comme je l'ai dit dans ma présentation mon grand-père était menuisier/charpentier. Je ne l'ai malheureusement jamais vu bosser. Bref il avait comme projet de faire un établi à tous ces petits enfants mais il s'est arrêté sur l'établi de mon frère qui végète sous un hangar depuis plus de 20 ans...
C'est un vrai établi classique de menuisier (je pense) avec la presse verticale, un petit tiroir etc... Il ressemble beaucoup à celui qui est dessiné en haut sauf qu'entre les pieds c'est totalement ouvert : http://www.bricolage-blog.com/11/a-defa ... menuisier/
il fait 150x40cms et seulement 80cms de haut. Les parties métalliques sont rouillées mais le bois a l'air sain (il est encombré donc je n'ai pas tout vu) et je pense que je pourrais le remettre en état assez facilement. Je pense qu'il est en hêtre, le plateau fait 55mm d'épaisseur.
Mes questions :
- sachant que j'ai peu de place dans mon garage : est-ce intéressant ou vaut-il mieux un établi type celui de Nico, un peu plus grand, avec des rangements dessous, des trous partout sur le plan de travail etc.. ?
- si je réhabilite celui-ci, pour le réhausser que me conseillez-vous? Je mesure 1m80 donc je pense qu'il me faudrait un établi de 95 ou 100 cms de haut non? Si je le mets sur roulettes il perdra de sa stabilité. Je peux faire des réhausses pour les pieds mais il faudrait que je fasse quelque chose de sympa, je n'aurais par contre pas de hêtre...
- Si je le range contre un mur il faudrait que je puisse le déplacer un peu sans trop l'endommager : peut-être faire des rails en bois pour qu'il glisse en bois contre bois?
En fait je suis partagé entre lui redonner vie, ce qui serait très sympa et me faire un établi plus fonctionnel et plus adapté à mon usage. Le hic c'est que comme je suis un débutant total je ne sais pas ce qui me conviendra le mieux...
Merci à tous pour votre aide.