Conseil pierre japonaise

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro

Re: Conseil pierre japonaise

Message par hesus »

Au final je pense partir sur ce modèle en fin et extra-fin :
https://www.dictum.com/fr/dmt-eah/bloc- ... fin-705380
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

Je m'en suis acheté un set de 4 ds ces dimensions ca fait vraiment du super taff... Le tarif frappe mais c'est censé durer très longtemps... ( d'ailleurs si quelqu'un avait un retour sur la longevité moyenne d'une telle pierre ca serait avec plaisir)
Bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

hesus
Accro

Message par hesus »

Ça y est je les ai reçu.

A l'inverse d'autres, je trouve que neuve elles sont trop agressive. Je repasse tous mes ciseaux pour faire le "rodage" et la fine commence a devenir agréable au bout de quelques heures. Il me reste a adoucir l'extra fine.

Du coup j'ai bien aplani la face très fine de ma pierre et je peux finir avec un joli polissage :D
hesus
Accro

Message par hesus »

Au bout de quelques heures j'ai la pierre fine qui est devenue super lisse.

Au doigt, je ne sens plus la rugosité de la pierre, c'est normal ? J'ai l'impression de faire du polissage maintenant avec la pierre fine.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

oui c'est normal.

Tu peux essayer d'affûter sur la face pierre fine, et sur la face de l'autre côté "sans rien", tu verras que ça affûte bien même si la surface semble lisse.
hesus
Accro

Message par hesus »

le final est propre, le test de la feuille fonctionne bien. Mais c'est long a l'huile de coude, je vais ptete voir pour en prendre une plus agressive pour dégrossir.
Jean claude vandale
Accro

J'hesite a prendre la extra extra coarse qulqu'un a t'il un retour a faire sur cette pierre? Est ce que ca enleve vraiment de la matiere pour degrossir ou vaut il mieux le faire autrement?
D avance merci
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour moi c'est inutile ,même les médium attaquent déjà bien , après il faut les enlever les grosses rayures.
Jean claude vandale
Accro

Pour refaire entierement un equerrage ca peut s'averer assez long d'ou ma question...
hesus
Accro

Message par hesus »

Là j'ai du reprendre un accro sur un ciseau, pour dégrossir j'ai prix l'option ponceuse à bande (grain 120) fixée dans l’étau.

Je garde mon doigt sur le dos du ciseau pour sentir s'il chauffe et je le fais à petite vitesse. Une fois dégrossi comme ça (avec un biseau propre), j'ai pu le reprendre directement à la fine et ça n'a pas été trop long (un grain au dessus de la fine m'aurait fait gagner du temps, mais ps plus).
Bartassou
Habitué

Message par Bartassou »

woodpecker54 a écrit : 08 nov. 2018, 10:15 Au début, les pierres étaient très agressives, mais c'est normal, c'était expliqué dans la documentation. Mais au bout de quelques heures d'utilisation seulement (quelques ciseaux et un fer de rabot), ces pierres sont devenues de moins en moins efficaces. Le problème est flagrant sur la coarse, c'est celle qui a le plus gros grain et qui est censée enlever de la matière très rapidement, mais j'ai l'impression qu'elle est moins efficace que la extra fine, ce qui est un comble ! Pourtant je les ai toujours utilisées selon les recommandations, en les lubrifiant.
Salut,

je te donne la réponse à 2 ans d'écart : ce que tu constates est probablement bien réel.

Sur le même site dont bulubuluplopplop te donnait le lien, tu as cette page :
https://scienceofsharp.com/2015/03/01/t ... ogression/
qui explique en substance que les pierres diamantées DMT ne respectent pas le "grit" annonc. Les fine et extra fine font des rayures relativement larges et surtout très profondes. La "coarse" fait au contraire des rayures peu profondes, ce qui vient probablement du fait que seule la surface des gros grains de diamants racle (la lame d'un racloir a beau être grande, elle n'enlève pas un gros copeau de bois car elle ne pénètre pas la surface du bois ; eh bien c'est un peu pareil).
Et sur cette autre page https://scienceofsharp.com/2016/12/21/a ... e-vs-grit/ il constate que le taux d'abrasion (microgrammes d'acier enlevé par coup) de la coarse est 3 fois inférieur à celui de la fine et 12 fois inférieur à ceux des extra fine et extra extra fine.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, les DMT diasharp "coarse" râclent la surface sans la pénétrer profondément et elles enlèvent donc peu de matière et ne font pas de rayures profondes, alors que les pierres censées être fines enlèvent beaucoup de matière et font de grosses rayures, au contraire de ce que peut faire penser leur grit annoncé.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Bartassou a écrit : 28 nov. 2020, 18:31
woodpecker54 a écrit : 08 nov. 2018, 10:15 Au début, les pierres étaient très agressives, mais c'est normal, c'était expliqué dans la documentation. Mais au bout de quelques heures d'utilisation seulement (quelques ciseaux et un fer de rabot), ces pierres sont devenues de moins en moins efficaces. Le problème est flagrant sur la coarse, c'est celle qui a le plus gros grain et qui est censée enlever de la matière très rapidement, mais j'ai l'impression qu'elle est moins efficace que la extra fine, ce qui est un comble ! Pourtant je les ai toujours utilisées selon les recommandations, en les lubrifiant.
Salut,

je te donne la réponse à 2 ans d'écart : ce que tu constates est probablement bien réel.

Sur le même site dont bulubuluplopplop te donnait le lien, tu as cette page :
https://scienceofsharp.com/2015/03/01/t ... ogression/
qui explique en substance que les pierres diamantées DMT ne respectent pas le "grit" annonc. Les fine et extra fine font des rayures relativement larges et surtout très profondes. La "coarse" fait au contraire des rayures peu profondes, ce qui vient probablement du fait que seule la surface des gros grains de diamants racle (la lame d'un racloir a beau être grande, elle n'enlève pas un gros copeau de bois car elle ne pénètre pas la surface du bois ; eh bien c'est un peu pareil).
Et sur cette autre page https://scienceofsharp.com/2016/12/21/a ... e-vs-grit/ il constate que le taux d'abrasion (microgrammes d'acier enlevé par coup) de la coarse est 3 fois inférieur à celui de la fine et 12 fois inférieur à ceux des extra fine et extra extra fine.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, les DMT diasharp "coarse" râclent la surface sans la pénétrer profondément et elles enlèvent donc peu de matière et ne font pas de rayures profondes, alors que les pierres censées être fines enlèvent beaucoup de matière et font de grosses rayures, au contraire de ce que peut faire penser leur grit annoncé.
La réponse a beau arriver 2 ans après, elle n'en est pas moins intéressante. Ça explique en effet ce que j'avais remarqué.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Répondre