————--------------------------BS 480 Jean l’Ebéniste ou SABRE 450 Record Power??————----------------------------------
Et oui, un énième sujet sur le sempiternel choix de machine. Mais il y a tellement de machines et de manière de travailler le bois qu’on en finira jamais
Bref. Je souhaiterais renouveler ma scie à ruban. Mes recherches se sont « normalement » arrêtées sur la Sabre 450 de Record Power ou la Jean l’Ebéniste BS 480.
Mes besoins sont de travailler principalement du vrai bois (châtaignier, chêne, hêtre, robinier, cèdre, merisier…). Pas de dérivés du bois donc (sauf pour les gabarits bien sûr). Je compte m’en servir pour faire des tenons, chantourner, débiter, placage, déligner, tronçonner etc… sur des pièces d’un peu toutes hauteurs. Mais de temps à autre, j’aimerais pouvoir refendre de belles pièces de bois (cube de 30cm de côtés ; poutres comprises entre 15 et 30cm de côté…). Pour ces refentes je compte prendre mon temps bien sûr. Je sais bien que les scies à ruban de ce gabarit ne sont pas des SAR de scierie, ou des gruminettes avec une 88 poquée dessus. Mais j’ai tout de même eu quelques bonnes surprises avec ma SAR actuelle de 1100W avec des volants de 450. Et des vidéos que j’ai pu voir de temps en temps avec des SAR un peu plus petites mais de bonnes qualité, la refente est envisageable sur de belles hauteurs.
Maintenant, mon budget n’est pas dingue, et pas extensible. Cependant, je souhaite partir sur du neuf, cette fois-ci. Ce qui n’est pas extensible non plus c’est la hauteur sous plafond de mon atelier. Une machine à 1,90M max donc. Et je suis en 220V.
De mes recherches ce sont donc ces 2 SAR que j’ai retenu. avec un avantage Jean l’Ebéniste côté prix, poids de la bête, 200 W de plus avec 2200W au compteur donc et une table un peu plus grande.
Mais La sabre 450 se démarque par des lames plus large adaptables : jusqu’à 35mm. On commence à causer côté refente avec ça je pense si on a de bonnes lames. Et les matériaux et finitions sembles (à travers l’écran de l’ordi) meilleures également, ainsi qu’une garantie de 5 ans.
J’ai écumé tout ce que j’ai pu sur le net (forums, vidéos, marques, vendeurs…) afin de rassembler le max d’infos sur ces deux machines. J’ai appelé quelques revendeurs. Mais des zones d’ombre demeurent (la puissance P2 de la BS 480 par exemple, entre autre). J’en appel donc aux possesseurs de ces deux machines pour s’exprimer quant à leurs caractéristiques, qualités, défauts, limites etc… trouvés. Bref, pour partager tout ce qu’il serait bon à savoir sur elles. Car rien ne remplace je pense l’expérience que vous avez de ces machines à force de les avoir utilisées et inspectées sous toutes leurs coutures (Merci au passage à l’Atelier Vosgien pour son retour de son ancienne BS 480).
En attendant vos messages pour prendre une décision la plus sérieuse possible,
mercie d’avance et bon copeaux.
Arboricolement !!