Utilisation de la scie circulaire pour un boulot propre ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

acme
Découvre le forum

Utilisation de la scie circulaire pour un boulot propre ?

Message par acme »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de me faire un bureau sur mesure ( voir PJ), j'ai souvent travaillé du mélaminé mais il faut bien l'avouer le boulot n'est pas nickel.
Je bosse principalement avec une scie circulaire parkside et un rail de guidage fait maison. Ce projet me tenant vraiment à cœur j'aimerai faire un truc propre. Et malgré plusieurs essai, je n'arrive pas a faire un découpe propre.Alors voila, est-ce possible avec ce genre de machine de bosser proprement ou suis-je obliger d'acheter une scie plongeante ?

Merci
Pièces jointes
Capture.PNG
Petit Bugle
Accro

Re: Utilisation de la scie circulaire pour un boulot propre ?

Message par Petit Bugle »

Plongeante ou pas, c'est la qualité de la lame et la précision de la scie (et du rail) qui jouent sur le rendu. Et aussi quelques coups de main, comme entailler d'abord une rainure de 1mm en marche arrière pour avoir le bord supérieur propre.

Pour qu'on puisse mieux t'aider, peux-tu décrire en quoi tes découpes ne sont «pas propres»? Il y a des éclats? Tu avances de travers? La lame brûle le matériau? Tu ne coupes pas perpendiculairement?...
Un trou noir ? C'est troublant...
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Petit Bugle a écrit : 28 nov. 2018, 00:41 Plongeante ou pas, c'est la qualité de la lame et la précision de la scie (et du rail) qui jouent sur le rendu. Et aussi quelques coups de main, comme entailler d'abord une rainure de 1mm en marche arrière pour avoir le bord supérieur propre.

Pour qu'on puisse mieux t'aider, peux-tu décrire en quoi tes découpes ne sont «pas propres»? Il y a des éclats? Tu avances de travers? La lame brûle le matériau? Tu ne coupes pas perpendiculairement?...
Bonjour

c'est assez bien résumé ! ;)
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
fab06
Accro

Message par fab06 »

Bonjour
+ 1 pour la coupe face supérieure du mélaminé
1 mm de profondeur en marche arrière
et ensuite pleine profondeur pour éviter les éclats de la face inférieure du mélaminé
@+ Fab
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

si tu veux vraiment être propre, tu coupes 1mm de plus et tu passes ensuite avec une défonceuse. Même en incisant en avalant, avec du scotch et un part éclat, à la plongeante c'est pas tip top nickel (mais c'est pas mal quand même).
acme
Découvre le forum

Message par acme »

Merci pour vos réponses !

J'avais bien vu la technique pour la découpe du mélaminé mais la scie a tendance à ne pas rester dans l'axe et donc à dévier de la coupe.

Pour en revenir à mes découpes même si je fais mon tracé de manière rigoureuse, la coupe n'est pas précise (disque de 48 dents) je dois donc systématiquement retravailler la planche. Je prendrais une photo d'une planche découpée ce soir. Mais en quelques mots : beaucoup d'éclat, au niveau de la coupe ce n'est pas d'équerre (légère voilure), la découpe par souvent en biais bien que le rail soit correctement positionné. J'ai donc beaucoup de difficulté à reproduire deux fois la même coupe ce qui n'est pas dés plus pratique quand on veut faire un meuble !

Pour en revenir à ma scie, je pense qu'elle ne me facilite pas la vie, le guide à tendance à vriller et pour que la lame soit bien droite je doit régler un angle de 10°, pareil quand je sers la vis qui permet de régler la profondeur de coupe, je peux voir le disque qui prend un angle...

Vu mon budget entre 100 et 150€ trouver une plongeante risque d'être compliqué (même en occasion) j'ai bien vu une bosch GKT 55 mais 280€ sans le rail FSN... A vous lire, je me rends compte qu'une circulaire peut faire l'affaire et que j'atteins probablement la limite de ma parkside de 2012...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Bon, je crois que tu as toi-même identifié le problème : ta scie circulaire est une bouse, avec laquelle tu ne feras jamais un travail correct. Désolé, mais il va falloir sortir le porte-monnaie...
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
acme
Découvre le forum

Message par acme »

En effet, mais l'info importante c'est qu'une scie circulaire peut faire le boulot, je regarde sur leboncoin pour une scie circulaire avec rail, contrairement aux plongeantes cas se trouvent dans mon budget.

Sacré budget pour un bureau, une nouvelle scie et une lamelleuse !
bulubuluplopplop
Accro

les plongeantes se trouvent pour 150 euros (Kity, Scheppach et consorts).
Les lamelleuses, pour 50 euros.
(Je parle d'entrée de gamme dans les 2 cas).

Les circulaires sur rail y'en a beaucoup moins. Bosch en fait, mais c'est pas beaucoup moins cher que le modèle plongeant.
el_toto
Accro

Message par el_toto »

acme a écrit : 28 nov. 2018, 09:44 J'avais bien vu la technique pour la découpe du mélaminé mais la scie a tendance à ne pas rester dans l'axe et donc à dévier de la coupe.
A priori, c'est le bord de ta semelle n'est pas // à ta lame.
Tu dois pouvoir regler ca.
La mienne avait aussi ce probleme avant de faire 4 ricochets sur ma dalle en béton.
J'ai opté pour un nouveau modele plus performant, il n'y a pas photo, c'est el jour et la nuit.

