[Premières impressions] - Scie radiale onglets Metabo KGSV 72 XACT (non SYM)

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

FastAndDirty
Accro

Re: [Premières impressions] - Scie radiale onglets Metabo KGSV 72 XACT (non SYM)

Message par FastAndDirty »

pour ma part j'ai expérimenté de la "souplesse" (pas du jeu, de la souplesse) en bout de bras sur la KGS216m, un bon millimètre.

Bref, quand tu manoeuvres un bout de bois trop grand / lourd pour ton bras gauche, la main droites étant occupée à tenir la poignée de la scie, le fait d'avoir un ensemble solidement fixé sur un socle stable aide au maintient d'une main du susdit bout de bois pour ne pas en plus forcer sur le bras droit et "fausser" la coupe.

D'aucun diront qu'il faut brider le bout de bois sur la scie à onglet avant de couper (sécurité, toussa). Je suis d'accord, mais ... la situation rapportée ci-dessus m'est malgré tout arrivée plusieurs fois :-)
Bifidusse
Accro

Re: [Premières impressions] - Scie radiale onglets Metabo KGSV 72 XACT (non SYM)

Message par Bifidusse »

FastAndDirty a écrit :pour ma part j'ai expérimenté de la "souplesse" (pas du jeu, de la souplesse) en bout de bras sur la KGS216m, un bon millimètre.

Bref, quand tu manoeuvres un bout de bois trop grand / lourd pour ton bras gauche, la main droites étant occupée à tenir la poignée de la scie, le fait d'avoir un ensemble solidement fixé sur un socle stable aide au maintient d'une main du susdit bout de bois pour ne pas en plus forcer sur le bras droit et "fausser" la coupe.

D'aucun diront qu'il faut brider le bout de bois sur la scie à onglet avant de couper (sécurité, toussa). Je suis d'accord, mais ... la situation rapportée ci-dessus m'est malgré tout arrivée plusieurs fois :-)
1 mm, c'est ce que j'ai comme jeu, en bout de bras aussi de mémoire ;)
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

marcomail a écrit :Merci bifidusse pour ton complément d infos sur ta sçie
Je ne comprends pas le lien entre support de sçie/machine et exactitude des coupes d onglets ?
:mrgreen: C'est du bête humour de geek : je faisais allusion au très connu problème lié à l'interface chaise-clavier (aka l'utilisateur :lol: )
marcomail
Accro

Message par marcomail »

Ok ...je suis pas geek pour deux sous ...je suis donc passé à côté de ta blague ;)
Dgils
Découvre le forum

Message par Dgils »

Bonjour,

Apres avoir lu tes commentaires sur la machine je ne suis meme pas etonne. Tous les problèmes que tu décris sont plus ou moins les probleme que j'ai sur une scie a onglet de la marque metabo.
-Par defaut ne coupe pas a 90°
-reglage peu precis des valeur de coupe
-impossible d'aligner le laser et la lame, ou impossible de couper droit en se fiant au laser.
-le moindre deplacement et toute la perpendicularite de la machine est a refaire
-aspiration ...heu il y a de l'aspiration ?
-plaquette plastique sur la zone de coupe trop large et pas a la meme hauteur que le plateau
-plein d'autre defauts qui me font dire que apres avoir payer presque 300euros cette daube. je constate que meme le soit disant haut de gamme beneficie de la meme qualite de finition.

La machine paraissait interressante surtout pour les réglages de butes.
A vouloir faire tout en chine voila le resultat.

En tous cas merci pour le retour d'info. Je vais passer mon chemin.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Je te trouves très dur avec ce produit, qui une fois réglée, fait largement son taff.
"-Par defaut ne coupe pas a 90°"
Le réglage se fessant en 5 minutes, je ne vois rien de rédhibitoire.

"-reglage peu precis des valeur de coupe"
Où as tu lu cela?

"-impossible d'aligner le laser et la lame, ou impossible de couper droit en se fiant au laser. "
Réglages, réglages, un simple tournevis suffis, une fois...

"-le moindre deplacement et toute la perpendicularite de la machine est a refaire"
Je n'ai jammais eu ce pb, mais encoe là, un équerre remets celà d'applomb en 30 secondes.

"-aspiration ...heu il y a de l'aspiration ?"
Tout à fait d'accord, maintenant si tu connais un autre produit qui a une aspiration correcte, je prends. Même une Festooll ne fait pas beaucoup mieux.

