Bartassou a écrit : ↑25 nov. 2020, 22:26
Jean-6-1-Max : vous avez raison. Mais dans les faits, il est rare d'avoir un crédit de TVA, tout simplement parce que, en général, un fabriquant facture beaucoup plus de TVA qu'il n'en paie sur ses achats.
Pas si rare que ça, et j'en sais qq chose.
Tous mes achats de matériaux et fournitures étaient bien évidemment avec une TVA au taux normal (19,6 devenu 20%), mais je facturais principalement avec de la TVA à taux réduit (5,5%). Fatalement à un moment ou un autre, selon les mois, il y avait du crédit de TVA. Même quand le seuil pour en demander le remboursement était atteint, je ne sollicitais pas systématiquement le paiement, anticipant sur ce que pouvait être la situation du mois suivant. J'ai ainsi eu longtemps des petits crédits de TVA de mois en mois, n'en décaissant finalement que très peu.
Enfin, tout ça c'est uniquement si on est dans une situation fiscale où justement on est soumis à déclaration de TVA; or toutes les structures entrepreneuriales n'y sont pas assujetties, certaines parce que ce n'est pas possible (micro-entreprise par exemple et certaines professions libérales), et d'autres parce que c'est une option qu'il faut choisir dès le début (ce que beaucoup de Centres de Formalités des Entreprises "oublient" de préciser).
Petite parenthèse tant que j'y pense: puisque j'évoque ci-dessus les Centres de Formalités de Entreprises, ces bureaux que l'on trouvent dans les Chambres de Métiers ou de Commerce, généralement ces C.F.E. facturent des frais de "dossier" lorsqu'on créé une entreprise, ou que l'on en modifie le statut d'une existante. Il est bon de savoir que ces frais sont totalement NON justifiés, et illégaux (une circulaire du 30 mai 1997 le rappelle et doit être affichée dans tous les CFE, et cela repose sur la loi n° 94-12 du 11 février 1994). J'aime autant vous dire que les CFE n'aiment pas du tout que vous fassiez valoir vos droits...maintenant c'est votre pognon, à vous de voir.