Etagères pour livres lourds sans équerre ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Etagères pour livres lourds sans équerre ?
Je lance un nouveau sujet, effectivement, je voulais éviter d'être le 100e sujet sur le même… sujet 
Il faut coller , ça n'aurait pas beaucoup de tenue sans ça.Gérard a écrit : ↑17 oct. 2018, 10:42 J'ai mieux compris ton système qui est pas mal non plus; mais pour permettre un démontage sans dégât on peut peut-être prévoir sur un des 2 côtés un fraisage un peu plus long (ce qui permettra lors du démontage de d'abord dégager l'autre côté) et bien sûr de ne pas coller mais d'immobiliser par une ou 2 petites vis noyées, soit dessus soit dessous...
Un autre système qui fonctionne très bien et démontable , c'est faire 2 tasseaux en L (juste une feuillure sur chaque) . L'un s'emboîte dans l'autre sans jeu . Celui qui est fixé sur le mur a sa feuillure contre le mur vers le haut. Celui fixé sur le chant de l'étagère a sa feuillure vers le bas. On fait les 2 mêmes tasseaux, simplement on ponce un peu dans les angles pour faire une entrée.
"Si je puis me permettre MichL aurait mieux fait de lancer un sujet dédié vu que ses contraintes ne sont pas les mêmes. Ça rend les réponses un peu difficile à suivre pour s'avoir s'il s'agit de réponses à ses questions ou aux miennes."
Les 2 projets peuvent se confondre et se complémenter, je trouve , une idée pour l'un peut profiter à l'autre.
Les 2 projets peuvent se confondre et se complémenter, je trouve , une idée pour l'un peut profiter à l'autre.
-
Jeff 54
- Accro
Mes étagères sont démontables.
Je ne voulais pas coller.
Du coup mes rainures sont hyper ajustées à mes tasseaux, ça rentre un poil en force.
Pas de colle, j'ai mis une vis sur la partie horizontale de l'étagère et une sur la partie verticale, elles reprennent le tasseau en traversant l'étagère. Du coup je peux démonter et les vis sont masquées par les livres donc invisibles -ça peut être plus discret avec un clou partiellement enfoncé, mais je ne voulais pas risquer d'abimer mes bouquins dessus).
La partie verticale me permet de reprendre le porte à faux.
Vous pouvez faire exactement la même chose sur vos deux projets (porte à faux repris soit sur les sections verticales, soit dans les angles)
Michel, le seul point d'inquiétude que j'ai sur ton projet, concerne les deux longues étagères de 120 au dessus de la porte. C'est celles ci qui risquent de prendre du ventre.
Pour blinder le truc, je remettrai un montant vertical au milieu, entre les deux étagères, qui sera fixé au mur par le même système de rainure tasseau).
Ca fera peut être un poil moins aérien (encore que), mais tu prends moins de risques que ça se déforme si très chargé.
Et je suis d'accord que deux sujet ne me semble pas vraiment nécessaires.
(En dehors de nous faire redire deux fois la même chose à deux endroits différents, ce qui n'est pas plus lisible non plus pour les autres membres du forum).
Je ne voulais pas coller.
Du coup mes rainures sont hyper ajustées à mes tasseaux, ça rentre un poil en force.
Pas de colle, j'ai mis une vis sur la partie horizontale de l'étagère et une sur la partie verticale, elles reprennent le tasseau en traversant l'étagère. Du coup je peux démonter et les vis sont masquées par les livres donc invisibles -ça peut être plus discret avec un clou partiellement enfoncé, mais je ne voulais pas risquer d'abimer mes bouquins dessus).
La partie verticale me permet de reprendre le porte à faux.
Vous pouvez faire exactement la même chose sur vos deux projets (porte à faux repris soit sur les sections verticales, soit dans les angles)
Michel, le seul point d'inquiétude que j'ai sur ton projet, concerne les deux longues étagères de 120 au dessus de la porte. C'est celles ci qui risquent de prendre du ventre.
Pour blinder le truc, je remettrai un montant vertical au milieu, entre les deux étagères, qui sera fixé au mur par le même système de rainure tasseau).
Ca fera peut être un poil moins aérien (encore que), mais tu prends moins de risques que ça se déforme si très chargé.
Et je suis d'accord que deux sujet ne me semble pas vraiment nécessaires.
(En dehors de nous faire redire deux fois la même chose à deux endroits différents, ce qui n'est pas plus lisible non plus pour les autres membres du forum).
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
De la même manière que toi, Jeff, je souhaite éviter la colle (et tout autre produit volatile en fait).
Concernant les tasseaux, si je garde les 22 mm d'épaisseur de planche, jusqu'à combien je peux pousser leur épaisseur ? Tu parles de 8mm, pour garder 7 de chaque côté, c'est le mini ? En considérant que les étagères sont en chêne (plus dur que le sapin du coup) ?
Est-ce que je peux compenser la faible épaisseur de mes tasseaux par plus de profondeur pour mordre un peu plus dans l'étagère ?
Bien vu pour le montant vertical, d'autant que les planches font 190 (et non 120
).
Concernant les tasseaux, si je garde les 22 mm d'épaisseur de planche, jusqu'à combien je peux pousser leur épaisseur ? Tu parles de 8mm, pour garder 7 de chaque côté, c'est le mini ? En considérant que les étagères sont en chêne (plus dur que le sapin du coup) ?
Est-ce que je peux compenser la faible épaisseur de mes tasseaux par plus de profondeur pour mordre un peu plus dans l'étagère ?
Bien vu pour le montant vertical, d'autant que les planches font 190 (et non 120
Les tasseaux plus profonds n'apportent rien sauf plus de porte à faux, c'est encore moins bien.
Pas de colle et des tasseaux de 8 ? Tu vas mettre quelle vis? Avec des 4mm tu n'as plus que 2mm de bois de chaque cotés et comme tu ne colles pas c'est vraiment 2mm. La colle blanche n'est pas volatile. 22mm c'est trop faible pour un tel montage sans colle, je ferais plutot la méthode des tasseaux en L.
Pas de colle et des tasseaux de 8 ? Tu vas mettre quelle vis? Avec des 4mm tu n'as plus que 2mm de bois de chaque cotés et comme tu ne colles pas c'est vraiment 2mm. La colle blanche n'est pas volatile. 22mm c'est trop faible pour un tel montage sans colle, je ferais plutot la méthode des tasseaux en L.
Je ne suis pas sur de comprendre Lamouette 
Dans l'hypothèse on je reste sur du 22, jusqu'à quelle épaisseur de tasseaux je peux aller ?
J'ai tenté une recherche sur tasseaux en L, mais je n'ai pas vraiment trouvé de résultats, est-ce que tu as un exemple de réalisation ?
Dans l'hypothèse on je reste sur du 22, jusqu'à quelle épaisseur de tasseaux je peux aller ?
J'ai tenté une recherche sur tasseaux en L, mais je n'ai pas vraiment trouvé de résultats, est-ce que tu as un exemple de réalisation ?
les exemples sont faits et installés, je n'ai pas de photos. C'est simple , dessines un carré de 22mm , enlèves lui un carré qui fait le quart, tu as le profil, tu as fait une feuillure de 11mm au carré. Deux tasseaux comme ça s'emboitent l'un dans l'autre et feront des supports d'étagères. L'un collé sur le chant, l'autre fixé sur le mur. Par contre ce n'est pas invisible, on verra 11mm de tasseau dépasser dessous. Il n'y a pas besoin de tasseau sur l'étagère, une rainure de 11 au carré à 11 du bord le remplace aisément.
Dernière modification par lamouette le 17 oct. 2018, 15:06, modifié 1 fois.
Ok, très clair, merci pour l'explication.
Du coup, pour comparer, quelle solidité vs une solution comme ce type de tige acier ?
Du coup, pour comparer, quelle solidité vs une solution comme ce type de tige acier ?
Ce type d'étagère n'est pas fait pour être beaucoup chargé, c'est plus pour des étagères étroites. Les bidules acier seront quand même plus costauds.
