Je commence à me renseigner pour fabriquer une pergola autoportée avec une portée de 3m * 3m30 entre poteaux (emplacements des pieds imposés sur les poteaux de ma terrasse).
Je souhaiterais utiliser du mélèze et j'ai pensé à prendre des poteaux de 145*145 mm ainsi que des bastaings de 50*175mm pour faire un premier cadre aussi grand que possible ( 3m*5m par exemple) avant de poser des lambourdes qui viendraient dépasser un peu plus (6m ou 2*3m).
Voici un premier jet (je n'ai pas mis de contrefiche mais c'est prévu) : Je me demande aussi si je pourrais décaler la partie haute sur un coté ou l'autre mais j'ai un doute quand au porte à faux maximal.
En fonction du climat je poserais peut-être une natte en bambou tressé par dessus mais que du temporaire, pas de toiture. Par contre Madame y laissera peut-être pousser une clématite...
Je m'interroge sur les dimension minimales pour les sections de bois d'autant que je n'ai pas encore trouvé d'endroit ou je pourrais l'acheter (je ne sais même pas comment je rapatrierais des bastaings de 5 à 6m
Merci d'avance de vos lumières ^^