Pour mon premier post, je souhaiterais poser un certain nombre de questions concernant la restauration d'un meuble ancien. Je suis relativement novice dans les termes et les moyens de la menuiserie, soyez indulgent
Je viens de faire l'acquisition d'un vieux buffet Normand, dans un excellent état pour son âge et très bien entretenu. Cependant, certains détails me posent questions, et d'autres nécessites de petites réparations, que je souhaite réaliser au mieux possible en terme de qualité, de moyen et de matériaux.
( Dans l'optique de limiter l'encombrement de l'espace serveur, j'ai hébergé les images de mon coté, n'hésitez pas à me signaler si cela pose problème. )
Question 1 : Les jours sont-ils normaux ? Comment sont-ils apparu ? Faut- il les laisser, les combler ou les réduire ?

Pour le plateau supérieur, les planches sont assemblés avec des tenons qui me semblent d'origine, du coup je me demande d'où peuvent provenir ces jours ? Et faut-il y faire quelque chose ? Ils ne sont en rien gênant.

Concernant le fond, les planches semblent pouvoir coulisser. Même question quand à leurs provenances et à leur traitement. Ils m'inquiètent un poil plus quand à la solidité du fond. De plus, selon l'usage de petits éléments pourraient passer au travers.
Question 2 : Renforcer et réparer les charnière coté porte.

L'une des deux portes à les charnières qui ont un jeu énorme : je souhaite réparer cela, de sorte à ce que les gonds ne s'abiment pas, et que le bois de la porte ne finissent pas par céder à force de subir les contraintes des vis et clous jouant dans leurs logements. Quoi utiliser et quelles méthodes employer pour faire ceci dans les règles ? Ajouter une pièce de bois ? Employer de la pâte à bois ? Évidement, les pièces métalliques seront décapées, désoxydées et traitées avant repose.
Question 3 : Réparer un coté de tiroir.

Ce coté de tiroir à fendu, et joue. Sauf qu'il soutient les lames du fond du tiroirs. Quels méthodes pour le réparer et le solidifier ?
Question 4 : Refixer un des supports de charnières.

Tous les supports sont parfaitement fixés et solides, sauf un. Le bois semble avoir fendu sous le poids des ans. Comment la refixer solidement et durablement ? Insertion à chaud ? Colle ? Pate à bois ?