>micheld4036
Pour répondre à tes questions dans l'ordre :
Avant toute chose, utilises un morceau de cuir à peu près de la taille de tes pierres et contre-colle le sur une chute de CP pour avoir quelque chose de rigide et de confortable.
Utilises le cuir côté chair (côté + rugueux, + pelucheux), c'est de ce côté que la pâte va pouvoir être capturée. Côté fleur, il est trop lisse, c'est peut-être de là que vient ton problème ?
Ton pain d'abrasif devrait très bien suffire normalement (le résultat va dépendre de la finesse, mais n'importe quel pain pour du lustrage ira très bien).
Tu passes donc ce pain côté chair du cuir pour le charger généreusement.
Ensuite tu serre ton cuir collé sur ton CP dans la presse d'établi et tu passes ton biseau de ciseau, fer, couteau sur le cuir en appuyant fortement et en tirant vers toi en prenant bien garde de ne pas trop faire varier l'angle (entre 25 et 30° à peu près... si c'est 32° c'est pas la fin du monde hein). L'erreur au début est de trop relever le ciseau (ou autre) en fin de mouvement, ce qui a pour effet d'accentuer l'angle à terme, et donc qui implique un affûtage sur les pierres plus long.
Personnellement je fais entre 30 et 40 passages sur le cuir, ça dépend de ma motivation, du temps qu'il fait

.
Ensuite, tu passes le plat sur le cuir. Et tu renouvelle jusqu'à ce que le morfil aies disparu.
Comme dit plus haut, beaucoup de gens sont attachés au grain à 4 zéros mais oublient une chose essentielle dans l'affûtage : si n'as pas de morfil, c'est que tu n'as rien affûté du tout ! J'ai vu beaucoup de ciseaux lustrés comme des miroirs mais pas jusqu'au bout du tranchant !
Si tu veux voir en vidéo une démonstration très parlante, regarde les vidéos de Paul Sellers, il explique très bien.
Je précise néanmoins que cette technique est plus efficace et simple si tu affûte comme lui avec un biseau légèrement arrondi. Mais ça marche aussi très bien avec un micro-biseau.
Pour répondre aux autres remarques, notamment sur les papiers carrossiers ou autre, j'ai envie de dire peu importe la manière pour moi, du moment que la tâche reste simple, efficace, rapide et dans un budget raisonnable.
Pour moi, la méthode type Lie Nielsen ou Veritas avec des pierres à eau jap et des micro-machins reste une galère coûteuse, salissante et chronophage comparée à d'autres pour un résultat somme toute extrêmement proche.
Après, tout dépend de l'utilisation de l'outil derrière. Je peux comprendre qu'on affûte comme un forcené jusqu'à des grains 12000 pour une tâche très précise et délicate d'orfèvre, mais pour creuser des mortaises, rectifier des épaulements ou dégrossir des rainures, ça ne sert strictement à rien. Après 4 ou 5 coups de maillet, même dans du pin, que tu aies affûté à 12000 ou 1000, le ciseau aura la même tête en sortant...