Conseil pierre japonaise

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galip
Accro

Re: Conseil pierre japonaise

Message par Galip »

Ce que tu pourrais faire peut-être c'est prendre une diamant pour s'intercaler entre tes 2 grains - je trouve l'écart 800-6000 un peu grand.
Chez Eze-lap c'est la superfine au grain 1200, équivalent grosso-merdo à une 3000 jap. Chez DMT c'est la verte, extra-fine.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la Kasumi c'est une pierre à eau reconstituée , non? elle va se creuser tout pareil. Ce n'est pas la minuscule pierre de surfacage livrée avec qui va suffire.
hesus
Accro

Message par hesus »

lamouette a écrit : 07 nov. 2018, 14:15 la Kasumi c'est une pierre à eau reconstituée , non? elle va se creuser tout pareil. Ce n'est pas la minuscule pierre de surfacage livrée avec qui va suffire.
Oui et elle est surtout présente sur les sites de coutellerie, il semble qu'elle soit plus dur que les king.
hesus
Accro

Message par hesus »

Galip a écrit : 07 nov. 2018, 14:10 Ce que tu pourrais faire peut-être c'est prendre une diamant pour s'intercaler entre tes 2 grains - je trouve l'écart 800-6000 un peu grand.
Chez Eze-lap c'est la superfine au grain 1200, équivalent grosso-merdo à une 3000 jap. Chez DMT c'est la verte, extra-fine.
Chez DMT c'est celle là du coup ?
https://www.amazon.fr/DMT-Dia-Sharp-rev ... ZM1PY&th=1

Il y a celle là aussi mais du coup elle est double face et l'une des 2 ne serait pas utile car elle fait doublon avec ce que j'ai ? (j'ai du mal avec les codes DMT pour trouver les correspondance en pierre jap).
https://www.amazon.fr/gp/product/B000H6 ... 04C5KEQ8BG
Galip
Accro

Message par Galip »

hesus a écrit : 07 nov. 2018, 19:25 Chez DMT c'est celle là du coup ?
https://www.amazon.fr/DMT-Dia-Sharp-rev ... ZM1PY&th=1
A priori oui c'est ce grain.
hesus a écrit : 07 nov. 2018, 19:25 Il y a celle là aussi mais du coup elle est double face et l'une des 2 ne serait pas utile car elle fait doublon avec ce que j'ai ? (j'ai du mal avec les codes DMT pour trouver les correspondance en pierre jap).
https://www.amazon.fr/gp/product/B000H6 ... 04C5KEQ8BG
La face "fin" équivaut à peu près à ta 800.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

vas faire un tour chez Dictum ou fine-tools plutot que dépenser inutilement chez Amazon, il y a mieux et moins cher
par ex: https://www.fine-tools.com/diasharpener.html
hesus
Accro

Message par hesus »

lamouette a écrit : 07 nov. 2018, 20:36 vas faire un tour chez Dictum ou fine-tools plutot que dépenser inutilement chez Amazon, il y a mieux et moins cher
par ex: https://www.fine-tools.com/diasharpener.html
Amazon c'est juste pour les liens produit car c'est rapide.

Je vais plutôt chez Dictum, le site est en français c'est plus facile pour moi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ok
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est justement avec le guillaume que j'ai acheté chez Dictum que j'ai vu le prb de planéité avec la pierre. La lumière est très fine et du coup on voit tout de suite le moindre défaut sur le fer.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je partage avec vous mon expérience des pierres diamant DMT. J'ai acheté 3 pierres de grains différents (coarse, fine et extra fine) grande dimension, j'en ai eu pour plus de 200 euros au total. Avec ça, je pensais avoir la solution ultime pour mes besoins d'affûtage.

Au début, les pierres étaient très agressives, mais c'est normal, c'était expliqué dans la documentation. Mais au bout de quelques heures d'utilisation seulement (quelques ciseaux et un fer de rabot), ces pierres sont devenues de moins en moins efficaces. Le problème est flagrant sur la coarse, c'est celle qui a le plus gros grain et qui est censée enlever de la matière très rapidement, mais j'ai l'impression qu'elle est moins efficace que la extra fine, ce qui est un comble ! Pourtant je les ai toujours utilisées selon les recommandations, en les lubrifiant.

J'ai fini par acheter un touret Tormek, et mes pierres DMT ne sont quasiment plus utilisées :(

Si au passage quelqu'un a une astuce pour leur redonner un peu de mordant, je suis preneur.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

les quelques heures d'utilisation, c'est normal, c'est la période de rodage.

