Brise vue et clôture en douglas

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
julienhuppy
Habitué

Brise vue et clôture en douglas

Message par julienhuppy »

Bonjour à tous,

Alors je vous présente pour ceux que ca pourrait intéressé le brise vue que j'ai réaliser en douglas provenant de la scierie a côté de chez moi. Je sais que @Fred7 a pour projet (peut être déjà réalisé d'ailleur) de faire a peu près la même chose, alors voilà quelques détails.

fourniture:
- 12 poteaux de 100x100 x 2.5m de long
- 24 lambourdes de 50x75 x 2m de long
- 48 équerres de 40x40x40
- Environ 160 planches de 120x20 x 2m de long brut
- un bon paquet de vis inox 4.5x50

Un bon 1000€ pour tous ca (y compris la cloture pour le portail)

On commence par sceller les poteaux tout les 2 mètres.... enfin presque :evil: . pour la petite histoire, un voisin est venu me faire les trous avec une tarière et une mèche de 20cm, et je a chaque trou il avait du mal a bien garder la mèche bien aligner la ou je voulais.
Le but était d'avoir 1m90 entre chaque poteaux pour y placer 14 lames espacé de 15mm chacune et ainsi de suite.
Avec ce petit problème d'alignement et d'espacement, je me suis pas mal pris la tête pour savoir ce que je devais faire, agrandir les trous, re creuser etcc. Mais je me suis rendu compte que sur 24m ca n'allais pas se voir et qu eje pouvais y aller comme ca. Seule différence, les lames viendront recouvrir les poteaux et non plus venir a ras pour éviter de voir les différences d'espacement.
20181015_183212.jpg
Puis on fixe toutes les lambourdes, et on fait quelques test pour la hauteur des lames.
20181016_111317.jpg
Et voila le premier tronçon est fait et on commence a se rendre compte du résultat final.
20181016_113831.jpg
Et on avance
20181016_180722.jpg
et le résultat final (désolé photo prise sous la pluie)
20181030_125704.jpg
Content du résultat, et maintenant on est un peu plus a l'abri des regards de nos voisins avec la maison en cube :lol: :lol: :lol:

Et nous venons également de faire poser notre jolie portail qui se trouve donc entre le grillage des voisins et notre garage.
J'ai donc décidé de commander un peu plus de bois pour faire quelques choses qui rappel le brise vue (ou c'est plutôt le brise vue qui ressemble a la clôture.... :-)marteau )
Et voila ce que ca donne:
IMG_20181006_164738_095.jpg
C'est fini pour aujourd'hui .
A vous les studios.
Noobodyy
Habitué

Re: Brise vue et clôture en douglas

Message par Noobodyy »

Super rendu, j'aime bien !

On prévois aussi de faire une palissade bois mais complètement occultant.

Il s'agirait de poser des planches à l'horizontal, l'une sur l'autre et de gérer la dilatation à l'aide de rainures et languettes, comme le bardage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Complètement occultant, attention au vent! C'est créer une voile de plusieurs mètres carrés , des forces de poussées très importantes du vent. Les rainures languettes en horizontal, ce n'est pas top.
Je connais aussi les problèmes avec les tarières, les pierres enfouies les font dévier.
Noobodyy
Habitué

Message par Noobodyy »

lamouette a écrit : 30 oct. 2018, 15:12 Complètement occultant, attention au vent! C'est créer une voile de plusieurs mètres carrés , des forces de poussées très importantes du vent.
Je connais aussi les problèmes avec les tarières, les pierres enfouies les font dévier.
Oui, j'en suis conscient.
Et j'aimerais savoir comment calculer ça pour correctement dimensionner.
En l’occurrence, j'aimerais clore 27m de long à 2m de haut, ça fait une belle voile.
lamouette a écrit : 30 oct. 2018, 15:12 Les rainures languettes en horizontal, ce n'est pas top.
Pourquoi donc ?

P.S. : en bon voileux que je suis, je ne serais pas mécontent de faire prendre de la vitesse au terrain :mrgreen:
IMG_20180115_135623_168.jpg
julienhuppy
Habitué

Noobodyy a écrit : 30 oct. 2018, 14:58 Super rendu, j'aime bien !
On prévois aussi de faire une palissade bois mais complètement occultant.
Comme dit par d'autres ici, attention a la prise au vent.
Je voulais également le faire occultant et j'ai décidé de laisser 15mm entre chaque lame et laisser un jour assez important (environ 18cm) en bas pour que minimiser la prise au vent.

après c'est (je pense) du solide et ce n'est pas les panneaux que tu achètes en GSB de 20mm d'epaisseur mais il faut faire attention quand meme.
Noobodyy
Habitué

Message par Noobodyy »

Comment as-tu scellé tes poteaux ? Directement dans le béton ? Tu n'as pas peur que ça fasse pourrir le bois ?
julienhuppy
Habitué

