Gabarits pour défonçeuse - queue d'arronde, droite etc...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Jean-Mich
Accro

Re: Gabarits pour défonçeuse - queue d'arronde, droite etc..

Message par Jean-Mich »

Bonsoir benji791,

Mais nous n'en avons jamais demander autant :lol:
Un plan sketchup de la banque google,je n'ai même pas penser a aller jeter un coup d'oeil :mrgreen:
En tout cas merci beaucoup pour tes recherches ;)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
benji791
Accro

Message par benji791 »

Daïku a écrit : Ça va ? Personne ne se sent un peu gêné aux entournures ?
Euh non ! pourquoi le serais-je ?
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
alban
Accro

Message par alban »

Bonsoir,

en effet benji791, je pense que ce que Daïku veux te faire comprendre c'est que, les droits d'auteurs, cela existe en france ;-)
Evitons de piller les propriétés d'autruis svp.

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
benji791
Accro

Message par benji791 »

Jean-Mich a écrit :Bonsoir benji791,

Mais nous n'en avons jamais demander autant :lol:
Un plan sketchup de la banque google,je n'ai même pas penser a aller jeter un coup d'oeil :mrgreen:
En tout cas merci beaucoup pour tes recherches ;)

Cordialement Jean-Mich
De rien.
Je n'ai pas eu à chercher longtemps. Je savais qu'il existait car je l'avais déjà cherché lorsque j'avais eu besoin de réaliser le support.
Alban a écrit : Bonsoir,

en effet benji791, je pense que ce que Daïku veux te faire comprendre c'est que, les droits d'auteurs, cela existe en france

Amicalement,
Alban
Ok je comprends mieux. Ce n'était pas le sens. Comme je le disais je connaissais ce plan pour l'avoir cherché lors de la réalisation du support. De plus il n'est pas parfait.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

alban a écrit :Bonsoir,

en effet benji791, je pense que ce que Daïku veux te faire comprendre c'est que, les droits d'auteurs, cela existe en france ;-)

Amicalement,
Alban
Oui biensur, mais tu vois c'est là que le bas blesse,c'est comme le téléchargement,on nous file tous les outils et aprés ont nous tape dessus. :mrgreen:

Cordi Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Cosmos379Vishnu
Poste parfois

Message par Cosmos379Vishnu »

et revoilà le fameux sujet de la propriété intellectuelle,
dis moi Daïku tu connais Linux, et sa démarche d'amélioration?
ou toute autre oeuvre libre de droit.
et en plus tu interprêtes, et en plus je n'ai pas écrit qu'il fallait copier le woodrat, faux.
ce que j'ai écrit, c'est qu'il faut savoir se débrouiller.
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Merci à Benji791, et Daïku pour leurs réponses.
Je me permets de réagir aux propos de Daïku, sans surenchérir à la polémique qui est en train de se lancer, mais soyons réalistes. Qui d'entre nous n'a pas un jour copié un objet, une œuvre, une chanson, un film qui lui plaisait parce qu'il n'avait pas toujours les moyens de se l'offrir, ou parce que des fois l'investissement n'aurait pas été rentable. Quand on regarde bien autour de nous, tout est plus ou moins que plagia: le Router Boss pour le Woodrat, Le Tupolev pour le Concorde, l'étagère de Nicolas pour celle de Roche B... :oops: :mrgreen: (milles excuses Nicolas de te faire intervenir), et combien d'autres choses encore. De toute façon, quand on le fait soi même c'est, soit mieux que l'original est on est fier de ce qu'on a fait ( bien sûr avec l'idée d'un autre) ou pire, mais dans ce cas cela nous permet de nous analyser et en fin de compte de progresser.
A quoi servent les forums, sinon à s'échanger des idées, des plans, des astuces. Je crois que quand une machine un appareil, un "truc" est valable, je ne pense pas que de le copier est en soit répréhensible. Ou ça le serait, c'est d'en faire commerce ensuite, ou de s'approprier la chose. Je ne pense pas mentir, en affirmant que chacun d'entre nous a un jour copié quelque chose.
Aussi, je vous en prie, pour que dure la bonne ambiance de ce site cessons ces discussions qui ne font qu'alourdir les échanges.
Amicalement
Francis
Quand on veut, on peut
Cosmos379Vishnu
Poste parfois

