérifier si la résistance au poinçonnement de la terre battue est suffisante. Sinon, comme suggéré, enterrer un parpaing, c'est bieng...
brann
Poste parfois

Message par brann »

merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'avoir d'autres devis, et au pire je garderai mon sol actuel et je verrais bien à l'usage !
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Le sol de mon atelier est aussi en terre, mais très tassée : la maison est de 1900, le sol de la cave sans doute aussi !
Lorsque j'ai voulu y installer ma rabo-dégau qui pèse 300kg, j'ai fait un mini coffrage avec 3 planches (le quatrième côté, c'est le mur, j'ai décaissé légèrement, enlevé la terre meuble, et j'ai coulé du mortier :

Image

Il doit y avoir 6-7 cm de mortier, en presque un an ça n'a pas bougé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
ainboa
Habitué

Message par ainboa »

Perso dans le 22 j'ai fait faire la dalle de mon atelier de 200m2 sur 20cm d'épaisseur, j'en ai eu pour environ 5300€ ttc pour du béton hydrophobe fibré avec passage de l'hélicoptère. En sachant que le macon m'a pris 1400€ ttc.
Répondre