J'ai pour projet d'habiller l'escalier de ma maison avec du chêne coupé dans la forêt familiale il y a 5 ans. Celui-ci a été scié à 50mm d'épaisseur sur plot.
L'escalier est un demi tournant fait en structure métallique et OSB. J'avais choisi la structure acier car le coffrage en béton est long à faire et pas forcement propre pour un amateur. L'osb pour sa facilitée de mise en oeuvre. La sous face sera de toute manière cachée par la suite. J'ai rentré le bois il y a 6-8 mois pour le stabilisé mais cela commence à prendre un peu de place... (
à madame qui pour l'instant n'a pas l'air plus dérangée que çà)Je dispose de l'atelier à mon oncle ( combiné R/D, scie, lamelleuse, defonceuse, etc....).
Cependant j'ai prévu de corroyer chez lui et coller chez moi à l'étage dans la maison par souci de temps et de place.
La coupe de principe est la suivante J'ai pas mal de questions et je vais essayer de ne pas m'emmêler les pinceaux....
- Après délignage, plusieurs morceaux ont fait la banane. D'après ce que j'ai compris c'est plutôt normal?
- Les marches feront environ 40mm d'épaisseur. Pensez-vous que je dois les coller sur l'osb? les vissées par le dessous? les deux?
- Pensez-vous que je dois faire plusieurs rainures dessous dans le sens du fil pour éviter les déformations? si oui, quelle profondeur?
- Pour la mise en œuvre, le stylobate permet un jeu latéral. Je n'avais pas forcement prévu d'en mettre un mais je n'arriverais pas à mettre mes marches proprement et sans jeu contre le placo entre deux murs ( particulièrement dans la partie tournante). Celui-ci sera donc fait en métal ou avec le reste du bois que je refendrais, le tout en forme de crémaillère et coller contre le placo. Faut-il le mettre à ras le bois ou laisser un jeu et mettre un silicone?
- Pour la fabrication des marches j'ai simplement prévu de les coller à plat joint et de mettre quelques lamelles pour éviter au maximum les désaffleures.. Au pire, un menuisier du village a une calibreuse...
- Pour la finition, je n'aime pas les escaliers où le bois brille et est très lisse et glissant, je le préfère un peu "brut". Surtout avec les enfants qui courent... Quel produit puis-je appliquer pour que celui ci soit tout de même protégé? J'ai quelques morceaux avec des remontés de tanin, comment l'éviter par la suite?
Cette finition sera appliquée avant ou après la pose?
Merci à ceux qui m'auront lu et éventuellement répondu