J'ai pour projet de me créer un atelier de menuiserie dans mon garage. Le tableau électrique de mon habitation est justement présent dans ce garage.
Je comptais créer un tableau secondaire dédié à l'atelier (plus beaucoup de place dans le tableau principal).
Voici un plan du futur atelier : Pour le moment je n'ai ni la scie à ruban, ni l'aspi ni la dégau / rabot. Concernant la scie sous table j'ai une Evolution Rage 5S.
J'ai 2 sujets , 1 concernant ma future dégau / rabot, et 1 sur l'installation en générale.
Pour la dégau / rabot je suis encore en pleine réflexion (l'atelier devrait être terminé en février, j'espère), mais je serai tenté par une Hammer A3 26 en monophasé. Dans la doc ( http://maschinen.felder-gruppe.at/uploa ... FRE_Lo.pdf) il est indiqué "protection 25A" et pour la puissance du moteur 1,9 kW.
1) Un disjoncteur de 20A ne serait-il pas suffisant au vu de la puissance ?
2) Comment se branche ce genre de machine ? Prise de courant classique ? Je n'arrive pas à trouver d'infos dans tous les posts que j'ai pu lire.
Second sujet, voici l'idée de l'installation électrique :
- Interrupteur différentiel 30mA, 40A
- 1 disjoncteur 10A pour l'éclairage
- 1 disjoncteur 16A pour le chauffage (radiant de 1500W)
- 1 disjoncteur 20A courbe C pour la partie droite de l'atelier (perceuse à colonne / dégau - rabot / scie à onglet / scie sous table)
- 1 disjoncteur 20A courbe C pour la partie gauche (aspirateur / scie à ruban / électroportatif)
Bien sûr à part l'aspirateur qui sera allumé en permanence le reste des machines c'est une par une.
Que pensez-vous de cette installation ? Faut-il une ligne dédié pour la dégau / rabot plutôt que mutualisée avec d'autres machines même non utilisées ?
Merci d'avance pour vos réponses