Combiné scie-toupie Hammer B3 e-classic

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
woodpecker54
Accro

Combiné scie-toupie Hammer B3 e-classic

Message par woodpecker54 »

Bonjour,

Je possède depuis bientôt 6 ans une scie sur table Kity 419 :

Image

Achetée neuve début 2013, c'est une scie fabriquée par Sheppach. C'est globalement une bonne machine, mais avec certains inconvénients :
  • Le chariot sur le côté est fastidieux à régler. De plus, il est loin de la lame, donc la précision n'est pas au top. Je l'ai démonté et pas utilisé depuis au moins 2 ans.
  • La lame ne fait que 200mm. Comme j'utilise un traineau pour le tronçonnage, ma hauteur de coupe se trouve réduite à 42mm.
  • L'aspiration est totalement inefficace, et j'ai de la sciure partout quand je l'utilise.
Bref, j'ai envie de remplacer cette scie par un modèle avec un chariot raz de lame. Et tant qu'à faire, pourquoi pas un combiné scie-toupie ?
J'étudie donc les machines qui seraient susceptibles de me convenir, et la meilleure candidate à ce jour est la Hammer B3 e-classic : http://fr.feldershop.com/fr/Toupillage/ ... assic.html

Est-ce que des copains des copeaux possèdent cette machine et pourraient me donner leur avis ?
Si j'ai bien compris le principe de la formule e-classic, on achète la machine telle qu'elle est, sans possibilité de configuration. Elle n'a donc pas d'inciseur, est-ce possible d'en ajouter un par la suite ?

J'avais à un moment considéré la SCM Minimax SC 1G (https://www.scmgroup.com/fr_FR/scmwood/ ... -sc-1g.664), mais apparemment elle n'existe qu'en triphasé.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
diomedea
Accro

Re: Combiné scie-toupie Hammer B3 e-classic

Message par diomedea »

Bonjour,
woodpecker54 a écrit : 07 nov. 2018, 07:01J'avais à un moment considéré la SCM Minimax SC 1G (https://www.scmgroup.com/fr_FR/scmwood/ ... -sc-1g.664), mais apparemment elle n'existe qu'en triphasé.
Curieux... J'ai une SC4 elite, donc bien plus grosse, et je l'ai acheté avec un moteur mono...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
hesus
Accro

Message par hesus »

La Minimax existe en monophasé, c'est une option a prendre en plus :
http://www.cantarinigroup.it/fr/machine ... nius-.html
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Oui, c'est bien ce que je pensais!
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
woodpecker54
Accro

Excellente nouvelle, merci pour l'info.
Comparée à la Hammer, la SCM est moins chère, et elle dispose du cadre qui permet de couper des panneaux. Par contre, cette extension risque de me poser un gros problème d'espace... Est-ce qu'il est possible de la démonter, en ne gardant que le rail coulissant quand je n'en ai pas besoin ? Et surtout, au remontage, est-ce facile de l'aligner correctement ? Si ça prend 15 minutes, c'est OK, mais s'il faut 4 heures pour tout réaligner, ça va pas le faire...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

salut,
je suis exactement dans le même cas que toi, je recherche aussi une scie toupie pas trop chère en neuf et pas trop encombrante en mono. Je me suis arrêté sur ces 3 modèles :
scm minimax st1g : environ 3372€ hors livraison (sur makzilla) , avantage pour moi : prix, possibilité de prendre en option le guide barre ronde avec réglage micrométrique, cadre pour inconvénient le poids environ 190 kg , je trouve que ca fait léger et j'ai peur de la stabilité des vibrations.

hammer b3 e-classic : avantages : poids 385 kg, finition au top, lame de 250 à 315, inconvénient : chariot vraiment petit 865mm, prix : 4253 euros livrée

ma préférée pour le moment: robland hxtz (proposition à 3600 euros livrée -hors négociation-) , avantage poids 340 kg, longueur du chariot à 1250 (pour mon local idéal, maxi 1400 pour moi), deux seuls inconvénients pour moi : manque d'un cadre pour du panneau (nécéssité d'en avoir un pour une longueur de 1250mm max ?) et manque du réglage micrométrique du guide sur barre ronde.

voilà de mes recherches si cela peu t'aider
a+
woodpecker54
Accro

Merci stephnet1, ces informations sont utiles en effet.

Si j'avais la place, je crois que la SCM serait ma favorite. Mais mon atelier est petit et en longueur : 6,90 x 2,50. Pour avoir du dégagement en avant et en arrière de la scie, je suis obligé de la positionner avec la lame dans l'axe de la longueur, donc c'est la largeur qui me pose problème, d'autant plus que la scie à ruban est à côté de la scie sur table. Les 2 machines sont sur un rail, ce qui me permet de pousser une machine sur le côté pendant que j'utilise l'autre, sachant que je dois aussi passer entre les 2 pour accéder au fond de mon atelier. Et encore, j'ai de la chance, car j'ai un renfoncement dans le mur qui me permet de gagner 15cm en y poussant la SAR :

Image
Note : entretemps, le rail a été posé sur des briques scellées, il peut supporter une machine de plusieurs centaines de kg.

Avec ces contraintes, le cadre sur la SCM va gêner, et je crains donc de devoir l'éliminer de ma liste.

