Comment finir table de chêne pour plan de travail salle de bain

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

lowaur
Découvre le forum

Comment finir table de chêne pour plan de travail salle de bain

Message par lowaur » mer. 27 mars 2019 12:52

Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions concernant un plan de travail de salle de bains, créé à partir d'un plateau en chene clair brut leroy merlin (du type de celui de skiffr en photo sur son post sur les taches, j'ai l'impression).
J'ai simplement appliqué un vernis de base, avec ponçage avant et entre le couches, sans connaitre et considérer l'aspect eau =>remontée de tanins...Je n'y connais rien!
Après quelques temps, tous les pots marquaient le bois de noir à cause de l'eau je suppose.
J'ai reponcé les tâches et également tout le vernis. Maintenant, faut il appliquer un anti tannique du type oleo, rubio ou pat400 (avec aspect solvanté que je ne comprends pas d'ailleurs) et est-il ensuite possible de pratiquer à un recouvrement de vernis incolore satiné? Ou un truc filmogène quelconque? Il y a aussi des résines de protection satinée mais je ne sais pas si c'est conforme à cet usage?

Le but est qu'il soit résistant aux taches, (dessus et dessous) a l'eau, aux rayures, au nettoyage, pour un usage de salle de bains quoi!
Du coup, une huile ne serait pas suffisante j'ai l'impression. Est-il suffisant de faire un combiné anti tanin+vernis basique des grandes surfaces ? Ou les vernis des grandes surfaces sont-ils a bannir également?
Quel est la fonction des fondur dont parle une autre personne sur un autre post : est-ce une forme d'anti-tanins également?

Peut-être qu'un plateau en chêne qui réagit à l'eau est il une utilisation illusoire pour un plan de travail de salle de bains!

Désolée de poser toutes ces questions en vrac mais j'ai du mal avec toutes ces possibilités et la particularité du chêne.

Merci d'avance!
Aurore
jlmonniot
Accro

Re: Comment finir table de chêne pour plan de travail salle de bain

Message par jlmonniot » mer. 27 mars 2019 13:39

bonjour
je suis en train de finir un meuble de salles de bain en chêne. J'ai utilisé pour cela le fond dur aqua de Blanchon qui est un bouche pore et qui évite aussi les remontées tanniques et je passerai ensuite deux couches de vernis aqua Océanic de Blanchon également; tu peux voir les 2 fiches techniques sur le site de Blanchon . Il y a un bien sur, un égrenage entre chaque couche . Les produits sont des bases polyuréthane, les outils se nettoient à l'eau, s'appliquent très très aisément, il n'y a aucune odeur et en 2 h c'est sec. Au préalable, j'ai fini mon ponçage en grain 240
th60
Accro

Message par th60 » mer. 27 mars 2019 14:22

Idem jlmonniot, mais avec d'autres produits
Fond dur ou bouche pores, n'entrons pas dans ce débat.Pour éviter la remonter du tanin il faut éviter la migration de l'eau dans les pores du bois.Donc saturer la fibre, boucher les pores.2 couches.
http://les-anciens-ebenistes.com/nos-pr ... yurethane/

Ensuite, en fonction de l'usage, on choisi sa finition.

Avec un vernis spécial Salle de bains, mais solvanté.
http://les-anciens-ebenistes.com/nos-pr ... e-bain-1l/

Sans solvants, j'ai appliqué de la cire de Carnauba, pourtant non destinée aux locaux humides. Cette cire possède un pouvoir perlant qui assure une deuxième protection contre la pénétration de l'humidité,et préserve l'aspect naturel du bois.
Sinon une huile Rubio, mais là je laisse la parole aux copains qui connaissent le produit.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
skiffr
Accro

Message par skiffr » mer. 27 mars 2019 15:33

Salut,
Mon plan est effectivement fait d'une planche lamellé-collé de Leroy Merlin.
Mais malgré l'anti-tannique, et les deux couches d'huile, j'ai eu droit à des tâches... Peut-être que je n'avais pas assez saturé les pores avec l'anti-tannique ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » mer. 27 mars 2019 21:26

si,tu lis la doc technique du fond dur Blanchon, ils précisent bien qu'il ne faut pas tirer le fond dur comme un verni, mais le poser en couche relativement épaisse car il doit y avoir, je suppose, un peu de matiere pour les pores de bois qui vont l'absorber et il a la propriété de se tendre malgré tout facilement
lowaur
Découvre le forum