Noobodyy a écrit : 30 oct. 2018, 16:15 Comment as-tu scellé tes poteaux ? Directement dans le béton ? Tu n'as pas peur que ça fasse pourrir le bois ?
Ahhhhh THE question que j'attendais et que beaucoup de personnes se posent.
Alors jai étudié je pense toutes les solutions....enfoncé, seuil béton + support poteau ou équerre, support poteau à enfoncer etc....
J'avoue que je n'aimais pas les solutions avec supports intermédiaire de qualité bof qui ont tendance à casser.
J'ai alors demander à la scierie qui je pense on l'habitude de tous ca. Le mec ma conseillé de mettre un petit lit de caillou au fond de chaque trou pour drainer et de couler le béton comme ça Mais de faire attention à ce que leau ne puisse pas stagner en haut du poteau.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui bien sûr ce n'est pas bon de les noyer dans le béton, c'est même mieux de les planter directement en terre.
54m² de voile, Noobody , imagines la grandeur du voilier que ça peut pousser! Les poteaux se couchent tout simplement ou alors il faut des dés de béton assez énormes.
Noobodyy
Habitué

Message par Noobodyy »

Je pensais réaliser un muret sur fondation (du genre parpaing à bancher de 20, correctement ferraillé sur semelle filante de 40*20) et fixer les poteaux carrés avec des platines métalliques (20*20) + tire-fonds encrés de 15/20cm dans le muret.
La fragilité serait au niveau des platines qui doivent remonter haut sur les poteaux. (surement 30cm mini je pense)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je vois des platines, là où ça lâche c'est sur la base, la plaque carrée horizontale qui plie à cause d'une trop faible épaisseur , dans ce cas il faut de la qualité, pas de la platine de GSB.
Ton muret c'est très bien mais puisque tu maçonnes profites en pour sceller des gros fers U ou autre chose , là tu sera tranquille.
julienhuppy
Habitué

lamouette a écrit : 30 oct. 2018, 18:17 je vois des platines, là où ça lâche c'est sur la base, la plaque carrée horizontale qui plie à cause d'une trop faible épaisseur , dans ce cas il faut de la qualité, pas de la platine de GSB.
Ton muret c'est très bien mais puisque tu maçonnes profites en pour sceller des gros fers U ou autre chose , là tu sera tranquille.
Voila pourquoi je n'ai pas voulu utiliser de platines, de peur que ca ne lâche a la base.
J'avais pensé a faire également un petit muret maconné et y sceller des tubes en acier mais vu le prix j'ai pas fais ca .... :shock:
je pense sincèrement que la solution que j'ai fais et la plus facile a mettre en oeuvre et ne va pas remettre en cause la durabilité du bois tant que tu fais tout pour eviter l'eau stagnant a la base du poteau.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ce n'est pas une question d'eau qui stagne, c'est l'acidité du béton et le fait qu'il soit humide en profondeur qui attaque le bois , c'est connu depuis 50 ans, le béton enterré est humide.
Noobodyy ,tu achètes de la barre U 70 ou 80 , tu les peint avec une bonne antirouille, tu les prends dans le béton et tu boulonnes les poteaux dessus , tu ne vas pas te ruiner.
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

Pour sceller du bois dans le béton, il faut utiliser un enduit bitumeux.
julienhuppy
Habitué

lvr a écrit : 01 nov. 2018, 07:12 Salut,

Pour sceller du bois dans le béton, il faut utiliser un enduit bitumeux.
Salut lvr,

J'ai posé cette question au mec de la scierie et il m'a dit que c'était inutile vue que le douglas était naturellement imputrescible.
On verra bien mais j'ai confiance.
Rendez vous dans 10 ans :lol: :lol:
Dorora
Accro

Message par Dorora »

julienhuppy a écrit : 01 nov. 2018, 08:54 J'ai posé cette question au mec de la scierie et il m'a dit que c'était inutile vue que le douglas était naturellement imputrescible.
On verra bien mais j'ai confiance.
Rendez vous dans 10 ans :lol: :lol:
Imputrescible, dans quelles conditions?
J'espère pour toi que ce sera pas rdv dans 2 ans, parce que champignon + prise au vent, ça pourrait faire un mélange épatant
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

imputrescible, elle est bonne celle là.
Noobodyy
Habitué

Message par Noobodyy »

lamouette a écrit : 30 oct. 2018, 18:39 [...]
Noobodyy ,tu achètes de la barre U 70 ou 80 , tu les peint avec une bonne antirouille, tu les prends dans le béton et tu boulonnes les poteaux dessus , tu ne vas pas te ruiner.
Oui, c'est une excellente idée.

Je reviens sur le principe d'empilement des lames dans le but de rendre la clôture 100% occultant.
Tu as indiqué qu'il était déconseillé de les poser à l'horizontal, rainure/languette. Pourquoi donc ?
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

julienhuppy a écrit : 01 nov. 2018, 08:54 J'ai posé cette question au mec de la scierie et il m'a dit que c'était inutile vue que le douglas était naturellement imputrescible.
Imputrescible, oui quand il est en plein air et qu'il peut sécher entre deux averses. Comme le mélèze ou le cèdre rouge. Mais en situation enterrée, l'humidité est constante et les champignons vont se régaler. Le robinier, lui, supporte très bien d'être enterré mais par contre la partie aérienne risque de travailler et se déformer. Pour des poteaux (mi-enterré, mi-aérien) je viserais plutôt du châtaignier.
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre