Où il est question de charnière, d'assemblage....

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

fthouret
Habitué

Où il est question de charnière, d'assemblage....

Message par fthouret »

Bonjour à toutes et tous !

Faut bien un début à tout et me voilà maintenant en train de vous demander de l'aide. Jusque là, ce que je bricolais c'était pour moi, alors je faisais un peu au feeling, un peu suivant ce que je trouvais dans mes affaires, ma récup...

Mais cette fois c'est une "commande". En fait je monte un petit meuble pour un collègue, pour le plaisir. Comme il ne trouve pas dans le commerce de meuble avec l'aspect et les dimensions précises qu'il souhaite je lui ai proposé de le lui faire.

D'abord voici à quoi il va ressembler :
Placard_Chiottes_vue1.jpg
Placard_Chiottes_vue2.jpg

Comme son épouse est très attachée à l'aspect extérieur qui doit s'accorder avec le reste de ses meubles je vais lui donner un nuancier de mélaminé que m'a prêté un vendeur du coin (découvert sur google, un truc énorme avec des milliers de références !). Elle va forcément trouver son bonheur.

Ce qui explique en fait le choix du mélaminé de 19, l'aspect. Pas de bois...

Voici en plus le plan de découpe dans un panneau que ce fournisseur vend :
calepinage.png
Je pense prendre des charnières invisibles (plus simple à poser et... invisible justement). Le chef de projet (madame) exige aussi l'absence de poignées, donc un système push-pull. Elle souhaite aussi que les étagères soient mobiles, avec des taquets pour régler la hauteur des étagères. Pour la fixation au mur, rien n'es exigé de leur part.

A coté de ça évidemment, il m'a demandé d'être raisonnable quant aux prix des fournitures et autres.

Aller cette fois ma liste de questions ! soyez prêts !

- Charnières : je pense prendre des charnières invisibles. Pour me décider j'ai repérer deux sortes. Celles à encastrer et d'autres à visser, des deux cotés. Comme ils n'ont pas d'autre exigence que le prix, et de manière évidente une bonne solidité, quelles charnières me conseillez-vous ? Ce qu'on trouve en GSB est-il valable ? J'allais me diriger vers des charnières à encastrer....
A quelle distance du haut et tu bas faut-il fixer ces charnières ? Il existe une règle de l'art en la matière ?

- push-pull : je pense prendre (en GSB ?) ce genre de bidule à insérer dans un trou, dans le chant du meuble... cela vous parait-il valable ?

- assemblage : comment me conseillez-vous de réaliser l'assemblage des panneaux ? A cet effet, le seul matériel dont je dispose est une défonceuse me permettant, éventuellement, l'utilisation de biscuits, mais je ne sais pas si c'est un choix pertinent (solidité, prix, facilité de réalisation, etc...).

- étagères : existe-t-il des gabarits me facilitant le perçage des 4 rangées de trous pour les taquets ? quel diamètre de taquets me conseillez-vous pour un tel montage ? Je pense ici prendre des taquets bloquants. C'est un peu plus de travail mais c'est plus sympa sur un meuble en hauteur.

- fixation au mur : alors là je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre en place.... peut-être que le type de mur est déterminant pour faire le bon choix.

Voilà, c'est un peu long mais vous avez à peu près tout, je pense :mrgreen:

Merci !!!
Reydh
Accro

Re: Où il est question de charnière, d'assemblage....

Message par Reydh »

Pour les charnières, je prendrais des charnières invisible "classique"=> perçage à 35mm et vissage de la charnière sur la portes et embases à visser sur la joue du meuble.

Pour le perçage des crémaillères des étagères, tu prends un rail placo/liteau droit qui traîne, tu perces tes trous dedans et tu t'en sers de gabarits. Les meubles industriels sont percés tout les 32mm mais tu n'es pas obligé de respecter cette dimension, ça fait beaucoup de trous à faire à la main. Et pour la précision, même si l'entraxe des trous n'est pas régulier c'est pas grave, tant que tu n'inverses pas le haut et le bas du gabarit.

Pour le montage du meuble, des lamellos iront très bien.
Par contre le meuble va dans une niche ou t'as quelque chose qui va au dessus (plan de travail....)?
Parce que si t'as rien au dessus, en général on fait le toit du meuble qui recouvre les joues pour limiter la vue des joints entre panneaux. Idem pour le fond, normalement, on le glisse entre le toit/le socle et les joues du meuble pour pas voir son épaisseur. et on laisse au moins 10mm de retrait derrière le fond, sinon 9 fois sur 10, le fond touchera le mur mais pas les joues et le toit car le mur n'est jamais droit....

Pour la fixation au mur, 2 vis/chevilles à travers le fond tout en haut et c'est bon, pas besoin de s’embêter plus, c'est amplement suffisant. faut juste mettre une cale de 10mm derrière le fond pour éviter la déformation lors du vissage.
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

Merci pour ta réponse ! C'est très sympa.

Concernant les charnières je me demandais à quelle distance les placer du haut et du bas... 5 cm ? 10 cm ?

Pour les gabarits je vais pas m'embêter. Comme ma femme semble avoir aussi besoin que je lui fasse ce genre de choses je serai ammené à en repercer. Je vais demander à mon père de me faire un gabarit métallique. Mécanicien de précision de formation ce sera parfait... Je viens de penser à un gabarit réglable pour pouvoir percer d'équerre et bien comme il faut sur les deux panneaux face à face. edit : le pas de 32, c'est ça le "systeme 32" (parfois les infos se connectent dans mon cerveau)

Pour le montage, ça tombe très bien, je viens d'apprendre que mon père (encore lui) a une lamelleuse (!!!!!!!! si j'avais su depuis le temps !!!!). Si j'avais su je ne vous aurais même pas posé la question.

Il va au-dessus des toilettes et apparemment le dessus est à 2m de hauteur à peu près. Je peux modifier sans pb mon plan. Même à 2m tu me suggère tout de même de faire la modif ?

Je prend note pour le fond et je fais la modif.

Pour la fixation au mur, je pourrais fixer les cales de 10mm sur le fond et percer le tout, non ? Comme ça il n'a plus qu'a fixer... Je sais pas si c'est une bonne idée...
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Pour la distance, j'en ai mis des centaines à 10cm du bords et jamais eu de problèmes.
Pour le 32 mm, oui c'est ça le système 32, c'est du à la taille minimale des pièces de renvois des perceuses multibroches.
Si il va à 2m de haut, laisse le toit entre les 2 joues, par contre il est préférable que le toit soit au dessus du fond.
Vu qu'il sera suspendu au mur (et non pas posé au sol comme je le pensais) faudra un peu plus que 2 vis.

Du coup, je laisserais 15mm de retrait pour le fond. Comme ça, tu fixes un liteau de 890mm *15mm au mur et tu viens "poser" le toit du meuble sur le liteau et tu visses le fond au liteau. Fixation simple/rapide et faisable seul.
Ensuite je mettrais 1 vis/cheville à chaque angle en bas pour finir la fixation.
Si c'est du placo, prévois des cheville métalliques type "molly" à poser avec une pince et au moins 3 sur le liteau. Si tu peux chopper les rails qui doivent être derrière le placo, ça reste le mieux mais c'est parfois délicat à trouver. Évites les chevilles à visser en queue de cochon, elles suffiront pas pour un meuble.
Pour les cales, oui tu peut les fixer derrière le fond et tout percer en même temps.
Pour le serrage du meuble lors du collage, si tu manques de serre joint, tu prends des sangles à cliquets et des cornières pour protéger les angles du meuble, ça marche très bien. Et lésines pas sur les lamellos entre le fond et le reste du meuble, c'est quand même lui qui tiendras le tout en l'air.
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

Ok merci pour tes excellents conseils !
- charnières à 10 cm du bord.
- 32mm ok. je vais mettre 3 ou 4 réglages possibles par étage pour éviter de devoir percer toute la hauteur.
- je redescend le toit entre les deux joues du coup (je l'avais remonté)
EDIT : si je redescend le toit je me complique la tâche pour les rainures qui accueilleraient (cf en bas de ce message) le fond... si je les fais débouchantes c'est moins joli en haut, ça va faire des trous. Les faire non débouchantes c'est le top mais c'est pas évident dans ce genre de bois, non ? la question reste ouverte...
- je rajoute 5mm de retrait pour le fond aux 10mm déjà ajoutés.

Je vais modifier mes modifications (!!!) en conséquence.

J'avais prévu, depuis notre dernier échange, une rainure de 5mm de profondeur pour glisser le fond dans les joues, et coller. Pour fixer mais aussi par esthétisme, pour éviter tout jour entre le fond et les joues. Mais si je met des lamelles sur toute la hauteur ce n'est peut-être plus nécessaire. Encore que... le fait de faire cette rainure, même peu profonde, permet à la colle de venir adhérer au bois + lamelles et non seulement lamelles + couche mélaminée...

Pour poser au mur je le laisse faire : il était maçon et c'est lui qui a construit sa maison. je gage qu'il sait percer un trou dedans et fixer le meuble, pour peu que ce dernier soit prévu pour : 1 liteau pré-percé que je lui fourni et les cales des angles en bas collées et pré-percées. Bon, il aura 4 vis visibles dans le fond du meuble mais comme il se fichait de la couleur même de l'intérieur... c'est pas un drame.

Merci à toi !!! vraiment merci :-)
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Si la découpe est bien faite, t'as pas de jour entre le fond et les joues, et au pire, si le fond est trop court d'1mm, t'auras du jour sur les 5 premiers/derniers centimètres, car après la joue sera légèrement cintré et toucheras le fond si tas bien serré partout; Bien serrer ne veut pas dire serrer comme un bourrin, juste serrer ou c'est nécessaire.

Les rainures non débouchantes, c'est délicat si tu les fais à la toupie (et encore quand on est habitués, ça se fait sans problèmes), à la défonceuse aucune difficulté.
sweex59
Accro

Message par sweex59 »

Bonjour,

Regarde ce lien à partir de la page 14 tu auras beaucoup d informations sur la pose des charnières etc
https://web.hettich.com/fileadmin/media ... _fr_DE.pdf
C est pas de la pub c est juste que je bosse avec cette marque de charnières
Bonne journee
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

Merci à vous sweex59 et Reydh pour vos conseils !

Voilà où j'en suis. Je n'ai pas mis les charnières sur le modèle 3d, ce n'est pas très utile que je me tracasse, pour le moment, à essayer de placer correctement ça. Et mon collègue n'en tirera pas avantage à la visualisation.

Il ne lui reste plus qu'a choisir son décor :-)
Placard_Chiottes_vue1-1.jpg
Placard_Chiottes_vue2-1.jpg
Placard_Chiottes_vue3.jpg
oups... j'ai oublié les cales et le liteau ! je vais les rajouter dans le modèle 3d [bravo]
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

J'ai une petite question concernant les plaques de montage des charnières. Il en existe plusieurs sortes : à visser, à manchon à expansion, à vis euro....

Que me conseillez-vous si la facilité de montage n'est pas à prendre en compte, mais uniquement la solidité.

Merci :-)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
à vis euro, c'est démontable et c'est la vis qui tient le mieux dans les dérivés du bois.
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

ok, je vais changer alors. J'avais mis vis simple, pensant que c'était le plus solide (faut voir aussi la dispo... chez qama.fr quand c'est sur commande faut prendre la grosse quantité !).

merci !
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

par contre pour la vis euro il faut pré-percer , si c'est trop compliqué pour toi prend vis simples.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je plussoie la vis euro, dans du stratifié c'est ce qui tient le mieux (ou le moins mal).
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

Ca va bien aller puisque je vais me faire un gabarit de perçage pour le tout. Donc y'aura deux trous de plus pour les prépercages et puis voilà.

Merci à tous les deux
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

Bonjour à tous !

Je relance le truc avec deux nouvelles questions concernant ce petit meuble.

Jusqu’à maintenant je coupais mes panneaux de mélaminé (de GSB) à la scie circulaire, puis je passais la défonceuse, pour finir propre et sans éclat.
J'ai bien envie de continuer ainsi (sur de beaux panneaux de chez Dispano) mais en faisant un peu autrement, pour être certain d'avoir une finition bien propre : découper à la scie circulaire en laissant de la marge. passer la défonceuse sur les chants cachés. Puis monter le meuble (lamelles), et défoncer enfin les chants qui dépassent (puisque j'avais laissé de la marge).
Ça se fait ça ?

Autre question...
Pour assembler deux panneaux à l'équerre avec des lamelles, si je ne fais rien de spécial un des deux panneaux va se retrouver avec des rainures pour coller les lamelles mais le chant d'en face va être collé directement sur le mélaminé.... ça ne collera pas dans ce cas. Enfin, uniquement les lamelles du coup... on perd en solidité...
Quel est le bon usage dans un tel cas ? Retirer du méla pour coller le chant d'en face, en sus des lamelles ? Rajouter des lamelles ?

Merci ;-)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Je retirerais l'épaisseur du mélaminé, rajouter des lamelles améliorerais un peu mais pas autant.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

Merci !

Je ferai ça :-)
fthouret
Habitué

Message par fthouret »

Hello !!!

Je continue avec mes questions. J'avance pas à pas, avec de grandes pauses.... là je suis en train de réaliser un guide pour ma scie circulaire (une rioby de 1250w).

Avant j'utilisais un guide réalisé en mélaminé de 18 avec une cale vissée dessus pour appuyer le chant de la semelle de la circulaire, le truc courant et classique. mais je me suis aperçu qu'il est possible de dévier et qu'en forçant pour rester contre la cale on soulève parfois aussi la scie. bref, c'est pas super super.

Donc je me suis fait (c'est en cours) un rail constitué d'une planche de mélaminé de 16 dans laquelle j'ai fait une rainure de 20x4. J'encastre dedans un profilé bosch de 20x10 qui me sert de rail de guidage. Sous ma semelle de scie circulaire j'ai mis une semelle en deux parties, (modérément) pressées contre le rail. Bon, j'ai quelques ajustements à faire car je me suis aperçu que la semelle métallique de la scie n'est pas plate mais a un décrochement. Je vais mettre une semelle plastique imprimée en 3D qui servira de cale pour réhausser et de semelle pour glisser, en plus.

J'en viens donc à ma question ! (c'était pour vous situer)

Je vais changer la lame de ma rioby. D'abord pour faire un travail plus propre car elle a pas mal servi cette coquine... et puis c'est une 24 dents et je me suis dit que plus il y a de dents plus le travail est fin est précis

Pour mon mélaminé de 19 de chez Dispano (ils m'ont vanté la qualité du produit par rapport à celui des gsb), j'ai trouvé à coté de chez moi (toolstation) une lame en 60 dents de marque inconnue de moi (Kreator) à 16€ et une bosch (65€) en 48 dents. J'ai exclu les festool à 150€ l'une et le pack de 3 lames pour 15€.

Le nombre de dents doit jouer, mais la qualité de la lame joue aussi...

Vos prendriez laquelle ?

Merci !!!!

EDIT : je ne supprime pas mon message, mais je devrais peut-être. Par acquis de conscience j'ai démonté ma lame... et je ne peux pas mettre de lame de 30 d'alésage même avec une bague de réduction : la lame se casserait la gueule à l'intérieur il fait 30. Monsieur et Madame Rioby n'ont pas prévu un axe assez large au dos pour supporter une lame de 30. Donc je vais prendre la moins chère des deux en 60 dents et puis voilà.
jagolin
Accro

Message par jagolin »

J'ai acheté le kit de 3 lames Silverlight chez Hardeman en me disant que je pouvais toujours risquer quelques euros, et en fait j'ai trouvé que c'était une très bonne affaire, elles durent depuis pas mal de temps, même s'il faut dire que je n'utilise la circulaire qu'épisodiquement. Est-ce que je les ferai affuter un jour? je ne sais pas, l'affutage risquant d'être plus cher que la lame elle-même.
Je nuance quand même, il est tout à fait possible que j'ai eu du bol et que d'autres ayant fait le même achat soient très déçus, parce que la qualité est assez fluctuante sur ce genre de produits.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Je connais pas le diamètre exact de ta lame, (160?), mais 60 dents ça me parait quand même beaucoup pour du méla.
Et oui, la qualité de la lame joue beaucoup dans la qualité de la découpe, mais la forme de la dent a aussi son importance.
Et sinon pour ton assemblage par lamellos, inutile d'enlever le méla pour le collage. Tu colle tes lamellos, et ça tient très bien. On m'as jamais ramené un meuble en méla fabriqué, et pourtant mes collègues était souvent pas tendre/malin, et les intérimaires.... parce qu'il tenait pas. Et pour avoir déjà essayé d'en décoller pour changer un morceau qui a "légérement" touché en le montant dans l'escalier.... je peux t'assurer que ça tient.
Répondre