Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateurs : einnacl, copain des copeaux

micheld4036
Accro

Re: Trouvailles en brocante

Message par micheld4036 » mer. 8 mai 2019 07:14

bonjour,
Manureval1, je suivrai tes conseils et je ferai un affutage rapide sur le biseau.
Je me demande si on affute bien les 2 faces du biseau ; et comment fait on pour celui pointu en triangle car une fois démonté la prise en main n'est pas trop bonne , avec un petit aimant ?

Pour le choix entre 71 et 71 1/2, j'ai pris le 1er que j'ai vu sans me poser de question (comme le prix était bien raisonnable) ; j'avais seulement remarqué qu'il devait être assez récent (entre 1975 et 1991 si j'ai bien compris).
Je me demande aussi dans quelles conditions on se sert de la petite butée réglable sous le petit pont et pour quel usage ?
Maintenant, je vais faire les brocantes et je serai plus sélectif, si j'ai la chance de trouver l'autre modèle avant de sucrer les fraises ;) Comme c'est le premier que je vois en dix ans......
Cordialement

Michel
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » mer. 8 mai 2019 08:00

Manureva1 a écrit :
mar. 7 mai 2019 23:40
(...) Cette 71 est bien , mais je préfère la 71 1/2 , le petit pont devant de la 71, même avec la butée réglable devrait être un plus , mais cela est pour moi plutôt source d'inconvénient , car la stabilité s'en trouve entravée et je n'en ai pas encore vu vraiment l'utilité ...
Notez que les trois premières itérations du #71 avaient peu ou prou la forme relancée ensuite sous le numéro 71 1/2.
La petite arche ne m’a jamais manquée non plus.

Pour l’esthétique, les 3 premiers #71 ont ma préférence, mais c’est dur de se passer du réglage fin il faut l’avouer; c’est une avancée technologique indiscutable!
FMJ
Accro

Message par FMJ » mer. 8 mai 2019 09:43

Chouette trouvaille !
domi49
Accro

Message par domi49 » mer. 8 mai 2019 11:52

Wilder a écrit :
mar. 7 mai 2019 21:45
Comment tu as effectué ta recherche sur LBC pour trouver ce 71 stp? J'en cherche un aussi et n'en ai jamais vu sur ce site! Merci à toi.
Il me semble que je l'ai déjà écrit ici, mais quand j'ai trouvé mon 71 1/2 sur leboncoin, c'était avec comme mots clef : "outil ancien".
Et j'ai conservé la photo :
Image
J'avoue que j'ai failli ne pas le voir ;) Mais ça a dû être aussi le cas de plein de monde, et c'est pour ça que j'ai pu l'acquérir pour... 5 € :twisted:

Un nouveau venu dans mon atelier depuis hier, trouvé également sur leboncoin : un Stanley #79
C'est un petit rabot destiné à ajuster des rainures.
Vue latérale côté lames. On voit qu'il y en a deux, pour travailler dans les deux sens. De plus, la partie devant chaque lame peut etre ôtée.
Image
Vue latérale côtée butée de profondeur.
Image
Vue de face : c'est un outil très étroit, pouvant être employé même sur des meubles assemblés.
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » mer. 8 mai 2019 12:25

OUi, superbe outil très pratique ce 79, love j'avais fait un petit topo sur cet outil sur un autre forum ...très facile à utiliser et très utile quand on a une petite rainure à agrandir , il remplace bien ,je trouve la série des 98 , que je n'ai plus , j'en ai eu dans les mains un en bronze de 98 que j'ai donné à un ami , je ne m'en suis pas vraiment beaucoup servi du coup pour vraiment comparer avec le 79 ...
https://www.couleursbois.com/forum/vieu ... -stanley79
Pour Michel , j'ai fait l'affûtage sur les deux faces , si on veut un tranchant acéré , c'est la seule solution ,je pense !! Pour la tenue , pas trop de solution à part tenir par la partie droite avec l'encoche : pour la planche , pas de de soucis , la vis est normalement assez rentrée ..pour le biseau , il faut se mette au bord de la table (partie droite à encoche en bas ) et faire des mouvements latéraux !
Pour l'outil pointu -> on fait une face , puis l'autre en inclinant l'outil d'un côté puis de l'autre , faire la planche aussi (miroir ! ) j'ai affûté le mien ainsi , mais je n'en ai pas eu l'utilisation encore , peut-être pour finir un coin ? (mais bon un ciseau ça va aussi bien ) :roll:
Merci Cornelius Agripa pour vos informations et commentaires toujours intéressants ! :)
Modifié en dernier par Manureva1 le mer. 8 mai 2019 12:37, modifié 1 fois.
barbak112
Accro