Ok, du coup je me demande si une structure mixte aurait un intérêt :
• des tiges en acier tous les 40/50 cm sur les grandes longueurs pour répartir le poids (profondeur des tiges : mini 12 cm – pour une profondeur de planche de 24 cm).
• des tasseaux verticaux sur les éléments verticaux, y compris le séparateur sur la grande longueur de 190 cm) pour répartir et renforcer le tout.
• des tiges en acier tous les 40/50 cm sur les grandes longueurs pour répartir le poids (profondeur des tiges : mini 12 cm – pour une profondeur de planche de 24 cm).
• des tasseaux verticaux sur les éléments verticaux, y compris le séparateur sur la grande longueur de 190 cm) pour répartir et renforcer le tout.
-
Jeff 54
- Accro
A ta place avant de me lancer dans un grande commande de support en métal je ferai des test de percage.
Pour etre efficace, il te faudra des trous hyper ajustés.
Honnêtement, suite au miennes, a ta place je ferai plus épais et tout tasseau.
Pour etre efficace, il te faudra des trous hyper ajustés.
Honnêtement, suite au miennes, a ta place je ferai plus épais et tout tasseau.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
oui ,je suis d'accord.
Ou alors un compromis , tu colles un tasseau sous les étagères 22mm , ça les épaissit seulement au fond.
Ou alors un compromis , tu colles un tasseau sous les étagères 22mm , ça les épaissit seulement au fond.
Ok, merci pour les conseils. Si plus épais, je vais voir pour une autre essence de bois, en chêne je serai clairement hors budget. Une idée ? Initialement, je voulais créer un rappel avec mon parquet chêne ancien.
Tu peux faire juste le devant (tasseau) et les joues en chêne, on ne voit pratiquement que ça sur une étagère.
Je trouve difficilement des épaisseurs de 3 cm sur les différents fournisseurs en ligne (laboutiquedubois, parquet-chene-massif, presto-bois, ducerf, dejeuneraujardin, …). Est-ce qu'en 2,8 cm je peux m'en sortir ou il faut vraiment mini 3 (et donc partir sur 3,3. Je n'ai trouvé qu'un seul site avec cette épaisseur, après on tombe vite dans les 4 cm, ce qui est trop massif.
Bonsoir,
Je profite de ces quelques jours de vacances pour concrétiser ma commande de bois. Et à nouveau le doute m'assaille.
J'ai trouvé des planches de 2,8 cm d'épaisseur en hêtre sur Deboisec, avec un tasseau de 15 x 15 (si j'en trouve, je n'en suis pas encore là), ça ferait 0,65 au dessus et au dessous du tasseau.
Pensez-vous que ça soit suffisant ?
Je vois que MichL a les mêmes inquiétudes que moi.
Rétrospectivement désolé pour ma remarque sur ton intervention, je passe pour un pisse-froid maintenant
Je profite de ces quelques jours de vacances pour concrétiser ma commande de bois. Et à nouveau le doute m'assaille.
J'ai trouvé des planches de 2,8 cm d'épaisseur en hêtre sur Deboisec, avec un tasseau de 15 x 15 (si j'en trouve, je n'en suis pas encore là), ça ferait 0,65 au dessus et au dessous du tasseau.
Pensez-vous que ça soit suffisant ?
Je vois que MichL a les mêmes inquiétudes que moi.
Rétrospectivement désolé pour ma remarque sur ton intervention, je passe pour un pisse-froid maintenant
bonsoir
c'est suffisant si c'est collé partout , sinon non. Pisse froid!
c'est suffisant si c'est collé partout , sinon non. Pisse froid!
Merci lamouette 
Si quelqu'un sait où trouver des tasseaux 15x15 maintenant, ça a l'air impossible à trouver !!
Le pin ce serait vraiment trop "mou" ? Je ne trouve que ça
Si quelqu'un sait où trouver des tasseaux 15x15 maintenant, ça a l'air impossible à trouver !!
Le pin ce serait vraiment trop "mou" ? Je ne trouve que ça
Dernière modification par Trangsene le 31 oct. 2018, 20:10, modifié 1 fois.
ah non pas de pin , c'est déjà petit. Si tu sais faire des rainures tu dois savoir faire des tasseaux.