Premières recherches pour fabrication d'une pergola

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Levi59
Découvre le forum

Premières recherches pour fabrication d'une pergola

Message par Levi59 »

Bonjour,

Je commence à me renseigner pour fabriquer une pergola autoportée avec une portée de 3m * 3m30 entre poteaux (emplacements des pieds imposés sur les poteaux de ma terrasse).
Je souhaiterais utiliser du mélèze et j'ai pensé à prendre des poteaux de 145*145 mm ainsi que des bastaings de 50*175mm pour faire un premier cadre aussi grand que possible ( 3m*5m par exemple) avant de poser des lambourdes qui viendraient dépasser un peu plus (6m ou 2*3m).

Voici un premier jet (je n'ai pas mis de contrefiche mais c'est prévu) :
pergola.jpg.png
Je me demande aussi si je pourrais décaler la partie haute sur un coté ou l'autre mais j'ai un doute quand au porte à faux maximal.

En fonction du climat je poserais peut-être une natte en bambou tressé par dessus mais que du temporaire, pas de toiture. Par contre Madame y laissera peut-être pousser une clématite...

Je m'interroge sur les dimension minimales pour les sections de bois d'autant que je n'ai pas encore trouvé d'endroit ou je pourrais l'acheter (je ne sais même pas comment je rapatrierais des bastaings de 5 à 6m :roll: ). Dois-je revoir les dimensions à la hausse ou éventuellement puis-je voir plus petit ?

Merci d'avance de vos lumières ^^
Levi59
Découvre le forum

Re: Premières recherches pour fabrication d'une pergola

Message par Levi59 »

personne?
freddy49
Fan

Message par freddy49 »

Salut,

Pour la solidité de la strcuture je ne peux pas te dire.

Par contre question source je sais que Gedimat fait des bastaings jusqu'a 6m. Je les ai ramené avec une grande remorque, mais c'est dangeureux, la remorque godille des que je dépasse 50km/h, et gedimat est a 2km de chez moi... ;)
Levi59
Découvre le forum

Message par Levi59 »

Merci pour l'info. Je viens de jeter un œil mais le choix est très limité, en tout cas sur le magasin le plus proche (Cambrai) je ne trouve rien en meleze et seulement quelques poteaux (classe V?) en douglas...
Par contre pas de remorque chez moi et pour l'instant je n'ai pas trouvé de vendeur qui livre "pour si peu de bois" (J'habite dans le Pas de Calais entre Lens et Douai)
Répondre