Message par lowaur » jeu. 28 mars 2019 20:12

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos réponses!
En regardant les spécifications techniques des fond dur blanchon, j'ai vu qu'il y en avait deux :
-un preplast à base de synthétique, je suppose que c'est la même chose que le produit conseillé par th60 des anciens ébénistes, en base solvantee ou ça n'a rien à voir ?
-un Aqua conseillé par jlmonniot oùil est question de phase aqueuse

Du coup, comme je croyais que l'eau ou les produits aqueux faisaient remonter les tannins, je ne comprends pas trop pourquoi utiliser un en phase aqueuse. Est ce le débat a éviter dont parle un des posts?
Je pense que je n'ai pas compris ! Mais du coup, lequel prendre est ce équivalent pour le chêne ??
Merci encore !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » jeu. 28 mars 2019 20:17

pour passer le vernis oceanic blanchon qui est en phase aqueuse, il faut impérativement utiliser le fond dur aqua Blanchon qui est aussi aqueux, c'est spécifié dans leurs notes techniques
lowaur
Découvre le forum

Message par lowaur » ven. 29 mars 2019 15:30

Vous voulez dire que je peux prendre un fond dur solvanté ou Aqua, n'importe ? Cela dépendra seulement du vernis que je veux appliquer derrière et non pas du bois ?
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 29 mars 2019 19:57

décidément, cela a l'air compliqué a expliquer, il faut aller lire les notices techniques des produits Blanchon, on résume ici l'essentiel, mais on ne va pas recopier toutes les notes techniques des fabricants, c'est déjà pas mal qu'on indique qu'elles existent et qu'on en résume l'essentiel. Si tu utilises le vernis Oceanic Blanchon, et que tu passes un fond dur en préalable, Blanchon écrit qu'il ne faut pas utiliser un fond dur solvanté, mais impérativement le fond dur aqua Blanchon
th60
Accro

Message par th60 » ven. 29 mars 2019 20:43

lowaur prend le plan de travail de skieffr en référence,en lamellé collé, j'en déduit donc que son plateau est en LBC et donc saturé de colle.( résines mélamine, résines phenol-résorcinol,colles polyuréthane)
La question que je me pose est la réaction d'un produit en phase aqueuse sur ce type de bois lamélé collé, (sachant que la colle est impénétrable) :) Un bouche pore à phase aqueuse est il judicieux ?
Je ne critique pas , juste pour ouvrir le débat.Débat entre fond dur et bouche pore.
En tous cas il serait souhaitable de se rapprocher du fournisseur pour connaitre les produits de finition compatibles avec la colle utilisée.
Le principe du bouche pores/fond dur, devient au centre du problème
Mais,aqueux sur de la colle solvantée :?: Solvanté sur colle solvantée :?:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 29 mars 2019 21:24

Th 60
tu as raison de poser le probleme sous un autre angle et aussi de rappeler que les fabricants répondent aux questions techniques de compatibilité des produits et ils ont raison car des échecs dévalorisent leurs produits. J'ai personnellement posé une question a Blanchon sur le fait qu'ils précisent dans leur doc technique que le fond dur aqua Blanchon ne dois pas être égrené avec de la laine d'acier mais avec un abrasif et il m'a été répondu sous quelques jours que je devais égrener avec un abrasif en grain 120. Ils ont des retours d’expérience qu'un seul utilisateur, même professionnel n'a pas
lowaur
Découvre le forum

Message par lowaur » ven. 29 mars 2019 21:45

Merci th60...Je n'y connais rien donc pas de débat pour moi! Je ne connais même pas la différence entre bouche pore et fond dur! Depuis le début, j'essaie juste de savoir quoi mettre pour éviter remontée de tannin par dessous et rayures ensuite par dessus; et je vois des infos contradictoires dans les forums! Je pense qu'il me faudrait les explications de base surtout. Désolé.

La seule chose que j'ai entendue c'est qu'il ne fallait pas mélanger aqueux et solvanté mais je croyais que ça ne concernait que les produits de finition entre eux, je ne savais pas que mon bois était a base de colle, qui pouvait déjà influencer fortement le choix. Dans les grandes surfaces style Leroy Merlin ,ils ne conseillent pas ou mal! Ou il faut tomber sur quelqu'un qui s'y connaît.

