Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

micheld4036
Accro

Re: Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...

Message par micheld4036 »

fullman a écrit : 03 déc. 2018, 18:55
martimp a écrit : 03 déc. 2018, 12:57 Je me rappelle au début quand j'utilisais le guide Veritas (hors de prix) sur des pierres japonaises... Le réglage du fer sur le gabarit, l'aplanissement des pierres, de l'eau dégueulasse partout sur les doigts et l'établi... bref...
Arf....
J'en suis la. Quelle galére... L'autre jour, j'ai passé 1/2 journée pour 2 lames de rabot et 1 ciseau, entre la préparation, l’affûtage et le nettoyage....

J'aimerai effectivement en arriver la. Ton message m'encourage a m'y mettre.....
Bonsoir,
Je vais me faire incendier :-(mur
il y aussi une alternative aux pierres japonaises, c'est le papier carrossier sur une surface plate, je l'utilise à sec, quand il s'encrasse un peu, un coup d'aimant pour le nettoyer. D'accord une feuille s'use plus vite qu'une pierre, mais pas aussi vite qu'on le pense.J'avais acheté quelques feuilles de grains divers (de 180 à 2000) il y a quelques années, j'en ai eu pour 50€. Le stock n'a pas bien baissé et je pense qu'il va durer encore plusieurs années, pour ne pas dire jusqu'à la fin de ma carrière.

D'autre part tu dis avoir passer longtemps pour reprendre au gabarit la totalité de la courbure de la meule, ce n'est pas vraiment utile, il suffit que le biseau soit fait sur 1mm.

Même chose Pour passer l'angle de 30° à 25 ; là il aurait été facile de le passer à la meule car PMV11 ou acier normal, c'est un truc à y passer la nuit et à user ton gabarit :D Pense quand même à lubrifier les axes quand tu lui en demandes autant.

J'utilise le gabarit, car je n'arrive pas à avoir un affutage régulier à main levée ; des fois il est bon, mais quand j'ai vraiment besoin d'un affutage correct, c'est là que je me loupe. J'ai l'âge de sucrer les fraises et la tremblote arrive aussi.

J'ai constaté qu'à main levée il me faut un biseau avec une bonne largeur pour avoir un résultat meilleur,
Cordialement

Michel
Etong
Accro

Message par Etong »

Pour des guides nickel à prix imbattable, cette vidéo est top :

Galip
Accro

Message par Galip »

fullman a écrit : 03 déc. 2018, 21:05
Galip a écrit : 03 déc. 2018, 19:38 4 heures pour ça j'aurai pas la patience, je branche le touret.
C'est très long quand même, c'était de la restauration ? t'avais des ébréchures à rattraper ?
Salut

Je passais d'un affûtage au touret a eau, a un affûtage à pierre japonaise / diamant.
J'ai voulu enlever la courbe propre a l’affûtage au touret
De plus, pour l'un des rabots, je suis passé de 30° à 25°
Et, pour les 2 lames de rabot, c'est en PM-V11 de Veritas. Veritas dit que c'est plus solide mais aussi facile a affûter que les lames traditionnels. J'ai un doute sur ce point, j'ai quand même l'impression que c'est plus dure à affûter ...... Je regrette un peu cet achat. Pour mon utilisation amateur, j'aurai du me contenter de l'acier traditionnel, plus tendre et donc certainement plus facile a affûter.

Cordialement
Le profil concave donné par une meule n'est pas génant normalement, pourquoi vouloir l'enlever ?
De même passer de 30 à 25° n'a une incidence que si tu utilises un rabot à angle faible où le biseau est en haut, j'espère donc que c'était le cas sinon tu aurais pu faire ça au fur et à mesure (ou laisser tel quel).
Enfin bon c'est fait et tu n'auras pas à recommencer de si tôt ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Le 25° est proposé pour faire le second petit biseau à 30°, mais en fait on peut très bien faire un second biseau à 30 ou 31° en ramenant avant à 28 ou 29°, ça va plus vite.
micheld4036
Accro

