[Projet] L'Etab'Lee : Ma Méthode De Bricolage

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

BruceLee
Habitué

[Projet] L'Etab'Lee : Ma Méthode De Bricolage

Message par BruceLee »

Salut à tous,

Ca fait un petit moment que je scrute les forums de bricolage en voyant des établis tous plus beaux les uns que les autres. Ca fait un moment aussi que je bave devant ces petits bijoux et que l'envie de m'en faire un me trotte dans la tête. Exit l'établi de menuisier pour moi, car déjà je n'en suis pas un et d'autre part je pense que les établis multifonctions m'iront mieux pour ce que j'ai à faire.

Mon cahier des charges est relativement simple : faire quelque chose d'utile à partir de ce qui traîne dans mon garage pour économiser un max et surtout faire de la place pour pouvoir remettre la voiture dedans. L'établi sera mobile également, pour que je puisse le mettre dehors quand il fait beau temps, d'où l'idée d'avoir quelque chose de rigide. L'ossature sera en pin de section 4*9cm avec rajout de bois rouge de récupération en façade pour donner un ton plus "beau".

Comme je travaille avec des planches standard de 2m44 * 1m22, j'ai voulu mettre une petite rallonge de table pour arrêter de travailler à même le sol. Bien entendu je n'ai rien inventé, même si pour un homme mythique tel que moi c'est un véritable déshonneur de copier les autres ;), je tiens à remercier toutes les personnes qui ont fait leur établi sur CDC. J'ai visionné toutes les réalisations du site, mais j'avoue que l'établi qui m'a le plus influencé (pour ne pas dire que j'ai tout copié sur lui :lol: ) est celui de Timothy (benchworks).

Trève de blabla, voici en images l'étab'Lee, à partir des plans Sketchup. J'en suis à l'étape de projet, donc beaucoup de choses encore à modifier et à acheter tel que le guide INCRA qui me fait rêver. Pareil sur mon plan, beaucoup de boîtes de la marque verte, je ne suis pas abonné chez eux, j'en possède quelques uns, mais j'avoue que j'ai un faible pour leur systainer. Je pense à l'avenir mettre mes outils des autres marques dans des systainers vides, mais ce n'est pas encore pour le moment.

Dernière chose : la réalisation de l'Etab'Lee me paraît bien au dessus de mes compétences actuelles, mais j'espère pouvoir apprendre au fur et à mesure sans trop flinguer mon stock de bois. La patience n'étant pas ma principale qualité, ce sera également un gros travail sur moi pour pouvoir mener ce projet à bien pas à pas.
Pièces jointes
Vue avant
Vue avant
Vue arrière
Vue arrière
Vue Arrière avec rallonge de table
Vue Arrière avec rallonge de table
Bibster
Accro

Re: [Projet] L'Etab'Lee : Ma Méthode De Bricolage

Message par Bibster »

tlès tlès bo!! mais, pourquoi pas mettle les systainers su' des tiloils? Ca malche supe' bien!

(Blague a part, tres beau plan!)
Montbel
Accro

Message par Montbel »

Très beau en effet. Super la rallonge qui se replie dans l'établi!

Comment compte tu le déplacer ? il me semble bien imposant..
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Chouette plan. Le guide incra qui figure sur ton plan, c'est le ultra lite. Sur un établi de ce gabarit, c'est un peu dommage, mais je suppose que c'est une question de budget ?

Ps : Bibster, pourquoi tu imittes garcimore ?? :lol:
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Garcimore? Ah bon.. Chez nous, les 'chinois' savent par dire le 'r' et ca devient donc un 'l'... voilou pourquoi!
--> https://www.youtube.com/watch?v=4hZsO4BTEZA

mais fermons la '(', l'étab'Lee mérite d'être analysée, critiquée et jubilé!

P.
macbast
Accro

Message par macbast »

Bibster a écrit :tlès tlès bo!! mais, pourquoi pas mettle les systainers su' des tiloils? Ca malche supe' bien!
Moi je vois de tiloils sur ses plans...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

macbast a écrit :
Bibster a écrit :tlès tlès bo!! mais, pourquoi pas mettle les systainers su' des tiloils? Ca malche supe' bien!
Moi je vois de tiloils sur ses plans...
Effectivement, les tiloils sont bien là, je n'ai pas uploadé le fichier sketchup parce que je compte le revendre au marché noir pour me faire des sous... Non plus sérieusement j'attends qu'il soit plus définitif avant!

Déjà je n'ai pas encore aménagé l'arrière des tiroirs à systainers, mais je voulais avant poser une petite question à ceux qui ont déjà un établi : pour que le systainer soit accessible dans sa totalité en ouvrant le tiroir, quel longueur de glissière doit-on prendre? 45cm me semble pas trop mal, reste à le confirmer!

Merci en tout cas pour les messages, ça m'encourage davantage. Mais, que le chemin sera long mes amis!
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Montbel a écrit :Très beau en effet. Super la rallonge qui se replie dans l'établi!

Comment compte tu le déplacer ? il me semble bien imposant..
Merci beaucoup, j'aurais des précisions à demander concernant mon système de fermeture de la rallonge, mais comme je n'ai pas le sketchup sous la main, il sera difficile d'expliquer... A voir demain.