Pour la réponse de jlmonniot, je vois bien que tu me ramènes a la fiche technique,mais je ne dois pas voir ce qu'il y a a comprendre ou que ce soit la le fond de mon problème...ce que je comprend ,c'ets que si je veux un vernis ou autre finition a eau j'utilise un fond dur Aqua et un fond dur solvanté si je veux mettre un vernis solvanté,
Apparemment, dans les fiches techniques, que le bouche pore soit synthétique ( blanchon preplast) ou aqueux(Aqua), on peut y mettre du vernis Oceanic...
mais ma question n'etait pas celle là : que mettre tout court comme fond protecteur anti remontée de tannins pour le chêne. J'adapterai le vernis ensuite en fonction du fond adéquat!
Bon merci en tout cas , je ne veux pas vous énerver....😄
th60
Accro

Message par th60 » sam. 30 mars 2019 10:19

Oubli le terme anti tanin.
La différence entre bouche pores et fondur,(là on ouvre un débat à controverses multiples, tant les fabricants de produits eux même se contredisent.)
Le bois à un pore plus ou moins ouvert et profond, suivant l'essence du bois. En ce qui te concerne, le chêne est à pores ouverts et profonds.
Fondur ou bouche pores ont la vocation d’imperméabiliser, de durcir et de préparer le support pour recevoir la finition.
Par absorption le bouche pore va combler les cavités du bois, comme son nom l'indique littéralement.Fut un temps on employé de la ponce pour remplir ce rôle.Encore maintenant on trouve des bouches pores "dit" à charge minérale.Mais plus répandu aujourd'hui à base de résine, ou à charge cellulosique.(Fondur SEV des Frères Nordin, solvanté à l'alcool à 95°)
Un fondur lui est filmogène, il bouche les pores en surface mais ne comble pas les cavités. Il crée un fond dur pour la finition,comme son nom l'indique littéralement.Ces fondur sont souvent à base polyuréthane.
Je n'ai pas à mon actif d’expérience de finitions sur un plateau LBC. Mais par déduction en présence de colle, je resterais sur une application filmogéne, donc fondur. Dans le doute j'ai pour habitude de faire des pièces de bois martyre pour essai.Si tu n'as pas de chute, tu vas voir" Monsieur découpe" chez LM et se serait le diable de ne pas te dégoter une ou quelques chutes poubelle.
Dernier points, faire attention au choix du fondur, tu en as "a vernir" ou "a cirer".
Regarde chez les Fréres Nordin, ils ont un fondur bi composant qui parait intéressant https://www.freresnordin.fr/fondur-poly ... p-258.html Tu peux également leur demander conseil par téléphone.
Matthew Crowford
lowaur
Découvre le forum

Message par lowaur » lun. 8 avr. 2019 10:13

Merci beaucoup pour ces explications précises et complètes et le temps que tu as pris pour les écrire!!
J'ai enfin vu une cohérence!

Mon ami part donc sur un fond dur solvanté les anciens ebenistes par sécurité. Tant pis si je tombe sur une contradiction de fabricants dans la mise en pratique.

Juste une question,sans importance, si par hasard tu repasses sur ce sujet: que veut dire LBC (cela désigne un assemblage de bois collés?)

Merci encore à tous
th60
Accro

Message par th60 » mar. 9 avr. 2019 17:43

ERRATUM :-?
B.L.C. Bois lamellé collé
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 9 avr. 2019 22:30

BLC c'est pas " bon le coin"? :D
lowaur
Découvre le forum

Message par lowaur » mar. 9 avr. 2019 23:07

Moi aussi je pensais Le Bon Coin au début, car vu ailleurs mais ça n'avait pas de sens au milieu de ce post sérieux et pertinent, sauf si LM, lieu d'achat de la plaque, est assimilé aux bois que l'on trouve a bon le coin ??😁

Merci th60
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 11 avr. 2019 14:11

lamouette a écrit :
mar. 9 avr. 2019 22:30
BLC c'est pas " bon le coin"? :D
Çà te va très bien de jouer le vilain canard 8-)
Signé: Coin Coin :twisted:
Matthew Crowford
th60
Accro

Message par th60 » jeu. 11 avr. 2019 14:24

lowaur a écrit :
mar. 9 avr. 2019 23:07
Moi aussi je pensais Le Bon Coin au début, car vu ailleurs mais ça n'avait pas de sens au milieu de ce post sérieux et pertinent, sauf si LM, lieu d'achat de la plaque, est assimilé aux bois que l'on trouve a bon le coin ??😁

Merci th60
Je chinais sur Le Bon Coin en même temps que j’éditais sur ton post, d’où ma Dyslexie.
Mais tu as pu remarquer que les railleries de "récré" sont très réactives par certains membres du forum. :twisted:
Tant que l'humour reste "aussi" réactif,........... vive le forum :D
Matthew Crowford
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 11 avr. 2019 14:33

Rien de grave , hein!
Même si je me prend le bec parfois, c'est très vite oublié. bierre
Répondre