Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

lamouette
Banni du forum

Re: Ou trouver un bon guide d'affutage ciseau à bois/ la de rabot etc...

Message par lamouette »

il est sûr que si tu achètes les 2 guides Veritas, un pour rabot, un pour ciseau, tu approches du budget Tormek. Le mien à 10€ fait les deux et demande encore un peu de maitrise pour ne pas basculer.
martimp
Accro

Message par martimp »

Les gars vous avez une sacrée dextérité pour tenir des angles aussi précis a main levé, et sacrément fort pour réussir a déformé une lame en acier avec de la pâte a polir....

De mon côté j'affirme entre 20 et 40º a main levée sans biseau secondaire, et si je passe au cuir c'est encore pire, ben vous me croirez pas, mais mes ciseaux coupent comme des rasoirs, et je me blessé avec :/
Sincèrement, grâce au biseau légèrement courbe, ce n'est pas très difficile de maintenir l'angle puisqu'il y en a plusieurs dans le même biseau. Tu pars d'environ 25° pour arriver à environ 30° (on est d'accord, c'est pas au degré près). La grande intelligence de cette méthode c'est qu'elle épouse parfaitement, avec un peu d'entraînement, le mouvement naturel de va et vient que tu exécutes lorsque tu affûtes. Donc tu as très peu de chance de varier (quelques degrés je te le concède) puisque tu exerces le même mouvement sur les pierres (ou le papier carrossier) et sur le cuir.
Je n'ai pas dit que je déformais l'acier sur le cuir, je disais juste de bien prendre garde au mouvement lorsqu'on passe sur le cuir car on a tendance en débutant à relever l'outil en fin de mouvement ce qui va avoir un effet abrasif tout au bout du biseau, et va donc changer l'angle de coupe (un peu comme un micro-micro-biseau si tu veux).
Pour ce qui est des degrés, lamouette a entièrement raison.
A 20°ça coupe, je n'en doute pas, mais l'angle n'est pas assez prononcé pour tenir et tu risques même de casser le fil.
A 40°ça coupe aussi mais tu pers en efficacité.
Personnellement et par expérience, je trouve qu'en dessous de 25° ou au dessus de 35° ça marche nettement moins bien.

Après, je précise que je n'ai aucune machine et très peu d'électro-portatif.
La plupart des opérations sont faites à la main (corroyage, sciages, mortaises, tenons, etc...), donc ça implique des affûtages très réguliers car les outils en voient passer pas mal. Par exemple la semaine dernière j'ai fait 16 mortaises et le même nombre de tenons dans la journée et j'ai affûté les ciseaux trois fois. Et vu que j'affûte un outil en 2-3min max c'est pas du tout gênant.
Galip
Accro

Message par Galip »

lamouette a écrit : 05 déc. 2018, 19:49 ça peut couper à presque n'importe quel degré , la durée de coupe par contre varie selon le degré.
En tout cas je ne déforme pas une lame avec de la pate à polir, je la polis c'est tout :D Le petit morfil c'est le cuir qui est balaise pour ça , pas la pâte.
L'effort de coupe aussi.
Dorora a écrit : 05 déc. 2018, 19:45 Les gars vous avez une sacrée dextérité pour tenir des angles aussi précis a main levé, et sacrément fort pour réussir a déformé une lame en acier avec de la pâte a polir....

De mon côté j'affirme entre 20 et 40º a main levée sans biseau secondaire, et si je passe au cuir c'est encore pire, ben vous me croirez pas, mais mes ciseaux coupent comme des rasoirs, et je me blessé avec :/
Le polissage ça reste une abrasion. Mais à la différence d'une abrasion sur une pierre grain ~8000 le cuir est souple et donc si on appuis trop on va créé un micro biseau convexe. Au mieux on change juste l'angle effectif, au pire on bousille le fil. Ce dernier cas reste hyper rare je pense avec nos outils et leur biseau relativement large, mais je l'ai déjà constaté une fois en aiguisant un couteau - quand ça coupe mieux avant le passage au cuir qu'après je vois pas d'autres explications.

Avec les ciseaux il faut surtout ne pas trop insister sur la planche avec le cuir car a priori, même un micro biseau, de ce côté vous n'en voulez pas.

Après faut pas tomber dans le piège de la recherche de l'hyper affutage de la mort, je pousse 90% du temps jusqu'au cuir mais c'est juste parce que ça ne prend pas longtemps et que ça prolonge la durée du fil. Quand j'en reste à un équivalent 3000 ou même 1000 c'est déjà suffisant pour l'énorme majorité des situations, à mon niveau en tout cas.

Là où les différences sont plus sensibles c'est avec les outils de sculpture je trouve.
Galip
Accro

Message par Galip »

martimp a écrit : 06 déc. 2018, 09:02 A 20°ça coupe, je n'en doute pas, mais l'angle n'est pas assez prononcé pour tenir et tu risques même de casser le fil.
Ben tu fais pas la même chose avec un ciseau à 20°surtout. Si l'acier est bon et l'utilisation adéquate ça tient relativement bien.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

lamouette a écrit : 05 déc. 2018, 20:26 il est sûr que si tu achètes les 2 guides Veritas, un pour rabot, un pour ciseau, tu approches du budget Tormek. Le mien à 10€ fait les deux et demande encore un peu de maitrise pour ne pas basculer.
en tous cas le mien fait rabot et ciseau, mais pour les fers très épais genre bédane, il ne convient pas
Cordialement

Michel
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Le bon système d'affutage, c'est ..... celui qui te convient, et avec lequel tu passes le moins de temps possible pour obtenir un tranchant satisfaisant. Pour le reste ....
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

FMJ a écrit : 06 déc. 2018, 12:25 Le bon système d'affutage, c'est ..... celui qui te convient, et avec lequel tu passes le moins de temps possible pour obtenir un tranchant satisfaisant. Pour le reste ....
tout à fait.

Donc pour moi c'est à la main.

J'ai l'impression que ceux qui affûtent à la machine passent un temps fou à les régler, pour avoir 30.00 +/- 0.01 ° de biseau...
Après s'ils vont aussi vite à la machine qu'à la main, pourquoi pas.
quand ça coupe mieux avant le passage au cuir qu'après je vois pas d'autres explications.
avant le passage au cuir, tu peux avoir un morfil micro dentelé qui va couper très fort, mais s'abîmer tout de suite.
https://scienceofsharp.wordpress.com/20 ... opping-do/
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour moi avec un guide, ça va aussi vite qu'à la main complet , je mesure juste ce qui dépasse du guide avec un réglet , un coup sur une seule pierre là plupart du temps , le plat sans démonter , un coup sur le cuir toujours sur le guide , je démonte , je fais le plat au cuir. Et sans cuir parfois.
La Tormek par contre je n'aime pas , il faut repasser la pierre de toute façon . C'est juste bon pour rattraper un gros pète ou mettre un ciseau en service.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je pense que les tormek ou autres tourets d'affûtage sont surtout intéressants pour les gouges / outils de tournage / outils de sculpture.
Galip
Accro

Message par Galip »

Là c'était juste une question d'angle et/ou de pression mal géré sur le cuir. Je l'ai repassé aux pierres et au cuir dans la foulée et pas de problème.
JM95
Accro

Message par JM95 »

J'utilise quant à moi un guide Véritas qui me garantit une très bonne précision quand je reprends par exemple le fer d'un rabot acheté sur la baie. L'angle est bon et le tranchant bien perpendiculaire au bord du fer.
Lorsqu'il s'agit juste de rafraîchir un affûtage, j'essaye de plus en plus souvent de le faire à main levée. Et je pense que je m'améliore ! ! :P
Sinon avec le guide Véritas on retrouve à chaque fois le bon positionnement du fer à affûter sur le guide. C'est très apréciable. C'est pas donné c'est sûr mais la qualité est au rendez-vous ! ;)
La finition sur un cuir n'est certes pas indispensable mais pour ajuster des queues d'aronde par exemple, ça donne des ciseaux à bois avec un vrai tranchant rasoir. Et ils sont agréables à utiliser ! !! :P
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Je ne pensais pas qu'il fallait faire autant de va-et-viens sur le cuir , il faudrait que j'essaie et que je prenne la peine de regarder cette vidéo , je passe habituellement 4 à 5 coups , sur un cuir de rasoir de barbier , plutôt rapide et violent pour les derniers , en alternant planche et biseau , et en terminant par le biseau ... Le soucis avec le guide , c'est qu'on est obligé de faire des va-et-viens longitudinaux , alors que latéralement , je trouve cela plus rapide et plus facile pour conserver l'angle ...
Galip
Accro

Message par Galip »

JM95 a écrit : 06 déc. 2018, 18:02 J'utilise quant à moi un guide Véritas qui me garantit une très bonne précision quand je reprends par exemple le fer d'un rabot acheté sur la baie. L'angle est bon et le tranchant bien perpendiculaire au bord du fer.
Lorsqu'il s'agit juste de rafraîchir un affûtage, j'essaye de plus en plus souvent de le faire à main levée. Et je pense que je m'améliore ! ! :P
Sinon avec le guide Véritas on retrouve à chaque fois le bon positionnement du fer à affûter sur le guide. C'est très apréciable. C'est pas donné c'est sûr mais la qualité est au rendez-vous ! ;)
Ben il est joli et bien construit incontestablement mais un guide à 10 balles fait pareil et est aussi rapide à régler précisément. Moi j'ai des traits de projection de la lame qq part sur le bord de l'établi pour éviter de mesurer (je m'en sers tellement peu que je suis pas sûr de les retrouver), sinon on peut se faire un truc comme ça.
Image
Si on veut se faire un achat plaisir je comprend pas trop le choix d'un guide d'affutage en fait, pourquoi pas acheter un beau ciseau par exemple...
rey
Habitué

Message par rey »

super interressant tout ces avis , ca permet de se faire sa propre idée en fonction des budgets :)

aprés cette lumineuse citation :lol:
Tamilha a écrit :le biseau futé
j'ajouterais : j'arrête l'affutage quand j'entends :"wouaf ! " "wouaf!" car a ce moment même je me dis que le ciseau aboie :-)marteau
Répondre