L'établi comporte une ossature en bois brut, j'ose espérer qu'il sera suffisamment solide pour y ajouter un système de levage comme on le voit sur des machines à bois : 2 petites roues fixes à l'arrière et un timon de levage orientable à l'avant. Là encore, je dois modéliser tout ça pour que ce soit plus concret! Pour les mesures il devrait faire 1m93 de long environ par 66cm de large extensible à 120cm avec la rallonge. J'hésite encore à l'allonger jusqu'à 2m pour avoir un chiffre rond...
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

davidoffo a écrit :Chouette plan. Le guide incra qui figure sur ton plan, c'est le ultra lite. Sur un établi de ce gabarit, c'est un peu dommage, mais je suppose que c'est une question de budget ?
Effectivement c'est le ultra lite. J'avoue que je n'ai pas potassé suffisamment les différentes versions et je pensais que celle là me suffirait... Pourquoi est-ce dommage de l'utiliser sur un grand établi?
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Poul les tiloils... j'ai du qualante... (De chez Castosche, les moins chers... Moi pas être superstar du cinema)

Si tu tires les tiroir a fond, sans pour autant les lever un peu pour le bloquer a la fin, le systainer calé au ras devant, le systainer ouvre à 88˚ je dirais. Ca me va parfaitement, donc...
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Merci pour l'info ça m'a l'air déjà pas trop mal et ça permettrait de récupérer une bonne quinzaine de cm pour aménager l'arrière de l'étab'lee!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

BruceLee a écrit :
davidoffo a écrit :Chouette plan. Le guide incra qui figure sur ton plan, c'est le ultra lite. Sur un établi de ce gabarit, c'est un peu dommage, mais je suppose que c'est une question de budget ?
Effectivement c'est le ultra lite. J'avoue que je n'ai pas potassé suffisamment les différentes versions et je pensais que celle là me suffirait... Pourquoi est-ce dommage de l'utiliser sur un grand établi?
Ben pour une defonceuse seule, c'est parfait, si tu veux après ajouter un banc de scie, il sera un peu juste (30 cms de debattement).
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

davidoffo a écrit :
BruceLee a écrit :
Ben pour une defonceuse seule, c'est parfait, si tu veux après ajouter un banc de scie, il sera un peu juste (30 cms de debattement).
Ben justement, je ne compte pas mettre de scie, j'espère dans un bel avenir pouvoir m'offrir une scie sur table à part. Et puis le modèle au dessus est beaucoup plus cher, ça fait un peu mal pour ce que c'est je trouve... A voir bien entendu, mais si mon établi est mal monté je ne pense même pas y ajouter le guide incra...
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Suite des photos de mon plan SU pour présenter la structure de l'établi et le système de rallonge de table :
Pièces jointes
ossature
ossature
Rainure de 8mm pour le coulissement de la rallonge de table
Rainure de 8mm pour le coulissement de la rallonge de table
Vue en transparence sur la rainure
Vue en transparence sur la rainure
Domino en 10*50 pour bloquer le coulissement de la rallonge de table
Domino en 10*50 pour bloquer le coulissement de la rallonge de table
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Voici le système de déplacement que je compte mettre. D'un côté de l'établi deux petites roues de 125mm supportant 125kg chacune, fixées par une vis de 12mm de diamètre dans l'ossature en bois. De l'autre côté, un levier avec des roues (ou timon de levage, je ne suis pas sûr du nom) qui permet de soulever l'établi. Remarque : les roues ne sont mises que lors du déplacement, il faudra utiliser un levier pour soulever l'établi, fixer les deux petites roues et utiliser le timon pour l'autre côté.

Le timon de levage :
Image

Je me demande aussi si je n'ai pas intérêt à renforcer les deux traverses du milieu de l'établi (entre les 2 "îlots" à systainer) en partant sur des sections de 4*9cm au lieu des 4*4cm prévues au départ. Qu'en pensez vous?
Pièces jointes
Etabli avec renfort des barres du milieu et visuel sur le dispositif de déplacement
Etabli avec renfort des barres du milieu et visuel sur le dispositif de déplacement
Système de fixation des roues
Système de fixation des roues
Bibster
Accro

Message par Bibster »

BruceLee a écrit :Je me demande aussi si je n'ai pas intérêt à renforcer les deux traverses du milieu de l'établi (entre les 2 "îlots" à systainer) en partant sur des sections de 4*9cm au lieu des 4*4cm prévues au départ. Qu'en pensez vous?
Pour ton mode de transport, je pense que c'est une bonne idée...

Par contre, je pense pas qu'avec ce système tu pourrais prendre des grandes obstacles... un seuil de porte ca ne va pas être simple, non ? (Pas beaucoup de hauteur sous l'Etab'lee, Bruce!)

T'as prévu des pieds réglables sous la rallonge? (Genre roulette en boule sur tige fileté)

Polo
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Pas de pas de porte à traverser tout est plat chez moi! Mais je tiens compte de ta remarque, on sait jamais, le jour ou il y aura de la renovation faudra faire gaffe à pas casser la maison pour passer l'établi!

Non je n'ai pas prévu de réglage pour les pieds, mais à quoi fais tu référence pour les boules sur tige filetée?
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Image
BruceLee
Habitué

Message par BruceLee »

Bonne idée, je n'avais jamais vu ça auparavant! Ca facilitera le depliage! merci
claude1
Accro

Message par claude1 »

Un seul point d'appui pour ton timon de transport ? Tu n'as pas peur que ton établi bascule ?
Répondre