Transformer des copeaux en sciure.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Banni du forum

Re: Transformer des copeaux en sciure.

Message par lamouette »

comment économiser 10€ en dépensant 50 et en se prenant bien la tête. :)
david54
Habitué

Message par david54 »

Je suis de Nancy et j'ai (trop) de sciure dans mon atelier. Je travaille du robinier, du chêne, rarement du douglas et merisier. Si cela t’intéresse, je peux te donner de la sciure.
*Guillaume*
Découvre le forum

Message par *Guillaume* »

Bonjour à tous,

Habitant à proximité de Nancy, je suis actuellement à la recherche de copeaux ( relativement fin ) et de sciure ( relativement grossière ) de feuillus non traité pour faire des expérimentations en myciculture.

Toutes essences m'intéresse mais plus particulièrement le peuplier, le frêne, noisetier, bouleau, chêne, être et l'aulne, en petite quantité ( quelques sacs )

N'hésitez pas à me contacter si vous avez quelque chose à me proposer.

A bientôt, je l'espère
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Bonsoir, je suis sur la région parisienne, donc, ça ne colle pas. Une précision quand même, tu souhaites des sacs différenciés suivant les essences? Parce que ça risque de ne pas être facile.
Tu pourrais essayer dans ton coin de trouver des assos de tourneur, sculpteurs qui utilisent du bois non traité.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
*Guillaume*
Découvre le forum

Message par *Guillaume* »

Bonsoir Jagolin,

L'idéal serait effectivement d'avoir qu'une essence par sac.

Merci pour tes conseils, je vais m'orienter vers ceux ci.

Y en a t'il beaucoup ( cf. tourneur, sculpteur voir même menuisier ) qui utilise du bois non traité ?

D'autre part, y a t'il un outils dont je pourrais me servir pour me fabriquer moi même des copeaux ( diam 3 - 5 mm ) en optimisant au maximum des branches / troncs d'arbres ?
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Un broyeur à végétaux? mais j'ai l'impression que ce sera trop grossier.
Le bois traité, pour ce que j'en sais, c'est surtout dans la construction bois et charpente. Tu pourrais aussi te renseigner auprès des scieries, la sciure, ils connaissent :lol:
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Je parle de mon cas, mais je pense que ce que je vais écrire ici s'applique à la plupart d'entre nous. J'ai un aspirateur à copeau, mais je ne l'utilise pas seulement pour la raboteuse-dégauchisseuse, j'y connecte également ma scie circulaire, ma scie à ruban, ma défonceuse sous table et même de l'électro-portatif, comme la Domino. Donc même si je ne travaille que du bois non traité, il y aura aussi dans le sac de l'aspirateur de la sciure de contreplaqué ou de MDF.
Oui, il serait possible de changer de sac en fonction de ce que l'on fait, mais c'est pénible : il faut 4 bras pour remettre le sac, et on bouffe de la poussière. Si j'avais la possibilité de vendre 15€ mon sac de 175 litres de copeaux, je le ferais peut-être, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
Répondre