Aménagement atelier, rénovation?

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
barbak112
Accro

Aménagement atelier, rénovation?

Message par barbak112 » dim. 19 mai 2019 19:32

Bonjour,

dans moins de 2 semaines, j'emménage dans ma nouvelle maison.

Je pense installer mon atelier dans une pièce de la grange qui fait environ 20 m2. Voilà quelques photos:

Image
Image

La pièce me convient, mais dans l'angle au fond à gauche sur la 2ieme photo, la dernière fois que j'ai visité je me suis rendu compte que c'est très humide contre le mur lorsqu'il pleut. Vous en pensez quoi?

J'aimerai ne rien toucher de spéciale, juste faire un parement OSB sur l'un des murs pour installer des french cleats.

Sinon j'ai possibilité de m'installer dans une autre pièce de a grange, mais celle-ci n'est pas du tout isolée. Voilà 2 photos de cette pièce (pas terribles les photos...)
Image
Image

Alors laquelle des 2 pièces vous semble la meilleure? j'ai peur que la première soit trop humide pour stocker mon bois et pour mettre les machines.

je ferai d'autre photos des pièces vides si besoin.
jlmonniot
Accro

Re: Aménagement atelier, rénovation?

Message par jlmonniot » dim. 19 mai 2019 19:36

il y a peut être moyen de traiter la cause de l'humidité si elle n'est que sur un mur, allonger l'avant toit si trop court et mur en plein ouest, drainer la base du mur, y faire un revêtement type bardage ....
barbak112
Accro

Message par barbak112 » dim. 19 mai 2019 19:42

oui en effet.

Cette partie est enterrée (le plafond est au niveau de la route juste au dessus).

Soit il y a des inflitrations d'eau dans le sol, soit l'eau qui arrive par la route ruisselle le long du mur, soit les 2.
Je verrai mieux quand je serai installé, mais effectivement traiter les arrivées d'eau si cela est possible serait bien.

Il s'agit de l'angle au premier plan à gauche. L'atelier est la partie sous la route dans l'alignement du talus.

Image
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » dim. 19 mai 2019 19:55

il semble que la pente du chemin d’accès se dirige vers ta maison et de ce fait, les eaux de ruissellement du sol, si elles ne sont pas canalisées et si la pente transversale ( ce qui semble le cas) se dirige vers ta maison s'infiltrent le long de ton mur exterieur. peut être un caniveau le long de ta maison ..une simple fouille un polyane au fond, du sable dessus au fond pour ne pas le poinconner et des cailloux, cette fouille débouchant sur le talus apres ta maison
barbak112
Accro

Message par barbak112 » dim. 19 mai 2019 20:01

un drain quoi!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 » lun. 20 mai 2019 16:30

jlmonniot a écrit :
dim. 19 mai 2019 19:55
une simple fouille un polyane au fond, du sable dessus au fond pour ne pas le poinconner et des cailloux, cette fouille débouchant sur le talus apres ta maison
Même remarque. On peut y ajouter un drain, mais rien que d'avoir une tranchée comblée avec du gravier de diamètre un peu gros aura un effet drainant. L'autre solution peut être d'améliorer le caniveau de la route et son évacuation (ou en faire un s'il n'y en a pas !).
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
maram
Accro

Message par maram » jeu. 23 mai 2019 20:00

barbak112 a écrit :
dim. 19 mai 2019 19:42

Soit il y a des inflitrations d'eau dans le sol, soit l'eau qui arrive par la route ruisselle le long du mur, soit les 2.
Je verrai mieux quand je serai installé, mais effectivement traiter les arrivées d'eau si cela est possible serait bien.
si l'humidité est diffuse le long du mur, on peut favoriser la thèse d’infiltration le long du mur...

si elle se localise plus en bas du mur, de fortes chances que se soit plus des arrivées d'eau plus en amont...

en topographie c'est comment de l'autre coté de la route en face de ta pièce?

une observation des "temps de réponse" en cas de pluie est aussi souvent un bon indicateur ainsi qu'une observation du reste du talus (en dehors de ta grange)

sinon...
pas de regard pluvial proche? (bouché ou cassé et çà peut suffire)
pas de poteau, panneau en tete ? (souvent mis en place avec un massif beton sans aucune reflexion sur les entrées d'eau)
ya un trottoir ? bitume ou remblai simple?
pas de canalisation "courant" dans le sol le long du mur?

les (petits) soucis hydrogeotechniques se diagnostiquent très souvent autant par des observations simples et un peu de bons sens que par des connaissances poussées dans le domaine.

