Protection Résineux pour l'extérieur

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Bibster
Accro

Protection Résineux pour l'extérieur

Message par Bibster »

Question a 2 centimes:

J'ai un banc en résineux sur ma terrasse (qui est en merbau) et j'ai des petits murets le long les bords de cette terrasse.
Je pensait mettre deux lames de terrasse en // sur ces murets (Sur lambourde imputrescible de 50x50) pour faire la finition.

CQODO (*) me dit: Tiens, pour faire sympa, pourquoi pas faire cette couverture des murets dans le même bois que le banc, comme ça on voit que c'est pour s'assoir aussi!

Bon, ce banc, n'est autre que du bois de coffrage. Je lui ai donné 2 ans grand max.
Entre temps, ça fait 3 ans, et elle est toujours empec!

A l'époque, je lui a foutu un badigeon de lait de chaux dessus, puis kärcher la semaine d'après pour l'enlever, car a) moche, b) tachant, car ça reste poudreux.

Au fait, je voulait faire un 'white wash', comme ils aiment bien chez moi (--> comme ca un peu http://www.tuinmeubel-steigerhout.nl/bl ... tewash.JPG )
(Ce n'est PAS mon banc... c'est pour montrer ce que ça donne ce white wash)

Au fait, ils font ça beaucoup aux pays-bas, c'est la mode: Des meubles en 'bois d'échafaudage' (Steigerhout, tappez le mot dans google pour voir). C'est du pin a la c*o, (traité, c'est assez jaune je crois) mais a force de faire tomber du ciment etc dessus, ben, ça le protège plus que le machin jaune classe 2. Ils disent qu'il faut toujours utiliser du 'steigerhout' usé, pas neuf.

Est-ce-que ce traitement (finition temporaire :-) ) y est pour quelque chose, que mon banc est toujours là?

Et donc: j'ai du résineux raboté en 22, est ce que je peut l'utiliser dehors, apres l'avoir traité a la chaux donc? (Ou avec autre chose) Si ça tient 5 ans, ça me suffit. (Il faut garder un peu de quoi a bricoler, non?)

Sachez que ce machin sera a plat, l'eau ne pourrait donc pas vraiment couler...

P.

(*)Celle Qu'On Doit Obéir, autrement dit: Madame.
fendlabrise
Habitué

Re: Protection Résineux pour dehors

Message par fendlabrise »

Intéressant le "Steigerhout", mais ou en trouver en quantité suffisante :-?
Pour le reste, je n'ai pas de réponse :oops:
hervé2000
Découvre le forum

Message par hervé2000 »

Bonjour,
Va voir sur le site de www.drywoodcoatings.fr ils ont un produit qui s'appel Woodstain VV qui me parait parfait pour ton projet. J'ai déjà utilisé ce produit de chez eux et justement pour un effet white wash et le résultat était très sympas.

Cordialement,
Hervé.
sbu
Accro

Message par sbu »

bonjour,
je n'ai pas de réponse à tes questions malheureusement mais je tiens à te remercier pour le lien vers les meubles type "Steigerhout", super bien ce style. Domage que lees liens ne soient pas en français, ça donne envie d'explorer la piste effectivement, en terme de ponçage et finission..
Stéphane..
Bibster
Accro

Message par Bibster »

yep, c'est la grande mode chez moi depuis 5 ans environ. Je crois me souvenir que le nord de la Belgique a été contaminé aussi. (J'en ai vue a Limbourg)

la finition "original" est "chaux et ciment depuis longtemps"... je crois que je vais tester ça avec que de la chaux, un badigeon de temps en temps, pendant un mois ou deux, dehors, sous la pluie (et oui... zut!) et au soleil (chouette, mais pas encore).

Coup de ponceificateur a bande, ça devrait enlever le pire, puis a voir.

RdV l'hiver prochain?

PS: Hervé2000, merci, je ne connaissait pas cette marque.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Dans la mouvance écolo-bobo, mais versant écolo il y a les produits Livos (ça est Grün ça)
Un produit pour bois extérieur, mais regarde si il n'y a pas plus approprié à ton besoin.
http://www.livos.fr/fileadmin/user_uplo ... FT_259.pdf
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu Bibster,

Réponse à 2 centimes :
Alors autant la chaux hydrau, je vois pas trop d'inconvénient, autant du ciment ben là, je dis achtung achtung. C'est quand même bien dégueulasse comme matière, assez en tout cas pour l'usage d'un banc.

On trouve souvent des poutres de ferme chaulées (farine blanche dessus).
Vu ici http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 37234.html
"Les anciens appliquaient juste un chaulage sur les poutres. Et que ça farine ou que ça fasse une couche de surface un brin détachée du support leur importait peu. le but étant de protéger le bois des bébêtes, c'est tout.... "

Sinon il y a aussi la possibilité de la peinture à l'ocre, si tu aimes faire la popotte.
Vu ici : http://pise.hautetfort.com/archive/2010 ... e-pou.html
- Un kilo d'ocre (25 kg achetés pour 36 €, soir 1,44 € le kg)
- 3,4 litres d'eau (disons 10 centimes)
- 100 grammes de sulfate de fer (environ 4 € le kg, soit 0,4 € les 100 g)
- 0,4 litre d'huile de lin (environ 4 € le litre, soit 1,5 €
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Répondre