Cet après-midi j'ai coupé du CP bouleau de 15mm. Machine : Makita SP6000 (circulaire plongeante).
Premier essai : lame de 48 dents, Makita. Celle que j'ai utilisée pour déligner du panneau en Eliotty pine (genre : couper un panneau en deux dans sa largeur).
Résultat : ça peine à avancer et ça crâme. Le côté situé près du rail est crâmé entièrement ou presque (allez, un pli sur deux). L'autre côté est tout beau.
2e essai : je mets mon autre lame, une 24 dents qui est censée et déligner et tronçonner selon les pictos sur l'emballage. Makita aussi.
Résultat : ça avance mieux, ça ne crâme pas. Par contre elle bouffe un peu le pare-éclat (la voie est pourtant plus petite : 2mm contre 2,2 pour la 48 dents).
Je comprends que plus de dents = plus de travail = plus dur. Mais pourquoi ça marche sur du pin "massif" en 18mm alors que ça peine sur du CP bouleau de 15mm ? C'est si dur que ça, la colle ?
Mais du coup, les coupes sont un peu moins fines je trouve (plus d'éclats) avec la 24 dents.
Comment avoir le beurre et l'argent du beurre ? Ma 48 dents serait désaffutée ? (elle a l'air d'être encore bien tranchante, au doigt).
Et comment choisir une lame pour du CP ? CMT a une lame pour "tronçonner du contreplaqué". Comment peut-on aller dans un sens alors que le principe même du CP est d'alterner ?
Bref, encore une question sur les lames de scies circulaires...