Néophyte et premier message après la présentation.
J'ai récupéré un vieux combiné Lurem C200 en super état, il appartenait à mon grand père depuis des décennies.
Tous les accessoires y sont et je découvre cette machine.

Il est équipé d'un moteur triphasé de 2cv dont j'ai repris le câblage étoile vers triangle associé à un variateur de fréquence de 2.2kw.
C'est franchement excellent car on peut faire varier la vitesse, l'arrêt freine le moteur et l'inversion du sens de rotation se fait également sans problème (nécessaire suivant l'opération sur ce combiné).
Seule la scie à tourné pour le moment.
Je pense le moderniser un peu en ajoutant des rails de guidage, une nouvelle protection pour la toupie, etc ...
J'aurai besoin de conseil pour la toupie. Les fers que j'ai à disposition et à placer dans la lumière de l'arbre, je n'étais pas très chaud, Un porte outil de 100mm et des fers de 50 ont été commandés.
Et je pense être allé un peu trop vite. Le porte outil se monte bien sur l'arbre de 30 mais le puits ne fait que 100mm.
Même les araseurs ne passent pas dans le puit qui n'est d'ailleurs pas très profond.
J'aurai préféré travaillé avec l'outil sous la pièce de bois mais je ne vois pas comment c'est possible avec ce combiné.
Du coup, je me demande si un porte outil plus petit n'aurait pas été mieux adapté et si à la rigueur, je peux m'en sortir en ajoutant un plateau en bois de la hauteur de l'outil afin de refaire un puits de plus grand diamètre. La hauteur de l'arbre est de 100mm au total.
Faisable, déconseillé ?