Etabli de menuisier ou établi à la Nico?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
ludo_b
Accro

Etabli de menuisier ou établi à la Nico?

Message par ludo_b »

Bonjour à tous,
comme je l'ai dit dans ma présentation mon grand-père était menuisier/charpentier. Je ne l'ai malheureusement jamais vu bosser. Bref il avait comme projet de faire un établi à tous ces petits enfants mais il s'est arrêté sur l'établi de mon frère qui végète sous un hangar depuis plus de 20 ans...
C'est un vrai établi classique de menuisier (je pense) avec la presse verticale, un petit tiroir etc... Il ressemble beaucoup à celui qui est dessiné en haut sauf qu'entre les pieds c'est totalement ouvert : http://www.bricolage-blog.com/11/a-defa ... menuisier/
il fait 150x40cms et seulement 80cms de haut. Les parties métalliques sont rouillées mais le bois a l'air sain (il est encombré donc je n'ai pas tout vu) et je pense que je pourrais le remettre en état assez facilement. Je pense qu'il est en hêtre, le plateau fait 55mm d'épaisseur.

Mes questions :
- sachant que j'ai peu de place dans mon garage : est-ce intéressant ou vaut-il mieux un établi type celui de Nico, un peu plus grand, avec des rangements dessous, des trous partout sur le plan de travail etc.. ?
- si je réhabilite celui-ci, pour le réhausser que me conseillez-vous? Je mesure 1m80 donc je pense qu'il me faudrait un établi de 95 ou 100 cms de haut non? Si je le mets sur roulettes il perdra de sa stabilité. Je peux faire des réhausses pour les pieds mais il faudrait que je fasse quelque chose de sympa, je n'aurais par contre pas de hêtre...
- Si je le range contre un mur il faudrait que je puisse le déplacer un peu sans trop l'endommager : peut-être faire des rails en bois pour qu'il glisse en bois contre bois?

En fait je suis partagé entre lui redonner vie, ce qui serait très sympa et me faire un établi plus fonctionnel et plus adapté à mon usage. Le hic c'est que comme je suis un débutant total je ne sais pas ce qui me conviendra le mieux... :geek:

Merci à tous pour votre aide.
éricM
Accro

Re: Etabli de menuisier ou établi à la Nico?

Message par éricM »

Dans un premier temps, je te conseil de visionner les 2 vidéo de Nicolas (si ce n'est déjà fait) :
1ère partie : http://copaindescopeaux.fr/index.php/vi ... artie.html
2ème partie : http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... artie.html
En prenant des notes des idées qui te plaisent ou que tu te sens capable de réaliser.
De parcourir les sujets à propos des réalisations de l'établi Nicolas de chacun.
Et enfin de noter sur une feuille de papier ce que toi tu attends de cet établi. Voir laisser des reserves pour de futurs améliorations.

Nous avons tous eu des idées différentes en fonctions du plan de travail acheté (largeur/longueur/épaisseur), de nos besoins futurs.
Tu peux grâce à tes reflexions apporter tes pierres à l'édifice.
- - -

Je pense que ce serait idiot de percer un réseau de trous dans le plateau de l'établi de ton grand-père. je te conseillerai de le
conserver en l'état tout en le nettoyant, dérouillant les parties métalliques pour qu'il soit opérationnel.

Tu dis ne pas avoir assez de place pour 2 établi...
Pourquoi pas essayer d'ajouter un plateau plus grand (avec son réseau de trous) amovible sur l'établi de ton grand-père.
Tout est possible.

Pour la hauteur... Tout dépend de ta taille. J'ai vu un plan de cuisine à plus de 90 cm et je pense que c'est bien pour moi. Je pense
même essayer 93 voir 95cm. Trop bas tu te casse le dos, trop haut tu as besoin d'un 3 marches.
;)

Roulettes ou roues avec frein, glissières ça dépend du sol. Je n'ai pas encore trouvé une bonne idée pour qu'il soit "déplaçable"
facilement.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
cuistot
Accro

Message par cuistot »

Bonjour Ludo j'étais un peu dans le même dilemme que toi (sauf que je n'ai pas de vieux établi) donc établi classique ou à la Nico_team le mien sera aussi limité dans sa taille ± 1m50.