Cependant quand je vois ton projet, le plus économique, le plus simple, et pour un résultat qui sera meilleur j'opte direct pour la découpe chez ton revendeur.
acme
Découvre le forum

Message par acme »

Avec le premier prix c'est souvent binaire, soit c'est du bon matériel soit du gaspillage mais j'ai rarement vu l'entre deux.

Donc je me dis quitte à acheter du matériel autant prendre un truc pérenne d'ou le choix de la circulaire après si vous me dites que du kitty peut faire l'affaire je vous fais confiance les yeux fermés.
Concernant les découpes, j'ai déjà les panneaux et je crois que c'est 1€ le trait de coupe ca va vite ! Après c'est vrai qu'avec tous les essais que j'ai fait je pense que j'aurais déjà rentabiliser cette dépense ! Mais bon j'aime bien en ch*er ! :)

Edit: Je viens de voir ce modele : https://www.bricozor.com/scie-plongeant ... xMQAvD_BwE et un test trouvé sur le forum : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/6638.html
Belf
Poste parfois

Message par Belf »

J'ai peu d'expérience comparé aux habitués du forum mais j'ai vécu un peu la même situation que toi: impossible à faire des découpes propres (sans éclat), régulières et droites dans du méla.
J'ai depuis investi dans une plongeante Makita avec son rail (la plus connue, SP6000 ou qqch dans le genre) en croisant les doigts.
Résultat, avec lame d'origine 48 dents, rail avec pare-éclat et la technique de la première coupe en avalant 1mm: je suis bluffé. Je pense que je pourrais encore chercher le dernier carat avec un peu de scotch (sur le panneau, pas dans le verre) mais ce n'était pas requis pour mes étageres de cuisine.

En regardant ton projet, une question me vient à l'esprit: qu'as-tu prévu pour les chants? Car même si ta coupe est belle, les chants seront visibles et les laisser en l'état nuirait au rendu...
gumma
Accro

Message par gumma »

Le rail, c'est un vrai plus, c'est sûr. Mais avec ton budget, j'opterais plutôt pour une scie de bonne qualité (Makita, Bosch pro, Hitachi, moins de 150 euros) et continuerais avec un rail de guidage maison.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Tout ça est bel et bon la machine la lame le scotch, le passage arrière nickel. Mais personne ne parle de la qualité du mélaminé !

La couche de mêla et la densité de l'aglo ! En gsb c'est c'est vraiment de la m...e il suffit de prendre un panneau en main pour voir comment il se cintre. Les aglo bon marché ont une densité faible ce qui favorise l'arrachement du bois et donc du mêla !

Donc oui une bonne lame une machine de bonne facture (plongeante ou pas) et en absence de scie sur table avec inciseur la meilleure solution reste la marche arrière avant la découpe
bulubuluplopplop
Accro

acme a écrit : 28 nov. 2018, 11:34 Avec le premier prix c'est souvent binaire, soit c'est du bon matériel soit du gaspillage mais j'ai rarement vu l'entre deux.
Donc je me dis quitte à acheter du matériel autant prendre un truc pérenne d'ou le choix de la circulaire après si vous me dites que du kitty peut faire l'affaire je vous fais confiance les yeux fermés.
je suis d'accord avec toi.

J'ai pris une scie sur rail Kity. Elle merdait, y'avait un problème de parallélisme.

Et du coup, j'ai pris une festool.

Mais d'autres sont très contents de leur Kity. (mais ça c'est parce qu'ils n'ont pas testé la Festool). :mrgreen:
Edit: Je viens de voir ce modele : https://www.bricozor.com/scie-plongeant ... xMQAvD_BwE et un test trouvé sur le forum : https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/6638.html
pour les rail, il en faut un long. Un rail de 70 cm et un rail de 140cm, c'est très bien.
Tout ça est bel et bon la machine la lame le scotch, le passage arrière nickel. Mais personne ne parle de la qualité du mélaminé !
oui la qualité du mélaminé joue aussi.

Mais même avec la bonne machine la bonne lame la bonne méthode, t'auras pas la qualité parfaite d'un coup de fraise de défonceuse.
acme
Découvre le forum

Message par acme »

Pour les chants, j'avais pensé à la solution classique à savoir une bande de chant que tu colles au fer à repasser.
Pour la qualité du méla, c'est clair que c'est de la daube chez LM mais j'ai été au plus simple et il faut bien l'avouer au moins chere (même si tout se paie :/) .

Bon du coup vous m'avez mis le doute sur le choix du matériel ! :)
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Complètement d'accord si tu veux un fini correct c'est la défonceuse. 😉
snowpi
Découvre le forum

Message par snowpi »

Bonjour

moi j'ai :
https://www.maxoutil.com/scie-circulair ... 7-38.html#

j'ai monté une lame festool dessus et ça coupe plutôt bien (j'en suis content vue le prix), le rail est de 1m5.

Snowpi
gumma
Accro

Message par gumma »

snowpi a écrit : 28 nov. 2018, 13:38 Bonjour

moi j'ai :
https://www.maxoutil.com/scie-circulair ... 7-38.html#

j'ai monté une lame festool dessus et ça coupe plutôt bien (j'en suis content vue le prix), le rail est de 1m5.

Snowpi
Je ne connaissais pas ce produit mais puisqu'il est "compatible avec tous les rails de guidage du marché" (à ma grande surprise) et qu'on le trouve pour une centaine d'euros (sans rail), il mérite de s'y intéresser en effet...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
acme
Découvre le forum

Message par acme »

J'ai en effet vu ce modèle, je pense partir sur ce type de machine bierre
Répondre