Message par Cosmos379Vishnu »

je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses, mais c'est un sujet qui me tiens vraiment à coeur.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Entiérement d'accord avec bricofranck59.
J'ajouterai pour finir que c'est aussi pour des raisons économique qu'ons nous "laisse faire".
Imaginer tout ce qui en découle, achat de clé usb,disque dur de stockage,disque vièrge,lecteur clé usb de salon ETC...
Là dans notre cas profilé,matiére diverses,quincaillerie, machine etc...
Car si nos dirigeants voulaient vraiment que cela s'arrête l'accés a certains cite serai non autorisé... ;)

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Je n'appelerais pas personnellement au pompage des idées d'autrui sur internet

Si vous avez essayé un jour d'innover, de creer quoi que ce soit,de mener à bout un projet, je pense que vous comprenez ce que je veux exprimer.

bonne journée
eila
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour!

L'idée n'était surtout pas d'inciter au pompage!
Nous avons simplement donner un avis sur la chose ;)
Mais quand je vois le prix de certaines choses, et que pour certains d'entre nous qui n'avons pas les moyens....

Pour ma part je sors!

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Une question :
y a t'il un brevet pour le woodrat ?
Il semblerait que non si la copie a étée faite avec router boss .
Si un brevet tombe pour x raison, il tombe dans le domaine public et il devient parfaitement légal de le copier...

Mais je n'ai pas la réponse...

Et puis heureusement que la roue qui a étée inventée et copiée sinon on aurait du mal à avancer...
C'est aussi ce qui a fait la formidable poussée technologique du 20e siècle avec des informations distribuées à tous (après 20 ans si brevet)
De toute façon, je me voit mal le faire moi même tout seul, les réglages etc...
herve

Message par herve »

d'accord avec toi Hundertaker, d'autant plus que même si un brevet a été déposé, rien n’empêche de te le fabriquer toi même en t'inspirant ou copiant l'original.
Je ne pense pas qu'il existe une loi interdisant de fabriquer des objets chez soi pour sa propre utilisation, ça n'a rien à voir avec le pompage sur le net.
@+
eila
Accro

Message par eila »

C'est triste!
comme d'hab , beaucoup d'excuse pour tirer vers le bas

ADIOS
Daïku
Poste parfois

Message par Daïku »

Cosmos379Vishnu a écrit :je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses, mais c'est un sujet qui me tiens vraiment à coeur.
Je fais une (longue) réponse. Et, disclaimer :-) , paraît qu'à l'écrit je suis un peu plus passionné qu'à l'oral ;-)

Cosmos379Vishnu a écrit : dis moi Daïku tu connais Linux, et sa démarche d'amélioration?
Oui, je connais : ma bécane tourne avec Ubuntu. Mes sites web tournent grâce à des logiciels open-source.

Cosmos379Vishnu a écrit : ou toute autre oeuvre libre de droit.
Voilà, ils sont là les mots-clé : libre de droits.

Ubuntu, Drupal, et autres open-source m'autorisent à les utiliser librement, à les copier librement, à les diffuser librement, à contribuer à leur développement, à la hauteur de mes moyens. Bref, d'emblée, ces logiciels et systèmes se placent dans l'optique du partage libre (pour faire court).

Or, le WoodRat, ben je ne crois pas que Martin Godfrey ait publié ses plans en encourageant tout un chacun à les diffuser autour de soi, directement ou indirectement, à se construire soi-même son WoodRat d'après ces plans, ni même à diffuser des plans établis d'après l'original...