les travaux de drainage en tete ne sont pas toujours évidents (une belle fissure au milieu de la chaussée peut aussi t'amener rapidement de l''eau au niveau du mur via les couches de fondation de la chaussée)
Sans compter que ces travaux "visibles" peuvent être soumis à des difficultés d’exécution , administratives ( si t'es pas propriétaire de la zone au pied de ton mur coté route) et/ou techniques (si un cable, réséeau passe pas loin)

vu l'utilisation visée, l'exigence esthétique ne doit être pas celle d'une pièce d'habitation (salon chambre)
en première action à envisager, je pense que tu pourrais penser à une solution de barbacanes + cunette intérieure avec exutoire

deux trois trous en base du mur, peuvent suffire à "percer la poche".
Ca ne règle pas le défaut d’étanchéité en tete mais en attendant des solution plus lourdes (financières, temporelles, administratives) çà peut aider à assainir ton mur en diminuant la stagnation d'eau dans les terrains soutenus.

je te dirais bien de nous tenir au jus, mais vu qu'il s'agit arrivée d'eau tu pourrais mal le prendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
barbak112
Accro

Message par barbak112 » jeu. 23 mai 2019 20:08

Merci pour vos avis.

Les anciens propriétaires ont déjà fait une cunette en pieds du mur à l'intérieur de la pièce. J'observerai tout ça quand je serai installé (semaine prochaine!!)
Au passage je bosse dans les travaux publics, donc je connais tous les sujets évoqués responsables de cette humidité dans la pièce.

Ce que j'aimerai comme conseils, c'est plus ce qui est acceptable pour le stockage du bois, des outils et machines.. en terme d'humidité?

J'ai besoin de traiter ce problème d'humidité uniquement si cela est préjudiciable à l'activité que je souhaite faire à l'intérieur de cette pièce. Si pas d'incidence sur le bois et les machines, pas de problème urgent à régler.

En tout cas merci pour vos conseils!
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 » ven. 24 mai 2019 07:28

Ben dans ma grange, j'ai pas de problème d'humidité (enfin moins que toi), ca n'empêche pas que mes outils sont assez rapidement piqués de rouille. Donc bien ranger les outils, ou les protéger (huile de camélia ou paraphine). Deux choses que je ne fais pas... :-)marteau
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » lun. 27 mai 2019 06:31

Mets aussi une aération permanente dans cette pièce, ça empêchera le taux d'humidité de trop grimper.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
barbak112
Accro

Message par barbak112 » dim. 28 juil. 2019 16:48

J'avance petit à petit. J'ai surtout identifié d'où viennent les infiltrations, donc je vais pouvoir étudier la solution du drain extérieur.

Sinon le déshumidificateur fonctionne bien.

J'ai aussi réinstallé mon mur de french cleats (J'avais montré la construction sur ma chaine youtube). je l'ai un peu agrandi, mais pas encore terminé.

Quelques photos en vrac et de nuit, donc désolé pour la qualité des photos...
Image
Image
Image
Image
barbak112
Accro

Message par barbak112 » sam. 24 août 2019 20:36

L'aménagement de l'atelier avance (trop peu!).

Aujourd'hui j'ai terminé mon mur de french cleats. Je vais pouvoir commencer à déballer mes cartons et ranger mes outils.

Image

Du coup j'ai plein de place pour suspendre tout un tas de trucs!
Akkarin
Accro

Message par Akkarin » sam. 24 août 2019 22:03

c'est chouette :) hate de voir la suite ^^
charly33
Habitué

Message par charly33 » mar. 27 août 2019 20:55

Bonjour,
Vu les traces et la configuration du terrain, dur de régler ce problème d'humidité.
Pour moi, dalle béton de 1m de large par dessus une tranchée munie d'un drain au niveau bas (en dessous du niveau du sol mais à priori pas faisable donc le + bas possible si exutoire faisable).

Le drain sans étanchéîté supérieure ne servira pas à grand chose
cldt
barbak112
Accro

Message par barbak112 » mer. 13 nov. 2019 20:40

j'y vais petit à petit, et je profite de cette semaine de vacances pour faire un drain le long du mur.
J'ai décider de faire une drain: bétonner le fond de la tranchée (avec une légère vers l'extérieur et vers le bas du terrain), mettre un géotextile, des galets, un drain, refermer la chaussette, et refermer la tranchée. Je terminerai par un escalier en béton au dessus avec une légère pente à l'opposé de la maison.

Après 1/2 journée de terrassement à la main, voilà le résultat. J'ai continué l'après midi, je referai des photos avant de recommencer demain.

Image

Image

Image

Image
Répondre