atelier et temperature
Modérateur : Rascal
atelier et temperature
Bonsoir a tous.
Une question de saison,
y a t il des précautions a prendre lorsque que l'on fabrique un meuble dans un atelier sans chauffage
et qu'on le rentre une fois fini dans une maison avec le chauffage ?
Le bois travaille t il par la suite ?
merci pour vos retours
Yannick
Une question de saison,
y a t il des précautions a prendre lorsque que l'on fabrique un meuble dans un atelier sans chauffage
et qu'on le rentre une fois fini dans une maison avec le chauffage ?
Le bois travaille t il par la suite ?
merci pour vos retours
Yannick
Re: atelier et temperature
Salut,
Dès l'instant où les conditions (t° et humidité relative de l'air) sont différentes le bois va bouger en atteignant un point d'équilibre de teneur en eau.

Dès l'instant où les conditions (t° et humidité relative de l'air) sont différentes le bois va bouger en atteignant un point d'équilibre de teneur en eau.

ok, je comprend bien.
Et donc comment procéder ? j attend le printemps pour faire mon meuble ?
Je prepare les pieces et j assemble dans la maison apres une ou deux semaines ?
merci
Et donc comment procéder ? j attend le printemps pour faire mon meuble ?
Je prepare les pieces et j assemble dans la maison apres une ou deux semaines ?
merci
Ca dépend quand même si l'atelier est sec ou pas, ou tout au moins a une humidité proche de la maison. La température joue assez peu peu à des humidités raisonnables comme 60/70 entre 0 et 20°, on le voit sur les courbes. Pour mesurer ça il faut un hygromètre. Il ne faut pas qu'il fasse trop sec dans la maison, finalement.
- bulubuluplopplop
- Accro
ou pas trop humide dans l'atelier aussi.
Si le bois reste un moment dans l'atelier froid et humide, y'a des chances pour que ça merde (fende) quand tu le ramènes dans la maison chaude et sèche.
Si le bois reste un moment dans l'atelier froid et humide, y'a des chances pour que ça merde (fende) quand tu le ramènes dans la maison chaude et sèche.
- woodpecker54
- Accro
La solution que j'ai retenue, c'est de n'apporter les pièces de bois dans l'atelier que pour le temps strictement nécessaire à leur usinage. Ensuite je les remonte dans la maison chauffée.
Je conçois que cette approche n'est pas toujours facile. Je travaille pour l'instant sur 2 tables de nuit, il y a environ 60 pièces de bois par table de nuit, mais de dimensions limitées, donc c'est facile de les caser dans la maison. Mais pour un projet plus ambitieux, ça peut devenir problématique.
Je conçois que cette approche n'est pas toujours facile. Je travaille pour l'instant sur 2 tables de nuit, il y a environ 60 pièces de bois par table de nuit, mais de dimensions limitées, donc c'est facile de les caser dans la maison. Mais pour un projet plus ambitieux, ça peut devenir problématique.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Si l'atelier n'est pas trop grand et pas un nid à courant d'air tu peux y mettre un déhumidificateur.
C est une grand grange et le projet une table de chêne massif ... donc je suis limitée dans les mouvements.
Mais si je comprends bien il faut garder un taux d humidité constant entre les lieux ? La température est moins importante
Mais si je comprends bien il faut garder un taux d humidité constant entre les lieux ? La température est moins importante
oui, il est bon d'avoir un hygromètre (moins de 20€), on sait où l'on va, on peut s'apercevoir qu'il fait beaucoup trop sec chez soi aussi, trop humide on le sait facilement.
C'est la teneur en eau du bois qui doit idéalement être constante.
L'humidité relative des lieux est relative justement. Relative au max d'eau que peut contenir un volume d'air, et cette capacité dépend de la t° de l'air : l'air froid peut stocker moins de vapeur d'eau que de l'air chaud, donc 80% d'HR à 5 ou 20°c ne représentent pas la même quantité de vapeur d'eau.

L'humidité relative des lieux est relative justement. Relative au max d'eau que peut contenir un volume d'air, et cette capacité dépend de la t° de l'air : l'air froid peut stocker moins de vapeur d'eau que de l'air chaud, donc 80% d'HR à 5 ou 20°c ne représentent pas la même quantité de vapeur d'eau.

