Un légumier

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3033
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Un légumier

Message par Régine »

Elle m'impressionne cette découpe à la scie à ruban : gare aux doigts ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Régine a écrit : 01 mars 2021, 17:57 Elle m'impressionne cette découpe à la scie à ruban : gare aux doigts ! ;)
Oui, il faut faire attention à ses doigts, surtout en fin de coupe. Ceci dit, je considère la scie à ruban comme l'une des machines les moins dangereuses.
Par contre, en ponçant les supports sur le tour, j'ai réussi à me poncer le bout du doigt, ça m'a fait mal pendant quelques jours :cry:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
chris422
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 19 août 2018, 00:12
Contact :

Re: Un légumier

Message par chris422 »

Très beau projet, super intéressant, merci de prendre le temps de nous le partager!
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Un légumier

Message par xhinsy »

Tamilhaz a écrit : 01 mars 2021, 09:22 Uniquement pour l'été bien sûr. Étant dans le Sud-Ouest et désirant mettre un légumier dans mon entrée (pour le moment, c'est des caisses posées sur le carrelage) le problème d'une tour comme présentée ici est la déshydratation rapide. Je suis maraîcher et les légumes, c'est un peu mon dada.... :D
Vous connaissez le sujet bien mieux que moi dans ce cas, donc je me range de votre côté :D
Cela dit, j'ai une tour (pas aussi grande) et l'humidité est un problème chez moi, même en été.
Mais bon, je parle de l'été belge... qui n'atteint pas des températures phares et en plus à l'intérieur il fait assez frais (max 20°).
Y a-t-il des bois suggérés plus que d'autres pour ce type de meuble ?
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2584
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Un légumier

Message par Tamilhaz »

La suite...la suite....la suite....!!!
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par lamouette »

Joli projet.
Je ne met pas mes légumes au frigo , déjà j'essaie de les consommer assez vite , mais pour les carottes poireaux c'est dans un carton fermé , ça se conserve très bien.
En frigo ça déshydrate trop .
Les oeufs jamais au frigo, le fromage non plus, c'est du terrorisme :)
En fait il n'y a pas grand chose au frigo , je me demande si je ne vais pas m'en passer , ça tourne pour rien . Le pire c'est l'hiver, le frigo au chaud, c'est du non sens.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un légumier

Message par Jipeka »

Salut !

Impressionnant la découpe à la ruban, et vachement propre ! Mais je me demandais, niveau solidité ça va tenir ? Surtotu que tout est en bois de bout du coup, c'est pour acceuilir quoi ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par lamouette »

pour accueillir le principal voyons!
une couche en fil, une en contrefil, tout va bien
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Aucun souci de solidité, je pourrais monter debout dessus. Et comme ces pièces vont être supportées sur toute leur longueur, il n'y a aucun risque.
Pour les bouteilles, chez moi il y a plus de bouteilles d'eau que de bouteilles de vin ;)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un légumier

Message par Jipeka »

Aaa j'avais un peu lu en vitesse ton post, et n'avait pas vu le fil/contrefil !

En tous cas gros travail, j'aimerais pouvoir en faire autant un jour !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

J'ai mis ce projet de côté pour le moment, car je travaille sur ma pergola. Mais j'ai des photos du débit des pièces que je vais essayer de publier dans les prochains jours.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un légumier

Message par Copeau Cabana »

Mais qu'il est beau ce projet !!!
Allez, on veut la suite, fissa ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Un légumier

Message par jlmonniot »

bonjour Wood
cool, un vrai projet a suivre avec des choses intéressantes a apprendre, ça manque un peu ces temps ci sur le forum
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Bonsoir,

Ça fait un moment que je ne suis pas revenu sur ce projet, que j'ai repris ce week-end.

En février, j'ai fait le débit des pièces. Les pièces vont êtres prises dans ces plateaux d'érable champêtre qui sont stockés dans mon sous-sol depuis maintenant quelques années :

Image

Pour Les débits, j'ai utilisé principalement ma scie sous table :

Image


Image


Image

Mais aussi ma scie circulaire portative, et la scie sauteuse pour certains tronçonnages de pièces longues.
L'épaisseur des plateaux ne me permettait pas de sortir 2 pièces dans l'épaisseur, mais je les ai quand même délignées à la scie à ruban, ce qui m'a permis de récupérer des pièces de faibles épaisseurs qui me serviront à faire les panneaux.