Salut
Galip a écrit : 04 déc. 2018, 07:36
Le profil concave donné par une meule n'est pas génant normalement, pourquoi vouloir l'enlever ?
De même passer de 30 à 25° n'a une incidence que si tu utilises un rabot à angle faible où le biseau est en haut, j'espère donc que c'était le cas sinon tu aurais pu faire ça au fur et à mesure (ou laisser tel quel).
Enfin bon c'est fait et tu n'auras pas à recommencer de si tôt ;)
Je pense que tu fais une erreur, on ne peut pas passer progressivement de 30° à 25 car on ne frotte pas la pointe du biseau mais le talon pour affiner l'angle.
Par contre dans l'autre sens, c'est sans problème.
Perso, au touret je fais un angle d'environ 25° pour pouvoir ensuite affuter à 30

Je suis d'accord avec toi pour ne pas usiner tout le profil de la meule en une fois, mais ça se fait progressivement au court des affutages à venir
Cordialement

Michel
Galip
Accro

Message par Galip »

ah oui t'as raison c'est évident, je l'ai fait sur des ciseaux en plus... je vais reprendre un café tiens :mrgreen:
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Oui, je rejoins Michel , touret , puis toile émeri , puis papier carossier , (320 - 500 - 800 - 1200 - 2000 ) , puis cuir avec comme pâte :polish de voiture ...sans guide ,à la main , à sec , avec alternance planche de l'outil et biseau , avec à chaque changement de grain l'obligation de sentir le morfil ... si je ne sens pas le morfil créé, ce n''est que c'est pas bon , il faut refaire le passage...avec un guide , je mettrais beaucoup trop de temps... au papier de 1200 , on ne sent presque plus le morfil , c'est là que j'incline un peu plus le fer si je dois faire un biseau secondaire ! Cette méthode est valable quand je dois reprendre un fer ébréché ou par exemple un outil d'occasion . Pour les fers neufs , ou déjà affûtés , je commence au papier de 800 , parfois plus fin si juste pour redonner du tranchant .
Je me pose tout de même une interrogation , peut-être qu'avec un guide , je pourrai conserver bien mon angle , et peut-être espacer les reprises totales , mais ce n'est qu'une interrogation ... J'ai vu une démonstration lors d'un salon sur le bois du représentant Lie Nielsen de France (M . Auriou) qui m'a impressionné , mais bon , avec le guide Lie Nielsen ( recommandé aussi par Schwarz ) , les pierres lie Nielsen (1000 et 8000 seulement !!ce sont des pierres japonaises en fait :Pierre Japonaise à eau (Toishi) Ohish) , plus la pierre DMT Flat diamond pour rectifier les pierres ... mais ça commence à chiffrer ...à voir si l'investissement vaut vraiment le coup !
Ps : je ne partirai pas sur un guide avec une roue large type véritas , cela présente des inconvénients apparemment
cf :https://www.youtube.com/watch?v=uk-cBnvh5tQ&t=40s
micheld4036
Accro

je confirme avec le guide on conserve le bon angle.
moi pour une reprise légère de l'affutage, je commence à 600 ou même 800, puis 1000, 1200, 1500 et 2000.
pour le moment je ne fais pas de passage au cuir que je ne maitrise pas vraiment.
l'affutage est assez rapide, je dirais 5 ou 6 passes à chaque grain de papier, aussi bien sur le biseau que sur la planche. au grain 2000, je passe en plus une ou 2 fois 2 passes de chaque coté
J'ai le guide veritas, et j'en suis quand même satisfait, mais je ne connais pas les autres ni trop regardé les avis et critiques
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

j'ai juste un guide à 10€ , il faut juste bien plaquer la lame avec ses doigts et ne pas compter sur le guide pour la stabilité, lui il sert juste à garder l'angle. Je n'ai que 2 pierres , des Eze lap diamant médium et super fine, pas de touret, j'ai laissé tomber, avec seulement ça je rattrappe même les angles des ciseaux ou rabot. J'ai aussi des japonaises pour vraiment le final, 5 ou 6 passages suffisent mais je pourrais m'en passer, le cuir fait le boulot avec aussi le polish à carrosserie.
J'ai les poils des bras bien rasés :lol:
micheld4036
Accro

Bonjour,
il est bon que je continue (ou commence) à m'instruire.
Comment procédez-vous avec le cuir ? Car je n'ai jamais bien su comment faire. J'ai essayé mais je n'ai pas eu d'avancées notables.