Ensuite, les pierres semblent lisse et c'est normal. Ça ne les empêche pas de marcher très bien.

J'ai eu le même sentiment que toi au début, je me suis dit "merde, y'a tout le diamant qu'est parti il était mal collé". Puis finalement en lisant quelques dizaines de pages des topics d'affûtage j'ai vu que c'était normal.

Et malgré le fait que les pierres semblent lisses, elle ne le sont pas et fonctionnent très bien.
Pendant le rodage, certains grains de diamant cassent, d'autres pas très bien collés s'arrachent.

Pour la vitesse d'affûtage, il est tout à fait possible que les pierres fines aillent plus vite que les grossière. C'est d'ailleurs ce qui est parfois trouvé dans les tests. Les pierres fines ont plus d'abrasif par surface. Elles peuvent aller plus vite, en particulier si on appuie pas très fort.
Quand tu affûtes sur des pierres grossières, il faut appuyer plus fort pour que les grains rentrent plus profondément dans la lame.

Je te conseille la lecture de ce blog. On apprend plein de trucs, et contrairement à des forum d'affûtages ou t'as l'impression d'entrer dans une secte avec des croyances étranges, c'est basé sur des faits et des observations.
https://scienceofsharp.wordpress.com/

Pour les rodage, les pages là par exemple :
https://scienceofsharp.wordpress.com/20 ... -break-in/
https://scienceofsharp.wordpress.com/20 ... in-part-2/
Dernière modification par bulubuluplopplop le 08 nov. 2018, 10:51, modifié 1 fois.
skiffr
Accro

Message par skiffr »

hesus a écrit : 07 nov. 2018, 13:27 je n'ai pas encore tranché :mrgreen:
Difficile tant qu'on pas bien affuté, c'est sûr...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Merci pour les liens, ça va peut-être me réconcilier avec mes pierres :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

bulubuluplopplop a écrit : 08 nov. 2018, 10:28 et contrairement à des forum d'affûtages ou t'as l'impression d'entrer dans une secte avec des croyances étranges
Je reconnais là certain de nos collègue CDCiens....
J'ai même été enrôler un moment, maintenant je suis guéri, j'affûte à main levé, pas d'équerre.. et ça coupe pareil :mrgreen:
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hesus
Accro

Message par hesus »

Dorora a écrit : 08 nov. 2018, 10:55
bulubuluplopplop a écrit : 08 nov. 2018, 10:28 et contrairement à des forum d'affûtages ou t'as l'impression d'entrer dans une secte avec des croyances étranges
Je reconnais là certain de nos collègue CDCiens....
J'ai même été enrôler un moment, maintenant je suis guéri, j'affûte à main levé, pas d'équerre.. et ça coupe pareil :mrgreen:
C'est ce que je faisais aussi. Mais avec le dernier achat ça ne passe pas, la lumière est tellement fine que la moindre erreur sur le fer et on voit le problème. Au premier affûtage j'ai eu le problème, alors du coup je regarde pour trouver une solution afin d'être plus précis.
https://www.dictum.com/fr/rabots-dictum ... ais-703345
Galip
Accro

Message par Galip »

Sur un guillaume c'est différent, l'équerrage est crucial.
bulubuluplopplop
Accro

ah, y'a pas de réglage sur le rabot ?
hesus
Accro

Message par hesus »

bulubuluplopplop a écrit : 08 nov. 2018, 11:28 ah, y'a pas de réglage sur le rabot ?
Pas sur les guillaumes, comme ils servent à l'équerrage avec le fer à fleur sur les cotés il faut que le fer soit parfaitement affûté (équerrage et angle de biseau) et en plus je n'ai pas fait gaffe et j'ai pris un modèle sans lumière réglable...
bulubuluplopplop
Accro

ok. Perso j'utilise surtout mon guillaume rali donc j'ai pas ce soucis.
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

bulubuluplopplop a écrit : 07 nov. 2018, 10:43 tu t'en fiches que l'angle soit précis, à la main l'angle n'est pas précis et ça marche très bien.

Que ta lame soit affûtée à 28°, 30° ou 32° c'est kif kif, ce qui compte c'est que ça coupe.

Mais oui sinon au début un guide ça rassure.

Arrondis bien les coins, ça c'est important (enfin pour les rabots, pas pour les ciseaux).

Je plussoie. Je gabarit, il est utile pour les ciseaux de faible largeur < 10mm. Cela permet de ne pas affûter de biais.
Mes lames de 4 1/2, 5 1/2 et 7 je passe sans soucis à la volée sur des pierres de 50mm.
Répondre