Bois pour meuble peint
Modérateur : Rascal
Bois pour meuble peint
Bonjour a tous,
J'aimerai réaliser un meuble pour ranger les jouets de mon fils. Un assemblage de 6 "caissons" de tailles différentes.
Quel bois/matériau est le plus adapté sachant qu'il y a de grande chance que je le peigne.
Pour l'assemblage je sais pas encore ce que je vais faire (collage, tourillon, vis). Bref j'en suis qu'au tout début de la réflexion.
J'ai déjà utilisé du sapin de gsb pour un meuble similaire mais les planche était pas forcément très droite.
Merci par avance.
J'aimerai réaliser un meuble pour ranger les jouets de mon fils. Un assemblage de 6 "caissons" de tailles différentes.
Quel bois/matériau est le plus adapté sachant qu'il y a de grande chance que je le peigne.
Pour l'assemblage je sais pas encore ce que je vais faire (collage, tourillon, vis). Bref j'en suis qu'au tout début de la réflexion.
J'ai déjà utilisé du sapin de gsb pour un meuble similaire mais les planche était pas forcément très droite.
Merci par avance.
Re: Bois pour meuble peint
Bonsoir,
Mdf si tu peint derrière... c'est le plus simple...
Quesuisje
Mdf si tu peint derrière... c'est le plus simple...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Moi je dirais surtout pas MDF (c'est pour une chambre, et perso j'évite tout ce qui est MDF et autre aggloméré dans une chambre)
N'importe quelle planche en sapin de GSB, même en lamellé abouté.
Après, il faut effectivement choisir dans le tas, mais en général elles sont quand même pas mal droites (quand elles sont bien stockées à plat).
Et en plus, tu as des chances de t'en tirer moins cher que du MDF en GSB
N'importe quelle planche en sapin de GSB, même en lamellé abouté.
Après, il faut effectivement choisir dans le tas, mais en général elles sont quand même pas mal droites (quand elles sont bien stockées à plat).
Et en plus, tu as des chances de t'en tirer moins cher que du MDF en GSB
C'est ce que je m'étais dis a l'époque où j'avais fait un meuble en MDF pour mon vélo.
Le principal inconvénient du MDF on est d'accord c'est qu'à raboter ou poncer c'est pas l'idéal non. Si je me lance dans un assemblage sans vis j'aimerais pouvoir raboter les desafleures qui existeront probablement ce meuble étant construit notamment pour expérimenter de nouvelles techniques, une sorte d'entraînement.
Le principal inconvénient du MDF on est d'accord c'est qu'à raboter ou poncer c'est pas l'idéal non. Si je me lance dans un assemblage sans vis j'aimerais pouvoir raboter les desafleures qui existeront probablement ce meuble étant construit notamment pour expérimenter de nouvelles techniques, une sorte d'entraînement.
Le principal inconvénient du mdf c'est la pollution qu'il crée quand il est dans la pièce, quand tu l'usine, quand il existe...
l'Agglo c'est pas beaucoup mieux
Les panneaux de pin de gsb j'ai fait des choses avec, ça a tenu très longtemps, et tient encore pour certain (bureau 10 ans, étagère 5ans, meuble d'aquarium encore debout après 7ans)
Ne pas négliger que c'est pour un enfant, plus sensible encore qu'un adulte a la pollution
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Adorateur du crayon malgré tout...
- woodpecker54
- Accro
Le contreplaqué serait-il un bon compromis ?
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
- bulubuluplopplop
- Accro
y'a du mdf pas trop "mauvais" et une fois peint c'est moins pire.
Toutefois je te déconseille aussi: c'est une merde à travailler (poussière, sent mauvais) et c'est très désaffûtant pour les outils.
Le CP est un bon compromis. Mais prends du CP de qualité correcte (genre Tebopin chez dispano). Par contre ça coûte un peu plus cher que le MDF. C'est plus solide aussi.
Toutefois je te déconseille aussi: c'est une merde à travailler (poussière, sent mauvais) et c'est très désaffûtant pour les outils.
Le CP est un bon compromis. Mais prends du CP de qualité correcte (genre Tebopin chez dispano). Par contre ça coûte un peu plus cher que le MDF. C'est plus solide aussi.
-
copacubana
- Accro
Pourtant le MDF est classé A+ concernant les émissions de produits chimiques non ?