Bonsoir,fullman a écrit : 03 déc. 2018, 18:55Arf....martimp a écrit : 03 déc. 2018, 12:57 Je me rappelle au début quand j'utilisais le guide Veritas (hors de prix) sur des pierres japonaises... Le réglage du fer sur le gabarit, l'aplanissement des pierres, de l'eau dégueulasse partout sur les doigts et l'établi... bref...
J'en suis la. Quelle galére... L'autre jour, j'ai passé 1/2 journée pour 2 lames de rabot et 1 ciseau, entre la préparation, l’affûtage et le nettoyage....
J'aimerai effectivement en arriver la. Ton message m'encourage a m'y mettre.....
Je vais me faire incendier
il y aussi une alternative aux pierres japonaises, c'est le papier carrossier sur une surface plate, je l'utilise à sec, quand il s'encrasse un peu, un coup d'aimant pour le nettoyer. D'accord une feuille s'use plus vite qu'une pierre, mais pas aussi vite qu'on le pense.J'avais acheté quelques feuilles de grains divers (de 180 à 2000) il y a quelques années, j'en ai eu pour 50€. Le stock n'a pas bien baissé et je pense qu'il va durer encore plusieurs années, pour ne pas dire jusqu'à la fin de ma carrière.
D'autre part tu dis avoir passer longtemps pour reprendre au gabarit la totalité de la courbure de la meule, ce n'est pas vraiment utile, il suffit que le biseau soit fait sur 1mm.
Même chose Pour passer l'angle de 30° à 25 ; là il aurait été facile de le passer à la meule car PMV11 ou acier normal, c'est un truc à y passer la nuit et à user ton gabarit
J'utilise le gabarit, car je n'arrive pas à avoir un affutage régulier à main levée ; des fois il est bon, mais quand j'ai vraiment besoin d'un affutage correct, c'est là que je me loupe. J'ai l'âge de sucrer les fraises et la tremblote arrive aussi.
J'ai constaté qu'à main levée il me faut un biseau avec une bonne largeur pour avoir un résultat meilleur,