Cosmos379Vishnu a écrit : et en plus tu interprêtes, et en plus je n'ai pas écrit qu'il fallait copier le woodrat, faux.
ce que j'ai écrit, c'est qu'il faut savoir se débrouiller.
C'est vrai. Ta réponse venait dans la foulée de celle de Jean-Mich, qui demandait des plans cotés, et je l'ai prise comme un "plussoiement".

Jean-Mich a écrit : Oui biensur, mais tu vois c'est là que le bas blesse,c'est comme le téléchargement,on nous file tous les outils et aprés ont nous tape dessus. :mrgreen:
L'excuse de la provocation...

Tes outils, tu es le seul responsable de l'usage que tu en fais, faudrait quand même pas oublier ça.

Jean-Mich a écrit :J'ajouterai pour finir que c'est aussi pour des raisons économique qu'ons nous "laisse faire".
Imaginer tout ce qui en découle, achat de clé usb,disque dur de stockage,disque vièrge,lecteur clé usb de salon ETC...
Là dans notre cas profilé,matiére diverses,quincaillerie, machine etc...
Ben si tu achètes un WoodRat, tu fais aussi tourner la machine des profilés, matières diverses, quincaillerie, etc...

Et en plus tu rétribues son auteur !

bricofranck59 a écrit :Je me permets de réagir aux propos de Daïku, sans surenchérir à la polémique qui est en train de se lancer,
Perso, je vois plutôt cette discussion comme une controverse, dans laquelle chacun expose ses arguments, non ?

Mais bon, la sagesse populaire dit que "chacun voit midi à sa porte" :-)

bricofranck59 a écrit : mais soyons réalistes.
Oui. Par exemple, demandons les corrigés du baccalauréat avant les épreuves !

bricofranck59 a écrit : Qui d'entre nous n'a pas un jour copié un objet, une œuvre, une chanson, un film qui lui plaisait parce qu'il n'avait pas toujours les moyens de se l'offrir, ou parce que des fois l'investissement n'aurait pas été rentable
Quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de penser : que se passerait-il si j'éduquais mes enfants de la sorte ? Que pourrais-je espérer d'eux, que pourront-ils eux-même espérer d'eux, si je les incite ou habitue au moindre effort ?

bricofranck59 a écrit : Quand on regarde bien autour de nous, tout est plus ou moins que plagia: le Router Boss pour le Woodrat, Le Tupolev pour le Concorde, l'étagère de Nicolas pour celle de Roche B... :oops: :mrgreen: (milles excuses Nicolas de te faire intervenir), et combien d'autres choses encore.
Ok. L'argument "c'est pas moi qui ai commencé"...

bricofranck59 a écrit : De toute façon, quand on le fait soi même c'est, soit mieux que l'original est on est fier de ce qu'on a fait ( bien sûr avec l'idée d'un autre) ou pire, mais dans ce cas cela nous permet de nous analyser et en fin de compte de progresser.
Ok. Mais encore faudrait-il faire soi-même de A à Z et non se baser sur des plans cotés aimablement fournis, aux dépens de leur véritable propriétaire...

C'est plus difficile, certes, mais c'est tellement plus noble :-)

bricofranck59 a écrit : A quoi servent les forums, sinon à s'échanger des idées, des plans, des astuces.
Il n'y a aucun problème à s'échanger des plans lorsqu'ils sont licitement échangeables.

D'ailleurs, puisque c'est si naturel de s'entraider, pourquoi ne pas demander directement à Martin Godfrey de vous livrer ses plans, le fruit de son travail et de ses recherches ?

Et aller proclamer ensuite sur un forum qu'on est prêt à les passer à qui en voudra ?

bricofranck59 a écrit : Je crois que quand une machine un appareil, un "truc" est valable, je ne pense pas que de le copier est en soit répréhensible.
Il ne s'agit pas de cela. Il s'agit de quelqu'un qui a demandé, à un propriétaire de WoodRat, des plans cotés de l'objet.

bricofranck59 a écrit : Aussi, je vous en prie, pour que dure la bonne ambiance de ce site cessons ces discussions qui ne font qu'alourdir les échanges.
Oui, arrêtons de discuter sur un forum de discussion. Ou limitons-nous au plus petit dénominateur commun. Et les vaches seront bien gardées :-)

Allez, bye !

--
Fandububu
Accro

Message par Fandububu »

Bonjour,

Droits d'auteurs ????????

Euh perso si on parle de musique ou de film je ne parlerais pas de droits d'auteurs.
Mais plutot de droits de maison d'edition, parce que l'auteur il touche pas grand chose de ce que l'on paye.
(On va aussi oublier le droits de dividende)

Qui plus est si on reste en France si je ne me trompe pas la sacem touche de l'argent gratos de mon travail.
(Sur les dvd vierges utilisés pour sauvegarde informatique)

Sans meme parler du foutage de G. sur le : je sors un film, puis la version longue, puis le directeurs cut ...
Allez un tio remix 3d, et j'en passe, en imposant souvent à l'auteur tout cela sans qu'il puisse dire quoi que ce soit.
On va meme pas parler de la qualité du son en musique ...

Alors la defense du pauvre auteur ... laisser moi rire.

Pour revenir sur le sujet du gabarit et du copiage de celui ci je ne comprends pas bien le droit d'auteur.
Si on accepte qu'il est impossible de copier un gabarit alors il est impossible de copier un meuble.
Donc tous les bricoleurs sont des plagiaires qu'on devrait mettre en prison.
Je suis sur que l'industrie en general (sauf celle des outils pour bricoleurs) serait entierement d'accord avec ce principe.

Copier ce gabarits et/pour le revendre est passible de la loi.
Mais s'en faire un meme "tres inspiré" pour soi meme, je n'en suis pas du tout sur.
De toute facon quelqu'un qui a decidé de se faire son propre gabarit ne l'achetera pas donc il n'a pas de perte.

Cordialement.
Lynk
Habitué

Re: Gabarits pour défonçeuse - queue d'arronde, droite etc...

Message par Lynk »

je me permets de ré-ouvrir ce post qui a un peu dérivé sur la propriété intellectuelle...

je cherche à m'équiper d'un gabarit afin de réaliser des queues d'aronde à la défonceuse et j'hésite entre le woodrat et le Leigh D4R.

j'ai trouvé bcp de retour plus ou moins bon sur le Woodrat :
+ : polyvalence, nombreuses possibilités d'assemblage
- : prise en main, jeux dans les glissières et matériaux du plateau..

mais je ne trouve pas grand chose sur le D4R. Est ce que qu'un possesseur de D4R peut donner un retour?

Merci
Totoffe1107
Découvre le forum

Message par Totoffe1107 »

Bonjour a tous
Je désire réaliser mes 1er travaux et oui je découvre le bois a 49ans et je viens d'acheter ma scie EVOLUTION Fury3XL et une défonceuse BLACK & DECKER KW1600EKA et je voudrais commencer a essayer ses nouveaux matériel et donc réaliser mes premier travaux... le gabarit de jean marie mais là ou je coince c'est quelle fraise a affleurer qu'il me faut pour ce genre de travaux car je suis déjà perdu dans toutes ces fraises
merci d'avance pour votre aide

Christophe
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je suis plus sûr, mais il me semble qu'une fraise à affleurer est fournie avec la black et decker. Tu peux déjà essayer avec celle-là
Totoffe1107
Découvre le forum

Message par Totoffe1107 »

bulubuluplopplop a écrit :je suis plus sûr, mais il me semble qu'une fraise à affleurer est fournie avec la black et decker. Tu peux déjà essayer avec celle-là
Bonjour et merci pour ta réponse
Oui en effet il y a bien cette fraise dans ce pack mais elle fait pas 16mm de diamètre pour faire cette encoche photo1 du gabarit de jean marie donc je pense que peut être j'ai rien compris :-? avec les mesures des fraises je vais réfléchir :-(mur
Répondre