Equerre
Modérateur : copain des copeaux
Re: Equerre
On dirait comme un autre sujet du forum qui transpire sur celui-ci ??

Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Je colle au sujet récent, une équerre prolonger d'une règle
Équerre classe 0, qui n'est plus classe 0 depuis le premier changement de température dans l'atelier, sa première chute ou que sais-je encore ...
Et pourtant, personne ne verra la différence une fois le plateau de cette table fini
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Oui mais n'empêche qu'une équerre classe 0 avec un crayon de charpentier ! ! 
Bons copeaux !
JM95
JM95
- Tamilhaz
- Accro
Chapo...quelle classe...!!!! ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Peut-être que le sujet se la pète... mais nous on est des boiseux hyper modestes

Bons copeaux !
JM95
JM95
bien obligé quand notre seul outil c'est le crayon
- Tamilhaz
- Accro
On est modestes mais d'équerre, quoi...
- Tamilhaz
- Accro
Black tamils are the best...

North Chennai Fighters.
Edit pour des fois que ça soit pas clair !
https://www.youtube.com/watch?v=H-O1lDirNMU
North Chennai Fighters.
Edit pour des fois que ça soit pas clair !
https://www.youtube.com/watch?v=H-O1lDirNMU
Dernière modification par Tamilhaz le 04 nov. 2018, 21:20, modifié 1 fois.
C'est un critérium bic bicolor 0.7mm au tungstène de carton, déconne pas avec ça!
Edit, mais au fait, vous avez décidé qu'on change de sujet pour flooder?
Ni Dieu, Ni Patrie!
@dorora : ton critérium Bic, il existe en d'autres couleurs ? 
Bons copeaux !
JM95
JM95
Oui, y paraît que les verts et gris sont plus safe même...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Bon, ben j'ai vérifié mon équerre.
(merci les gars, j'avais que ça à faire
)
Helios-Presser, 30 cm de long, avec chapeau, sans classe.
Erreur sur 30 cm : 0,12 mm.
Méthode : deux traits au cutter sur une chute de panneau (au crayon je ne voyais rien, trop grossier), en retournant l'équerre entre les deux traits, donc. Par contre j'ai fait deux traits éloignés l'un de l'autre, sinon c'était vraiment trop proche pour y distinguer quoi que ce soit.
Mesure à l'oeil : différence de 0,25/0,3mm entre les deux traits. La différence est égale au double de l'erreur.
Puis j'ai photographié les deux écarts, superposé les deux images et mesuré en pixels l'écart, tout mesurant le nombre de pixels définissant un mm sur la règle. Résultat : 0,24mm.
J'ai fait plusieurs fois la mesure.
Bref, mon équerre est fausse de 0,12mm sur 30 cm de long.
Les classes 2 tolèrent 50µm max pour 30cm, soit 0,05mm sur 30 cm.
Ma sans classe est donc au moins deux fois moins précise, mais c'est moins grave que ce que je pensais. Et puis 0,12mm, c'est correct.
Par contre pour régler une machine, j'investirais bien dans une classe 2 de 50cm (tant qu'à faire).
(merci les gars, j'avais que ça à faire
Helios-Presser, 30 cm de long, avec chapeau, sans classe.
Erreur sur 30 cm : 0,12 mm.
Méthode : deux traits au cutter sur une chute de panneau (au crayon je ne voyais rien, trop grossier), en retournant l'équerre entre les deux traits, donc. Par contre j'ai fait deux traits éloignés l'un de l'autre, sinon c'était vraiment trop proche pour y distinguer quoi que ce soit.
Mesure à l'oeil : différence de 0,25/0,3mm entre les deux traits. La différence est égale au double de l'erreur.
Puis j'ai photographié les deux écarts, superposé les deux images et mesuré en pixels l'écart, tout mesurant le nombre de pixels définissant un mm sur la règle. Résultat : 0,24mm.
Bref, mon équerre est fausse de 0,12mm sur 30 cm de long.
Les classes 2 tolèrent 50µm max pour 30cm, soit 0,05mm sur 30 cm.
Ma sans classe est donc au moins deux fois moins précise, mais c'est moins grave que ce que je pensais. Et puis 0,12mm, c'est correct.
Par contre pour régler une machine, j'investirais bien dans une classe 2 de 50cm (tant qu'à faire).
Ah ouais, on constate que tu t'ennuis ferme...Bifidusse a écrit : ↑05 nov. 2018, 22:01 Bon, ben j'ai vérifié mon équerre.
(merci les gars, j'avais que ça à faire)
[...]
Blague à part, tu veux réglé quoi avec une équerre de 50cm... un fer de toupie ce sera 50mm max
Ni Dieu, Ni Patrie!
En coupant des tablettes de 530x330 dans mon CP bouleau, j'avais un léger écart de perpendicularité. Je me dis qu'avec une 500mm plus précise, je me serais peut-être dit que la coupe était bonne, plutôt que de me dire que j'avais mal coupé.Dorora a écrit : ↑05 nov. 2018, 22:27Ah ouais, on constate que tu t'ennuis ferme...Bifidusse a écrit : ↑05 nov. 2018, 22:01 Bon, ben j'ai vérifié mon équerre.
(merci les gars, j'avais que ça à faire)
[...]
![]()
Blague à part, tu veux réglé quoi avec une équerre de 50cm... un fer de toupie ce sera 50mm max![]()
Puis de mémoire la 300 me semblait petite pour régler ma radiale... mais ce n'est pas logique, vu que la radiale ne radiale pas de plus de 300... ou alors c'était le chapeau.
Je ne verifie plus aucun equerrage après coupe...
Je m'arrache moins les cheveux et ça change rien au final
Je m'arrache moins les cheveux et ça change rien au final
Ni Dieu, Ni Patrie!
la voilà la solution!
Ben oui, en plus (petit teaser) il est où l’intérêt d'une équerre??
Ni Dieu, Ni Patrie!