Merci Roger pour ton document sur l'affûtage des outils de tournage sur touret à sec, et plus généralement pour toutes tes démarches de partage.
Si on laisse de côté les questions d'angles et de formes d'affûtage, ton document suscite des réflexions sur le choix du touret et des meules d'une part, et sur les systèmes de guidage d'autre part.
Parmi les questions que l'on peut se poser pour le touret :
- Diamètre des meules (en pratique 150 ou 200 mm pour les plus courantes)
- Vitesse de rotation de la meule (1500 ou 3000 trs/min)
- Largeur des meules (40 mm serait l'optimum)
- Type de meule (grain, matériaux) : les meules "blanches" (oxyde d'aluminium ?) de grain 100 semblent faire consensus
et pour les systèmes de guidage; les dispositifs "faits maison", les commerciaux genre Oneway, ou le couplage des guides Tormek.
Pour ma part, étant déjà équipé d'une Tormek, et d'un touret de 200 mm à 3000 trs/min, j'ai la chance de pouvoir utiliser les guides Tormek sur mon touret, par simple juxtaposition des deux machines, et donc je ne me suis jamais interrogé sur d'autres systèmes. Mais à l'usage ce de cet attelage, j'ai nettement fait face à des brûlures de mes gouges travaillées au touret à sec du fait de la vitesse linéaire beaucoup trop élevée à mon sens dans ces conditions (31,4 m/s), à comparer à 11,8 m/s pour un touret de 150 mm tournant à 1500 trs/min (comme le Magma 150), et que je n'ai pas su maîtriser.
Outre la vitesse linéaire, le choix du diamètre de la meule influe sur la courbure du tranchant, avec des conséquence probablement différentes selon le type de tranchant à traiter - j'ai tendance à imaginer que c'est plus gênant pour des fers plats genre fers de rabots ou ciseaux plats à bois que pour des gouges de tournage.
Un des avantages, peut-être, des guides Tormek : ils permettent facilement le déplacement latéral de l'outil sur la meule, limitant éventuellement le creusement.
Enfin, gardons en mémoire les quantités de poussières métalliques libérées dans l'atmosphère lors d'un affûtage à sec - la meule à eau marque un point sur ce plan. Sans parler du train de sénateur de la Tormek, auquel les risques consécutifs à un incident de parcours sont très limités
In fine, mes projets d'investissement du moment seraient :
- une meule neuve Tormek de 200 mm (la mienne en cours ne fait plus que 165 mm)
- un touret Magma 200 mm 1500 trs/min, pour des usages occasionnels nécessitant l'enlèvement de beaucoup de matière
Achats reportés de toutes façons à plus tard, au mieux à un printemps qu'on espère meilleur, en température et en sérénité.
--Michel--
PS pour Roger : je me suis quand même un peu inquiété de voir ton montage de la meule blanche sans protection dans les premières photos. La suite m'a rassuré.