Bien j'ai fait un compromis le piètement classique et le plateau à la façon nico surement avec moins de trous car je compte mettre un étau d'établi J'ai aussi fait le choix de ne pas avoir l'électroportatif sous l'établi ce qui a aussi orienté mon choix du piètement classique juste un emplacement prévu pour le petit matériel de traçage & C°

Peut être garder juste le piètement chez toi ? Le plateau te servira toujous à faire un meuble style table ?
Pour la réhausse sur mon workmate j'ai fait un truc du genre c'est très stable
DSCN2125.JPG

Sur le forum il a un ou deux post sur le déplacement d'établi ou autre
Bon copeaux

Message par benchworks »

Salut Ludo,

Ton établi va surtout dépendre du type de travail que tu voudra faire dessus, les anciens établis longs et étroits en hêtre massif sont bien pour le travail manuel type rabotage à la main.
Mais pour les méthodes modernes avec électro portatif c'est pas pratique du tout! En plus ils optimalisent généralement très mal l'espace en dessous a cause de la grosse structure. Et les grosses presses sur le devant sont souvent plus énervant qu'utile, sauf si on travaille principalement à la main.

Il faut savoir que aujourd'hui il y a mieux, le mdf par exemple à quasiment la même densité que le hêtre et selon mon expérience résiste mieux au coups. Et surtout il est très stable.
Mes établis je les fais généralement avec boite a torsion en mdf entouré de bois dur, car les bords en mdf sont fragiles!

Voila mon établi qui va fêter ses 3 ans! Il convient tres bien à mes méthodes.

Image
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

j'ai déja vu ton atelier quelque part benchworks, peut-être ailleurs sur ce même forum, me souviens plus.

ça fait rêver en tout cas...
DeD
Accro

Message par DeD »

Superbe ton établi, Benchworks. J'adore.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

il est top cet établi vraiment du beau travail et bien garnit en plus ;) place vraiment optimisé non y a vraiment rien a dire félicitation
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci a tous les 2 pour votre aide.
Cuistot, ne pas garder le plateau ça serait dommage. De ce que j'en ai vu il a l'air en bon état. Je pensais qu'il serait abîmé puisque l'etabli est sous un hangar donc aux 4 vents et avec du bazar dessus, mais apparemment non. Pour la rehausse j'avais réfléchi à quelque chose comme çà, mais ça ne fera peut être très joli sur un établi classique.
éricM, j'ai bien vu ces vidéos, c'est ce qui m'a fait venir ici. Elles sont vraiment super intéressantes. L'idée d'un plateau amovible est a creuser, ça permet d'allier : respect de l'etabli et du travail de mon grand père et fonctionnalité. Ça plus un aménagement sous l'etabli pour ranger machines ou outils et ça serait déjà chouette.
En fait le réhabiliter et l'améliorer sans le dénaturer serait un bon projet pour débuter. Pour la hauteur je mesure 1m80 donc 95cms serait bien non?
Pour la place en refaisant le tour de mon garage je pense que je peux largement optimiser. Si je n'ai pas assez de place je peux transformer des meubles bas de cuisine en établi supplémentaire sur roulettes pour avoir plus de longueur. A voir plus tard et a l'usage. Dans un premier temps il faut que je le remette en forme et surtout que je le ramène chez moi.
Ciao.