Message par barbak112 » mer. 8 mai 2019 12:36

pour Floryboy, le détail de la partie articulée de l'outil à avoyer en photos:

Image

Image

des commentaires?
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » mer. 8 mai 2019 15:48

merci Manureva1 pour tes conseils, maintenant ya pu ka smileyscie
Cordialement

Michel
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » mer. 8 mai 2019 22:34

Manureva1 a écrit :
mer. 8 mai 2019 12:25
OUi, superbe outil très pratique ce 79, love j'avais fait un petit topo sur cet outil sur un autre forum ...très facile à utiliser et très utile quand on a une petite rainure à agrandir , il remplace bien ,je trouve la série des 98 , que je n'ai plus(...)
Merci pour la présentation sur l’autre forum, vous avez un beau copeau là.

En fait je m’étais moi même posé la question, je connais 3 types de rabots métalliques pour ce boulot, chez Stanley on a comme vous l’avez précisé, le #79 et les #98&99 et chez Preston le #2506.

J’ai le Preston parce que j’aime beaucoup ce qu’ils ont fait. L’avantage technologique du #79 (des types récents), c’est la butée de profondeur et on le voit bien sur votre reportage. Je crois qu’Edward Preston ne l’a jamais ajoutée à son #2506 mais Record l’a fait plus tard sur sa copie quand il a repris les meilleurs modèles de Preston.

Donc techniquement le #79 est peut-être le meilleur choix, je n’ai jamais eu les autres en main.
Modifié en dernier par Cornelius Agrippa le mer. 8 mai 2019 22:36, modifié 1 fois.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 8 mai 2019 22:35

a t-on dit que plus haut c'est une pince à avoyer?
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa » mer. 8 mai 2019 23:28

Alors bien sûr ma trouvaille de ce week end n’est en rien comparable au rouleau compresseur micheld4036, mais bien que modeste, elle me permet de partager ici une adresse.

Le week-end dernier je suis venu en France pour remédier à une situation extrêmement critique: mon stock de vin était au plus bas!
Je me suis donc rendu à mon adresse bourguignonne habituelle et en sortant de Beaune sur la nationale traversant le village de Corberon, je suis tombé sur une brocante fixe. La cour de la maison était pleine d’outils rouillés, étau de forgeron et j’en passe. J’avais un programme serré mais une halte s’imposait tant cette visite s’annoncait sous les meilleurs auspices.

Il s’agit donc d’un menuisier à la retraite,(très) volubile, qui a décidé depuis quelques années de vendre tous les outils et le bric à brac accumulés durant 50 ans. Une partie de sa grange habrite du bazar classique mais tout ce qu’il y a dans son atelier est à vendre...et il y en a! Il ne connaît pas tout son inventaire mais tout son bazar à un semblant d’organisation. Ayant très peu de temps je lui ai directement demandé si il avait des guimbarde, ce à quoi il a répondu par la négative.

(Et oui ami lecteur, tu as certainement noté plus haut que j’avais déjà des guimbardes, mais il convient d’énoncer un secret bien gardé. Tu as fréquemment lu « on n’a jamais trop de serres-joints »....et bien c’est faux....en vérité je pense avoir trop de serres-joints...par contre,  « abondance de guimbarde ne nuit pas! »...Et je pense pouvoir facilement accueillir une cinquième et une sixième guimbarde...ça prend beaucoup moins de place, il suffisait d’y penser!)

Bref, ne comptez pas trouver de fonte anglo-saxonne, mais si vous voulez vous constituer un beau râtelier d’outil traditionnels, c’est une très bonne adresse. Veuillez pardonner la mauvaise qualité de la photo mais je l’ai prise rapidement pour le forum. Ce qui pend en haut à droite est une bonne cinquantaine de scies...il faut imaginer en gros 5 fois le volume de bazar que vous voyez là. Tout est à vendre sauf les grosses machines (il faisait des tables de ferme) et les petites kity.

Image

J’ai demandé ensuite à voir ses gouges et il m’a sorti 2 caisses de derrière des panneaux.
Je lui ai pris ce bel exemplaire pour 3 EUR. A mon grand regret il n’y en avait qu’une comme ça. Il y a un marquage partiellement effacé par l’usure sur le manche et une marque que je n’ai pas encore décryptée sur le fer, désolé.