"-plaquette plastique sur la zone de coupe trop large et pas a la meme hauteur que le plateau"
???

"-plein d'autre defauts qui me font dire que apres avoir payer presque 300euros cette daube. je constate que meme le soit disant haut de gamme beneficie de la meme qualite de finition"

Je pense surtout que tu ne comprends pas les limites du produit, quelque soit le modèle/marque/prix. L'apsiration n'a jammais été le point fort des scie radiales à onglet

On ne peut raisonnablement pas la comparer à un Festool ou Makita haut de gamme, mais franchement, elle fais son job sans PB. Donc de là à dire que c'est une daube, pas d'accord. nonnon
MOWD
Découvre le forum

Message par MOWD »

J'ai acheté la même en SYM il y a quelques mois. Pas de problème pour les réglages et le système SYM est vraiment pratique. Par contre, je bute aussi sur le réglage de laser... qui se dérègle quand.d on a mis la scie en route. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
gecko-bois
Découvre le forum

Message par gecko-bois »

Bonjour,

J'ai pour ma part une KGS 216 M et j'en suis très peu content même après beaucoup de tentative de réglages je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct.
Ma scie a peut être un défaut ? SAV ?
Du coup je lorgnais sur ce modèle que je supposais plus haut de gamme et avec les barres radiales a l'avant gros avantage en gain de place dans mon garage / atelier. Mais on ne dirait pas que la qualité est plus importante sur ce modèle je me trompe ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tout dépend ce que tu appelles correct.

Les modèles "haut de gamme" chez Metabo sont les modèles "plus"
Par exemple la KGS 254 plus.

https://www.metabo.com/fr/fr/machines/m ... glets.html
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

@gecko-bois attention beaucoup ici te parlent d'une autre machine, mais pas de la KGSV 72 XACT
Par exemple dgils qui se plaint, parle d'une machine à moins de 300 euros, la KGSV 72 XACT est à plus de 600 euros.
Chez metabo dans les scies radiales, les KGS216M,254M,305M sont les modèle grand public
Ensuite il y a les KGS plus, la KGS216 Plus, la KGS 254 Plus, la KGS315 Plus qui elles sont les machines haut de gamme.
Puis sont sorties assez récemment, les KGSV 72 XACT et KGSV 72 XACT SYM que je mettrai également dans les modèle haut de gamme.
Perso, je possède la KGS 315 Plus, la plus haut de gamme donc, et je peux te dire que si lame tirée complètement vers l'avant si je pousse sur le coté volontairement la lame va se décaler, et ça toute les machines le feront également. Quand on utilise une radiale, il faut apprendre à couper sans donner d'effort sur le coté, même sur une Festool KAPEX si tu pousses sur le coté tu auras un décalage, et ce n'est pas seulement un problème de jeu c'est aussi un problème de rigidité de la structure, les pièces se déforment un peu, et sur la longueur ça fait vite un décalage de 1mm.
Regarde cette vidéo qui compare les deux modèles haute de gamme bosch et metabo

A 39 min 16 il montre la flexion verticale et latérale des deux machines si on pousse vers le bas ou sur le coté en bout de course.
Il faut juste apprendre à ne pas pousser sur le coté.
Voir aussi la comparaison de l'aspiration a partir de 31 min 36 c'est assez parlant.
Pour le décalage en bout de course, il y a aussi la comparaison entre la metabo KGSV 72 Xact et la Festool Kapex KS 60 dans cette vidéo à partir de 16 min 05

Il est bien présent sur les deux.
gecko-bois
Découvre le forum

Message par gecko-bois »

Merci de vos retours.
Je vais de toute façon refaire des réglages sur la mienne dans un premier temps et essayer d'en tirer qu'elle que chose. Je ferrais un post dédié si besoin.
En suivant ça peut être : http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... Onglet.pdf
Quand on utilise une radiale, il faut apprendre à couper sans donner d'effort sur le coté, même sur une Festool KAPEX si tu pousses sur le coté tu auras un décalage, et ce n'est pas seulement un problème de jeu c'est aussi un problème de rigidité de la structure, les pièces se déforment un peu, et sur la longueur ça fait vite un décalage de 1mm.
Oui c'est bon à savoir.

Et pour les vidéos j'ai vu effectivement mais je ne comprends rien à l'allemand :D

Merci de vos réponses.
Répondre