Edit , Benchworks tu as répondu pendant que j'écrivais. Ce que tu écris est ce que je craignais en ouvrant ce sujet. Je débute donc a la main je ne fais et ne sais pas faire grand chose. Mes travaux seront surtout scie circulaire, perceuse, collage, ponçage et pas beaucoup plus. Après ça peut être comme dit plus haut un plateau par dessus plus pratique et plus grand mais l'intérêt de cet établi n'est plus que sentimentale... Une grande méditation s' impose. Merci a tous.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bonne idée de garder l'original et de tranformé pour tes besoin j'adore l'idée et surtout ce sera un établi unique qui mélangera plusieur génération pour la réhausse pouquoi ne pas refaire 4 bois de même section que l'original assemblé avec 4 tourillon de 10 et 2 ferrures pour les lié ensemble
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Une question, une boite de torsion c'est quoi?
Pour la rehausse ce serait propre comme tu proposes. Il me faudra par contre retrouver la même essence. Je pense que c'est du hêtre mais je confirmerai.
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est une sorte de chassis pour faire une table / établi très rigide et plan.
Voici des exemples
Pièces jointes
torsion box 02.jpg
torsion box 01.JPG
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

si tu le met contre un mur tu peut prendre les 2 morceaux de la hauteur de la réhausse sur les pieds de l'arriére et refaire 2 réhausse plus longue a l'arriére avec une essence différente elle ne se verront quasiment pas derriére
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Effectivement je comprends que ça soit rigide une boite de torsion, c'est une bonne idée pour quelque chose de costaud épais et moins lourd que du massif.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

J'ai joué avec ma scie ce we et je me rends compte qu'un aspirateur est indispensable pour bosser en intérieur. En une petite coupe j'ai de la poussière sur toutes mes affaires... Mais je débute et j'ai déjà dépensé pas mal pour m'équiper. Bref, je vais oublier les établis d'atelier dans un 1er temps et réfléchir à un établi minimaliste facile à déplacer et à ranger pour faire des copeaux dehors. Si dans 6 mois l'envie est toujours la je continuerai à m'équiper pour bosser dans mon garage.
DeD
Accro

Message par DeD »

En effet, l'apsi est vite indispensable. Je ne connais pas ton budget et cela ne me regarde pas, mais pour une petite centaine d'euros, tu peux avoir quelque chose de tout à fait convenable.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci, j'en ai trouvé effectivement à ce prix, mais après toutes les dépenses que j'ai fait je ne peux me le permettre. Par contre en fin d'année si je travaille régulièrement le bois j'en achèterai un. C'est toujours le dilemme quand on débute. Il faut un minimum pour commencer sans tomber dans l'excès car on ne connaît pas encore son usage et ses besoins.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut benchworks,
Ta boite de torsion tu la fais comment? Tu mets du mdf dessus et dessous? De quelle épaisseur? Le cœur tu le fais en mdf aussi? Tu fais des cases de quelle dimension?
Je pourrais peut être faire un plan de travail comme ça sur des tréteaux et il pourrait me servir comme plan de travail quand je ferai un établi fixe. Ceci dit ça risque d'être lourd a transporter.
benchworks
Poste parfois

Message par benchworks »

Sur le net on trouve assez d’exemples et d'images en cherchant "torsion box" dans google image.
J'ai fini par faire des plans du mien que je vends sur mon site car on me demandais constamment si j'avais des plans, mais sur l'établi de la photo c'est une boite simplifiée avec que des renforts dans le sens de la longueur pour ne pas trop gêner l'utilisation des serre joints dans les trous.
De mémoire le dessus est en 18mm l'intérieur aussi et le dessous 12mm.
Pour le volume que ça prends c'est assez léger, il faut le voir pour le croire mais ce genre de structure a une résistance incroyable. je me sers du maillet dessus sans retenue et on a l'impression de taper sur 10cm de hêtre massif.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci pour ta réponse. Ça me donne déjà une base.
J'ai une grande plaque de mdf récupérée. Je vais voir si je peux la transformer en boite de torsion. Je risque de galérer car elle ne doit plus être plane.
Répondre