Je donne mes interrogations dans le désordre.
Quel coté du cuir doit servir ?
Par contre j'avais frotté le cuir avec un pain d'abrasif pour lustreur rotatif. Le résultat ou plutôt le manque de résultat vient-il de là ?
Quel polisch utiliser ? J'en ai un basique sans silicone pris dans une grande surface ; peut-il convenir ?
Combien de passages appliquer au fer ?
Toutes vos expériences seront bienvenues ; d'avance merci
Cordialement

Michel
martimp
Accro

Message par martimp »

>micheld4036
Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
Avant toute chose, utilises un morceau de cuir à peu près de la taille de tes pierres et contre-colle le sur une chute de CP pour avoir quelque chose de rigide et de confortable.
Utilises le cuir côté chair (côté + rugueux, + pelucheux), c'est de ce côté que la pâte va pouvoir être capturée. Côté fleur, il est trop lisse, c'est peut-être de là que vient ton problème ?
Ton pain d'abrasif devrait très bien suffire normalement (le résultat va dépendre de la finesse, mais n'importe quel pain pour du lustrage ira très bien).
Tu passes donc ce pain côté chair du cuir pour le charger généreusement.
Ensuite tu serre ton cuir collé sur ton CP dans la presse d'établi et tu passes ton biseau de ciseau, fer, couteau sur le cuir en appuyant fortement et en tirant vers toi en prenant bien garde de ne pas trop faire varier l'angle (entre 25 et 30° à peu près... si c'est 32° c'est pas la fin du monde hein). L'erreur au début est de trop relever le ciseau (ou autre) en fin de mouvement, ce qui a pour effet d'accentuer l'angle à terme, et donc qui implique un affûtage sur les pierres plus long.
Personnellement je fais entre 30 et 40 passages sur le cuir, ça dépend de ma motivation, du temps qu'il fait ;) .
Ensuite, tu passes le plat sur le cuir. Et tu renouvelle jusqu'à ce que le morfil aies disparu.
Comme dit plus haut, beaucoup de gens sont attachés au grain à 4 zéros mais oublient une chose essentielle dans l'affûtage : si n'as pas de morfil, c'est que tu n'as rien affûté du tout ! J'ai vu beaucoup de ciseaux lustrés comme des miroirs mais pas jusqu'au bout du tranchant !
Si tu veux voir en vidéo une démonstration très parlante, regarde les vidéos de Paul Sellers, il explique très bien.
Je précise néanmoins que cette technique est plus efficace et simple si tu affûte comme lui avec un biseau légèrement arrondi. Mais ça marche aussi très bien avec un micro-biseau.

Pour répondre aux autres remarques, notamment sur les papiers carrossiers ou autre, j'ai envie de dire peu importe la manière pour moi, du moment que la tâche reste simple, efficace, rapide et dans un budget raisonnable.
Pour moi, la méthode type Lie Nielsen ou Veritas avec des pierres à eau jap et des micro-machins reste une galère coûteuse, salissante et chronophage comparée à d'autres pour un résultat somme toute extrêmement proche.
Après, tout dépend de l'utilisation de l'outil derrière. Je peux comprendre qu'on affûte comme un forcené jusqu'à des grains 12000 pour une tâche très précise et délicate d'orfèvre, mais pour creuser des mortaises, rectifier des épaulements ou dégrossir des rainures, ça ne sert strictement à rien. Après 4 ou 5 coups de maillet, même dans du pin, que tu aies affûté à 12000 ou 1000, le ciseau aura la même tête en sortant...
Galip
Accro