Image


Image

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que je découvre ceci après une coupe :

Image

J'ai repris toutes les pièces que j'avais coupées, et plusieurs étaient contaminées :( J'ai donc éliminé tout ce qui était grignoté par la vermine. Le problème, c'est que j'avais juste assez de plateaux pour ce projet. J'ai rappelé mon fournisseur pour vérifier s'il en avait encore, et j'ai appris qu'il s'était débarrassé du reste de plateaux, car ils étaient bouffés. Donc gros problème...

J'ai finalement trouvé la solution, grâce à de l'avivé de hêtre que j'avais en stock, en utilisant l'érable pour toutes les parties visibles, et le hêtre pour l'arrière du meuble.

Voici les planches, dégauchies sur une face, et soigneusement empilées pour éviter la déformation.

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

Et ce week-end, j'ai repris le projet après une pause de quelques mois pour d'autres travaux d'été. Donc opération corroyage.

J'ai des pièces longues, quasiment 1m90, donc pour les dégauchir au mieux, j'ai ajouté des rallonges à ma dégauchisseuse-raboteuse :

Image

Avec ces rallonges, j'ai une table d'entrée de 2m02, et une table de sortie de 1m94. Bien sûr, il faut s'assurer que tout est parfaitement de niveau.

Image

Pour m'assurer d'avoir une pièce parfaitement dégauchie, je trace à la craie bleue le long de la pièce. C'est bon dès qu'il n'y a plus de trace de craie :

Image

Le résultat est très satisfaisant :

Image

J'ai identifié mes pièces par un code, une lettre et un ou 2 chiffres, écrit en bout de pièces pour ne pas être effacé lors du corroyage. J'ai beaucoup de pièces, et écrire "traverse horizontale gauche supérieure" était un peu long... J'indique aussi la face et le chant dégauchis.

Image

J'ai un fichier Excel, généré depuis Sketchup, qui donne la correspondance entre les code et la pièce, avec ses dimensions :

Image

Le rabotage s'est fait sans problème, juste en soutenant les pièces en sortie.
Et voici le résultat à la fin de la journée.

Image

Il me reste les pièces les plus courtes à faire, pour celles-ci je n'ai pas besoin des rallonges sur la machine.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16104
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un légumier

Message par lamouette »

salut
Sur ce genre de rallonge de table , c'est bien de poser un bout de la rallonge sur la table de la machine comme tu l'as fait. Par contre à l'autre bout on met en général un piétement articulé comme un demi tréteau pliant , donc un peu trop long mais réglable du coup, en l'inclinant juste comme il faut on trouve la bonne hauteur, ça se fait vite avec la règle.
Avatar de l’utilisateur
satare
Habitué
Messages : 36
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Fretin, Nord
Contact :

Re: Un légumier

Message par satare »

Super boulot, très soigné et bien préparé, félicitations !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un légumier

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 12 déc. 2021, 20:05 salut
Sur ce genre de rallonge de table , c'est bien de poser un bout de la rallonge sur la table de la machine comme tu l'as fait. Par contre à l'autre bout on met en général un piétement articulé comme un demi tréteau pliant , donc un peu trop long mais réglable du coup, en l'inclinant juste comme il faut on trouve la bonne hauteur, ça se fait vite avec la règle.
Les rallonges sont fixées à la machine, chacune par 2 vis. A l'extrémité, la rallonge est posée sur un tasseau, avec un pied réglable par tige filetée. Ainsi, je peux ajuster très finement la hauteur.
Le seul inconvénient de ce genre de rallonge, c'est que dès qu'il faut ajuster la profondeur de passe, il faut ajuster la hauteur de la rallonge. Ici, j'avais mis une profondeur de passe faible, les pièces ayant déjà été dégauchies. Mais j'ai eu une ou 2 pièces qui s'étaient un peu cintrées, et j'ai dû multiplier les passes....
satare a écrit : 12 déc. 2021, 20:40 Super boulot, très soigné et bien préparé, félicitations !
Merci :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Amaury74
Accro
Messages : 1148
Inscription : 20 janv. 2021, 22:28
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Un légumier

Message par Amaury74 »

Cool j’attendais avec impatience la suite de ce projet (et de la pergola également 😉)
Je suis tjs aussi admiratif de ton travail soigné et de la réflexion que tu y mets.
Je dois avoué que je bave aussi sur ton matériel ! Surtout la degau.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4386
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un légumier

Message par Copeau Cabana »

Et moi donc… :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités