Faut bien un début à tout et me voilà maintenant en train de vous demander de l'aide. Jusque là, ce que je bricolais c'était pour moi, alors je faisais un peu au feeling, un peu suivant ce que je trouvais dans mes affaires, ma récup...
Mais cette fois c'est une "commande". En fait je monte un petit meuble pour un collègue, pour le plaisir. Comme il ne trouve pas dans le commerce de meuble avec l'aspect et les dimensions précises qu'il souhaite je lui ai proposé de le lui faire.
D'abord voici à quoi il va ressembler :
Comme son épouse est très attachée à l'aspect extérieur qui doit s'accorder avec le reste de ses meubles je vais lui donner un nuancier de mélaminé que m'a prêté un vendeur du coin (découvert sur google, un truc énorme avec des milliers de références !). Elle va forcément trouver son bonheur.
Ce qui explique en fait le choix du mélaminé de 19, l'aspect. Pas de bois...
Voici en plus le plan de découpe dans un panneau que ce fournisseur vend :
Je pense prendre des charnières invisibles (plus simple à poser et... invisible justement). Le chef de projet (madame) exige aussi l'absence de poignées, donc un système push-pull. Elle souhaite aussi que les étagères soient mobiles, avec des taquets pour régler la hauteur des étagères. Pour la fixation au mur, rien n'es exigé de leur part.
A coté de ça évidemment, il m'a demandé d'être raisonnable quant aux prix des fournitures et autres.
Aller cette fois ma liste de questions ! soyez prêts !
- Charnières : je pense prendre des charnières invisibles. Pour me décider j'ai repérer deux sortes. Celles à encastrer et d'autres à visser, des deux cotés. Comme ils n'ont pas d'autre exigence que le prix, et de manière évidente une bonne solidité, quelles charnières me conseillez-vous ? Ce qu'on trouve en GSB est-il valable ? J'allais me diriger vers des charnières à encastrer....
A quelle distance du haut et tu bas faut-il fixer ces charnières ? Il existe une règle de l'art en la matière ?
- push-pull : je pense prendre (en GSB ?) ce genre de bidule à insérer dans un trou, dans le chant du meuble... cela vous parait-il valable ?
- assemblage : comment me conseillez-vous de réaliser l'assemblage des panneaux ? A cet effet, le seul matériel dont je dispose est une défonceuse me permettant, éventuellement, l'utilisation de biscuits, mais je ne sais pas si c'est un choix pertinent (solidité, prix, facilité de réalisation, etc...).
- étagères : existe-t-il des gabarits me facilitant le perçage des 4 rangées de trous pour les taquets ? quel diamètre de taquets me conseillez-vous pour un tel montage ? Je pense ici prendre des taquets bloquants. C'est un peu plus de travail mais c'est plus sympa sur un meuble en hauteur.
- fixation au mur : alors là je n'ai aucune idée de ce que je peux mettre en place.... peut-être que le type de mur est déterminant pour faire le bon choix.
Voilà, c'est un peu long mais vous avez à peu près tout, je pense
Merci !!!
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)