Message par Galip »

Attention avec la pression exercée quand même.
Si on appuie trop ou que le cuir est trop mou il remonte sur le fil et l'émousse (pareil que si on a trop d'angle).
Donc soit on prend un cuir fin (sur un support bien dur), soit on prend du cuir épais mais dur.
Avec un profil légèrement convexe ou avec biseau secondaire il y a moins de risque, mais avec un biseau plat faut faire gaffe. On peut passer directement le support au polish, pas de risque avec la souplesse comme ça.

Pour trouver l'angle sur le cuir c'est comme avec les pierres mais avec la sensation inverse.
On tient la lame à un angle faible de façon à ce qu'elle talonne, et on tire lentement vers soi tout en redressant la lame.
Dès qu'on est à l'angle du biseau la lame va se mettre à glisser sur les pierres. Sur le cuir elle est freinée.
micheld4036
Accro

merci pour vos réponses.
je vais essayer à nouveau et corriger mes erreurs. Je ne faisais pas assez de passages (5 ou 6) et je n'appuyais pas beaucoup ; je vais appuyer plus mais sans trop appuyer. je ferais aussi un essai avec le polisch qui traine dans mes tiroirs et ne sert que pour protéger de la rouille des outils un peu rustiques.
Cordialement

Michel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je ne fais pas beaucoup de passages sur le cuir , une dizaine par face peut être ou moins , je n'ai pas vraiment de morfil avant de passer au cuir , pas visible en tout cas , je dirais que c'est un micro morfil que j'ai réalisé à la pierre avant en tirant lors des dernières passes. En tout cas ça rase les bras.
Un grand cuir c'est bien aussi, pas forcément à la taille des pierres ni rectangle , mais oui coté pelucheux et en tirant , j'ai même essayé avec le guide, ça marche aussi
Dernière modification par lamouette le 05 déc. 2018, 19:47, modifié 2 fois.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Les gars vous avez une sacrée dextérité pour tenir des angles aussi précis a main levé, et sacrément fort pour réussir a déformé une lame en acier avec de la pâte a polir....

De mon côté j'affirme entre 20 et 40º a main levée sans biseau secondaire, et si je passe au cuir c'est encore pire, ben vous me croirez pas, mais mes ciseaux coupent comme des rasoirs, et je me blessé avec :/
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

ça peut couper à presque n'importe quel degré , la durée de coupe par contre varie selon le degré.
En tout cas je ne déforme pas une lame avec de la pate à polir, je la polis c'est tout :D Le petit morfil c'est le cuir qui est balaise pour ça , pas la pâte.
domi49
Accro

Message par domi49 »

martimp a écrit : 05 déc. 2018, 13:17 Personnellement je fais entre 30 et 40 passages sur le cuir, ça dépend de ma motivation, du temps qu'il fait ;) .
lamouette a écrit : 05 déc. 2018, 19:42 je ne fais pas beaucoup de passages sur le cuir , une dizaine par face peut être ou moins
HÉ-RÉ-TI-QUES !
Paul Sellers a bien dit et répété qu'il faisait 30 passages sur le cuir !
Alors je n'en fais pas 29 ou 31 mais TRENTE très exactement :mrgreen:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Si ton tranchant est suffisamment grand, on peut bien le poser à plat en appuyant sur la planche avec 2 doigts et maintenir le contact tout en déplaçant le ciseau...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui parfaitement , mais du coup pour le second biseau c'est bien plus compliqué. Je suis en train d'abandonner le second biseau justement pour ça.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

lamouette a écrit : 05 déc. 2018, 20:11 oui parfaitement , mais du coup le second biseau c'est bien plus compliqué. Je suis en train d'abandonner le second biseau justement pour ça.
Le second biseau c'est l'argument commercial pour vendre le guide.
Mais nous en France, on a eu et on pourrait ressortir le biseau futé.... :mrgreen:
Répondre