Image

Voilà donc pour un bourguignon ou apparenté qui souhaite se constituer un fond d’atelier manuel pas cher et tailler la bavette, c’est une adresse ouverte tous les jours selon le maître des lieux!
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » jeu. 9 mai 2019 07:22

en plus du vin, voici une bonne raison ou excuse pour visiter la Bourgogne :D
Cordialement

Michel
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 9 mai 2019 08:28

J'ai lorgné aussi souvent sur les outils preston , j'aime bien ces beaux outils bien décorés , qui donnent envie de travailler avec ;mais je n'ai pu m'en procurer , notamment la wastringue à faire les chanfreins ou un petit guillaume que j'aurai bien aimé avoir ..Je ne connaissais pas par contre le #2506 ! pour le 98,99 , ils doivent certainement avoir leur utilité pour certains cas particuliers d'autant plus que Lee Nielsen a repris leur fabrication , faudrait creuser le sujet . Pour mon copeau , je dois dire , que le bois s'y prêtait bien , mais vous l'aviez surement remarqué ...Merci pour l'adresse ! ;)
barbak112
Accro

Message par barbak112 » jeu. 9 mai 2019 10:33

Lamouette il me semble que oui?!
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 9 mai 2019 10:54

barbak112 a écrit :
jeu. 9 mai 2019 10:33
Lamouette il me semble que oui?!
j'ai vu outil à avoyer mais pas pince à avoyer , sûrement mal vu.
domi49
Accro

Message par domi49 » jeu. 9 mai 2019 11:54

Cornelius Agrippa a écrit :
mer. 8 mai 2019 23:28
Le week-end dernier je suis venu en France pour remédier à une situation extrêmement critique: mon stock de vin était au plus bas!
Je me suis donc rendu à mon adresse bourguignonne habituelle et en sortant de Beaune sur la nationale traversant le village de Corberon, je suis tombé sur une brocante fixe. La cour de la maison était pleine d’outils rouillés, étau de forgeron et j’en passe. J’avais un programme serré mais une halte s’imposait tant cette visite s’annoncait sous les meilleurs auspices.
Les ventes de vin des Hospices de Beaune sont effectivement très réputées :mrgreen:

C'est gentil d'avoir donné l'adresse de la mine d'outils, mais d'un autre côté c'est cruel pour ceux qui habitent à l'opposé sur la carte de France ;)
Mes réalisations en bois
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » jeu. 9 mai 2019 12:34

Le menuisier a commencé à se débarrasser de ses outils , il y a presque 6 ans, je pense qu'il y a déjà du mal de fait pour les pièces rares, et hélas par rapport à la fonte anglaise ou USA , mais surement intéressant comme dit Cornelius Agrippa pour quelqu'un qui veut se constituer un atelier traditionnel ! Cornelius a pu trouver tout de même un outil intéressant , comme quoi ,avec un œil expert ...
Cornelius Agrippa , avez-vous vu d'autres gouges de sculpture (type prize medals, addis , pfeil ... ) ? j'irai peut-être faire un tour , au moins pour discuter avec le menuisier , c'est toujours enrichissant ... ;)
https://www.bienpublic.com/edition-de-b ... ric-a-brac
domi49
Accro

Message par domi49 » jeu. 9 mai 2019 22:38

Que les deux petits insolents qui ont osé répondre avant moi, à la petite annonce pour un Stanley #62 parue sur leboncoin en fin d'après-midi, se dénoncent :cry:
Ne cherchez pas, l'annonce a été désactivée.
Je n'en ai pas vu passer beaucoup, en 5,5 ans de recherche... Et à chaque fois j'arrive trop tard :-(mur
Mes réalisations en bois
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 » ven. 10 mai 2019 06:37

ce n'est pas moi, mais je l'avais vu aussi avec sa poignée cassée.
Je ne recherche qu'un fer et le presseur d'un 62.
Cordialement

Michel
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 » ven. 10 mai 2019 19:40

Je ne l'ai même pas vu , mais j'en ai déjà un, acheté aussi sur le bon coin , mais dans un lot ..donc mal référencé qu'un ami m'avait même signalé :roll: , c'était il y a 5.5 ans ;) , non , mais presque je crois ! Avant , c'était aussi difficile à acheter , et les enchères montaient vite sur ebay , mais depuis que Lie Nielsen a sorti sa version , encore mieux que l'original , cela a permis que les prix ne s'envolent plus , à juste titre ...Attention , pour les stanley 62 , on trouve des lumières complètement massacrées (cette partie est très fragile pour ce modèle ) , demander à tout prix des photos !
Lim
Accro

Message par Lim » sam. 11 mai 2019 20:50

IMG_20190511_214506.jpg
Bonjour, Moi j'ai trouvé ça sûrement pas exceptionnel mais ça me plaisait bien.
Un petit niveau en bois et un pied a coulisse " Clement"
Répondre