Bonjour à tous.
J'espère que vous vivez bien ce confinement, surtout ceux qui doivent aller travailler, tout en voyant leur vie privée très encadrée..
J'ai une guitare électrique neuve.Ceux qui en jouent savent qu'il faut aujourd’hui la régler avant de commencer à jouer . Dieu merci les guitares se sont améliorées techniquement et on trouve les mesures sur le site du fabriquant. Mais dans mon cas, pas de bol, le fabriquant américain, PRS, ne donne que les mesures impériales.
J'ai tenté de convertir moi-même mais il y a des trucs qui m'étonnent :
Traduction :
Mesurez la distance du sommet de la fret au bas de la corde, tout en bloqaunt la corde aux premières et dernières fret. La marge devrait mesurer 005-010 à la huitième fret (ma conversion 0.13mm ouch).
-Hauteur de la corde la plus basse à la 1ère fret :1.5/64” (ma conversion : 0.254mm)
- Hauteur de la corde la plus aigûe à la 1ère fre:1/64” (ma conversion : 0.39mm)
-Hauteur de la corde la plus basse à la 12 ème fret :2.5/32” (ma conversion : 0.254mm)
- Hauteur de la corde la plus aigûe à la 12 ème fret: 2/32 " (ma conversion : 1.68mm
En anglais (US)
Measure the distance from top of fret to bottom of string while depressing the string at the 1st and last fret: Relief should measure .005 - .010" at the 8th fret.>>>>>>>>>>>>>>>.005>0.13mm ?! .010>0.254mm (ouch, very low)
Bass side string height 1st fret: 1.5/64”---
Treble side string height 1st fret: 1/64”.
Bass-side string height at 12th fret: 2.5/32”
Treble-side string height at 12th fret: 2/32"
Voilà je trouve ça hallucinament petit comme distance. Mais bien sûr , on peut arrondir un peu.Je me rappeller avoir vu sur ce forum des gens qui utilisent les mesures impériales quotidiennement et je me suis dit que j'allais demander leur aide.
Merci d'avance. Une erreur peut-être fatale pour la guitare.
Etienne
mesures impériales. Question de lutherie basique.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- woodpecker54
- Accro
Re: mesures impériales. Question de lutherie basique.
Voici les valeurs que je trouve, différentes des tiennes
1.5/64" : 25.4 / 64 * 1.5 = 0.595 mm
1/64" : 25.4 / 64 = 0.397 mm
2.5/32" : 25.4 / 32 * 2.5 = 1.984 mm
2/32" : 25.4 / 32 * 2 = 1.588 mm
1.5/64" : 25.4 / 64 * 1.5 = 0.595 mm
1/64" : 25.4 / 64 = 0.397 mm
2.5/32" : 25.4 / 32 * 2.5 = 1.984 mm
2/32" : 25.4 / 32 * 2 = 1.588 mm
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables
Intéressé par une visite de mon atelier ?
Re: mesures impériales. Question de lutherie basique.
Voilà qui me dépanne bien; en plus, j'ai compris le mode de calcul ; comme j'ai 3 guitares, c’est bien que je sache faire cette manip, que je peux être amené à faire assez souvent.
Merci de ta vitesse à me répondre
ps/ J'ai feuilleté dans le forum les posts sur le sujet des mesures impériales et je vois que je les connaissais sans le savoir, mais ayant une défonceuse, oui, je sais qu'il y a des queues de fraise en 12.7m et autres mesures bizarres, etc.... Marrant, je n'avais pas fait le lien.
Merci de ta vitesse à me répondre
ps/ J'ai feuilleté dans le forum les posts sur le sujet des mesures impériales et je vois que je les connaissais sans le savoir, mais ayant une défonceuse, oui, je sais qu'il y a des queues de fraise en 12.7m et autres mesures bizarres, etc.... Marrant, je n'avais pas fait le lien.