Conseil pour une rabot/dégau qui rouille

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kfranc01
Découvre le forum

Re: Conseil pour une rabot/dégau qui rouille

Message par kfranc01 »

Bonjour,

Mon père a un atelier dans une hangar non chauffé, dans les vosges, au pied d'un étang et d'un ruisseau, avec de l'eau sourcant dans le fond de l'atelier. Ses machines sont la depuis plus de 20ans, sans rouille.

Il met de la graisse hydrofuge en bombe après chaque utilisation, puis couvre les tables et outils de copeaux. Mais attention au type de copeaux, pas de tanique (chêne). L'idéal, hètre, frêne... Puis par dessus, du sapin. Un forte épaisseur, un bon 10cm.

Et il gave les arbres et toute partie de mécanique de graisse hydrofuge épaisse en pot.

Le WD40 n'est pas le bon choix, il n'est pas de pouvoir hydrofuge suffisant à mon avis. Par contre, pour un décapage, il doit faire l'affaire.

Exemple de bombe de graisse hydrofuge en bombe:
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... DCM5611300
kfranc01
Découvre le forum

Message par kfranc01 »

Pour enlever la rouille actuelle, je n'utiliserai pas de methode mécanique (papier de verre, brosse), car la surface des tables vont être inévitablement abimées avec des sillons qui vont favoriser la reprise de la rouille.

J'ai récupéré une vielle dégau Kity que j'ai remis en état. Pour les pièces peu attaqué, WD40 puis chiffon 2h plus tard. Pour la table intérieur acier qui était bien prise, attaque chimique avec de l'acide phosphorique dilué 40%, puis neutralisation à la lessive de soude. Essuyage, puis ensuite graisse hydrofuge comme mon père.

Attention, ca brule les mains, les yeux et les poumons si mal maitrisé. Ils faut respecer les règles utilisation des acides: gants pour acide, lunette et aérer.

Pour les petites pièces, je les ai démonté et traité par electrolyse dans un bain de lessive de soude + chargeur de voiture. Radical.

Bon courage!

Bon courage.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je n'ai pas testé mais une idée comme ca

1. nettoyer en surface avec un truc assez doux, quitte à ce qu'il reste un peu de rouille
2. parafine chauffé (décapeur/vieux fer/ autre) pour tout boucher et ça devrait stoppé la rouille si l'humidité passe plus dessous
3. bien raclée avant utilisation

Peut être même faire un essai en ne remettant pas une grosse couche de parafine en fin de travail voir si la petite pellicule suffis à protéger?
le peu de rouille qui reste devrait partir dans le temps à force d'y passer du bois

pour toutes les autres pièces pas en contact avec le bois, des graisses hydrofuge pour pas s'emmerder comme déjà proposé

Voilà mon petit avis :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

merci de vos réponses je vais voir ce que je fait saleté d'humidité
Répondre