Je vais par contre faire des recherches sur la Robland que tu mentionnes, et que je ne connais pas.

stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

je suis un peu dans le même cas que toi sur mon atelier qui est aussi dans la longueur quoiqu'un peu plus large tout de même. Bon courage dans tes recherches et je suivrai ton post. Pour moi l’achat ne sera que dans quelques mois.
a+
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut
woodpecker54 a écrit : 07 nov. 2018, 09:13 Par contre, cette extension risque de me poser un gros problème d'espace... Est-ce qu'il est possible de la démonter, en ne gardant que le rail coulissant quand je n'en ai pas besoin ? Et surtout, au remontage, est-ce facile de l'aligner correctement ? Si ça prend 15 minutes, c'est OK, mais s'il faut 4 heures pour tout réaligner, ça va pas le faire...
Normalement ce genre de cadre est prévu pour être démonté et remonté rapidement. de l'ordre de 5min max.

@+
Nicolas
woodpecker54
Accro

Pour mieux illustrer mes contraintes, et aussi parce que ça peut donner des idées à ceux qui essaient de caser leurs machines dans un atelier étroit, voici quelques photos :

Image
Ici, la SAR est au maximum à gauche, et la scie circulaire au maximum à droite, ce qui permet de libérer le passage pour accéder au fond de l'atelier.

Image
Quand je veux utiliser la SAR, je la déplace vers le milieu.

Image
Même chose pour la scie circulaire, je l'amène vers le milieu quand je veux m'en servir, plus ou moins selon que je tronçonne avec un traîneau, ou bien que je déligne avec le guide parallèle. Je peux aussi la déplacer encore plus à gauche et la coller contre la SAR lorsque j'utilise la raboteuse-dégauchisseuse.

La Hammer B3 serait utilisable dans la même configuration, avec seulement la nécessité de démonter la règle qui sert de guide pour le tronçonnage, mais ça prend 10 secondes à enlever ou à remettre. Par contre, je suis limité pour la longueur de délignage à environ 1m60, mais pour ça pas vraiment de solution, à part faire un trou dans le mur du fond, mais je doute que le voisin soit d'accord nonnon Même problématique avec la toupie, pour laquelle je n'aurai qu'un dégagement de 1m40 sur la gauche.

Oli-73
Fan

Message par Oli-73 »

woodpecker54 a écrit : 08 nov. 2018, 15:25 Par contre, je suis limité pour la longueur de délignage à environ 1m60, mais pour ça pas vraiment de solution, à part faire un trou dans le mur du fond, mais je doute que le voisin soit d'accord nonnon Même problématique avec la toupie, pour laquelle je n'aurai qu'un dégagement de 1m40 sur la gauche.

et un trou dans le voisin ? :mrgreen:

:oops:

plus sérieusement ça a pas l'air évident ton histoire en effet....

@++
Olivier
woodpecker54
Accro

J'ai un voisin qui ne se plaint pas quand les machines tournent plusieurs heures le dimanche, donc je préfère le garder, je ne sais pas si le remplaçant serait aussi tolérant...

Shengouille
Accro

Message par Shengouille »

Et moi qui me plains d'avoir un atelier trop petit... chapeau l'organisation @woodpecker54 !
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

n'oubliez pas la remise CdC ou MTB chez Hammer si vous achetez en neuf!
woodpecker54
Accro

Ah oui, c'est vrai, elle est de combien déjà ?
Par contre, pour Hammer, je ne suis pas sûr qu'elle s'applique aux modèles e-classic, vendus uniquement en ligne...

woodpecker54
Accro

Voici les avancées de mes cogitations des derniers jours. La Hammer B3 e-classic me conviendrait très bien, surtout qu'on peut y ajouter l'inciseur en accessoire. Mais elle a un point qui m'ennuie, la longueur du chariot qui ne permet que 865 mm de coupe.
Du coup j'ai appelé Felder, qui me propose une B3 Basic, qui est à la base la même machine que la e-classic, mais que l'on peut configurer puisqu'elle est fabriquée sur mesure. Il est donc possible de l'obtenir avec un chariot permettant une longueur de coupe de 1300 mm, ce qui me conviendrait mieux.
Comme la remise CdC s'applique sur le modèle Basic, mais pas sur le e-classic, la différence de prix ne serait que de 500 € pour ce chariot plus grand, toujours avec l'inciseur.
Je vais laisser passer le week-end pour réfléchir à tout ça.

woodpecker54
Accro

Voila, les tergiversations sont terminées, j'ai passé commande d'une Hammer B3 Basic, avec chariot de 1300mm. La bête devrait arriver fin janvier, ça me laisse le temps de revoir l'organisation de l'atelier.

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Félicitations pour ton achat et bravo pour l'organisation de l'atelier, le coup des machines sur rail fallait vraiment y penser :-)
woodpecker54
Accro

Merci. L'idée du rail est venue une fois que j'avais acheté ma rabo-dégau, et que je me suis aperçu que les machines se gênaient mutuellement. J'ai fait la semaine dernière une petite vidéo rapide qui montre mon atelier et ce fameux rail :

J'avais fait cette vidéo surtout pour montrer le sol, c'est pourquoi on ne voit pas trop les murs :)

Le rail est une cornière en inox, posée pour que l'angle soit orienté vers le haut. Et sous les machines, j'ai mis ces roulettes :

Image

davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Simple et ingénieux ;-)
Répondre