Et le fait de préparer les pièces et ensuite de les rentrer dans la maison pour les laisser 2-3 semaines se reposer avant d assembler le meuble fonctionnerait ?
Si l'humidité de l'air est à peu près stable, l'humidité du bois finira par s'y accorder.
Dans la réalité et dans les fourchettes qui nous concernent on peut quasiment négliger la température , c'est vérifié, il est même possible de conserver sans dégats des instruments de musique en bois avec des tables d'harmonie et des collages à la colle d'os (qui sont sensibles aux excès) à des températures variables tant que l'humidité reste dans une fourchette.
Sur le graphique on le voit bien , le taux d'humidité varie assez peu entre 0 et 20°.
En résumé , on peut laisser le bois en température froide si on sait contrôler l'humidité et la maitriser.
Dans la réalité et dans les fourchettes qui nous concernent on peut quasiment négliger la température , c'est vérifié, il est même possible de conserver sans dégats des instruments de musique en bois avec des tables d'harmonie et des collages à la colle d'os (qui sont sensibles aux excès) à des températures variables tant que l'humidité reste dans une fourchette.
Sur le graphique on le voit bien , le taux d'humidité varie assez peu entre 0 et 20°.
En résumé , on peut laisser le bois en température froide si on sait contrôler l'humidité et la maitriser.
Dernière modification par lamouette le 20 nov. 2018, 15:18, modifié 1 fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
avant de corroyer oui, mais pas avant d'assembler. Sinon tu risques de te retrouver avec du gauche de partout !

Pourtant la table d'harmonie est en hêtre multiplis. Mais avec 20 tonnes de tension sur le cadre en fonte...
ça c'est très dangereux. Quand j'étais au conservatoire de Grenoble, ils avaient "oublié" un Steinway tout neuf dans une pièce, en plein soleil au mois de juillet (le truc à jamais faire). Le piano était mort au bout d'une semaine.c'est vérifié, il est même possible de conserver sans dégats des instruments de musique en bois avec des tables d'harmonie et des collages à la colle d'os (qui sont sensibles aux excès) à des températures variables tant que l'humidité reste dans une fourchette.
Pourtant la table d'harmonie est en hêtre multiplis. Mais avec 20 tonnes de tension sur le cadre en fonte...
Pour résumer : laisser le bois dans le local où on le travail 2-3 semaines . Fabriquer et assembler
-
Shengouille
- Accro
C'est ça, comme dit YannickC: tu laisse la table dans ton atelier 
Au soleil à travers les vitres c'est un four, c'est normal, quelle bêtise!bulubuluplopplop a écrit : ↑20 nov. 2018, 16:23 avant de corroyer oui, mais pas avant d'assembler. Sinon tu risques de te retrouver avec du gauche de partout !
ça c'est très dangereux. Quand j'étais au conservatoire de Grenoble, ils avaient "oublié" un Steinway tout neuf dans une pièce, en plein soleil au mois de juillet (le truc à jamais faire). Le piano était mort au bout d'une semaine.c'est vérifié, il est même possible de conserver sans dégats des instruments de musique en bois avec des tables d'harmonie et des collages à la colle d'os (qui sont sensibles aux excès) à des températures variables tant que l'humidité reste dans une fourchette.
Je n'ai jamais vu de table d'harmonie en hêtre multiplis surtout sur un Steinway , ça sonnerait vraiment triste, tu dois confondre avec le sommier.
- bulubuluplopplop
- Accro
oui le sommier pardon. Le truc dans lequel les chevilles des cordes sont vissées.
oui c'est ça
Ce n'est vissé, c'est enfoncé à fort au marteau, la cheville métallique est conique.
bonsoir,
petit déterrage car je suis dans le même cas de figure.
Je suis débutant dans le travail du bois en tant que privé et je me suis fait piégé par ce problème.
J'ai fait une table de salon en bankirai dans mon atelier non chauffé ( 8-10°), lorsque j'ai remonter la table dans mon salon il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir de fissures apparaître.
La je suis en train de faire une table de salle a manger avec plateau de 220x100cm sur 28mm d’épaisseur et j'ai pas du tout envie d'avoir le même phénomène.
Voila une semaine que le bois sèche dans mon salon, ma waf râle un peu mais bon...
Si j'ai bien compris la température influence peut le travail du bois mais l'humidité est importante.
Si j’amène mon atelier au même taux d'humidité que mon salon ( avec un déshumidificateur ) y a t'il quand même un risque de voir ma table se fissurée ?.
merci pour vos conseils
petit déterrage car je suis dans le même cas de figure.
Je suis débutant dans le travail du bois en tant que privé et je me suis fait piégé par ce problème.
J'ai fait une table de salon en bankirai dans mon atelier non chauffé ( 8-10°), lorsque j'ai remonter la table dans mon salon il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir de fissures apparaître.
La je suis en train de faire une table de salle a manger avec plateau de 220x100cm sur 28mm d’épaisseur et j'ai pas du tout envie d'avoir le même phénomène.
Voila une semaine que le bois sèche dans mon salon, ma waf râle un peu mais bon...
Si j'ai bien compris la température influence peut le travail du bois mais l'humidité est importante.
Si j’amène mon atelier au même taux d'humidité que mon salon ( avec un déshumidificateur ) y a t'il quand même un risque de voir ma table se fissurée ?.
merci pour vos conseils