Aménagement d'atelier
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Aménagement d'atelier
la vitesse de frottement des poussières contre les parois en métal ou pvc engendre la production d'électricité statique. Il faut évacuer cette électricité par une mise à la terre des tuyaux sinon c'est toi qui prend la décharge en cas de contact entre les tuyaux et la machine par exemple. Sur des tuyaux en fer pas de problème pour la mise à la terre mais avec le pvc.
tu peux peut être dérouler un fil de cuivre nu dans ta gaine et le relier à la terre par précaution. L'autre souci de l'électricité statique dans une aspiration c'est l'explosion possible des fines poussières concentré dans les tuyaux. Mais à l'échelle de ton aspirateur le risque est certainement inexistant. C'est surtout la concentration des poussières provenant du ponçage à grande échelle (ponceuse à longue bande par exemple). Philippe
tu peux peut être dérouler un fil de cuivre nu dans ta gaine et le relier à la terre par précaution. L'autre souci de l'électricité statique dans une aspiration c'est l'explosion possible des fines poussières concentré dans les tuyaux. Mais à l'échelle de ton aspirateur le risque est certainement inexistant. C'est surtout la concentration des poussières provenant du ponçage à grande échelle (ponceuse à longue bande par exemple). Philippe
- Bibster
- Accro
Et zut! Faut tout rouvrir, pour y mettre du métal! zut zut zut!!!
ah! Je taquine.
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Au programme, ce matin ménage... et cet après midi, fabrication de deux guillotine.
Je ne voulais pas me prendre la tête mais il fallait soigné l'étanchéité et l'alignement de tous les trous pour limiter les pertes de charge.
voici ma méthode:
un gabarit réaliser de diamètre 110 réaliser à la scie sauteuse et fini avec le cylindre ponceur de la toupie
Je l'utilise deux fois: la première sur une profondeur de 5mm avec une bague à copier de 26 et une fraise de 16 ce qui me donne un diamètre 100 mm. La seconde avec une la même bague mais avec une fraise de 10 ce qui me donne un diamètre intérieur de 94mm correspondant à mes tubes PVC. j'ai ainsi créé un petit épaulement. Je fais ça sur chaque côté en cp de 10
j'intercale et colle des lamelles de cp de 3mm puis je ferme ma boite
Au programme, ce matin ménage... et cet après midi, fabrication de deux guillotine.
Je ne voulais pas me prendre la tête mais il fallait soigné l'étanchéité et l'alignement de tous les trous pour limiter les pertes de charge.
voici ma méthode:
un gabarit réaliser de diamètre 110 réaliser à la scie sauteuse et fini avec le cylindre ponceur de la toupie
Je l'utilise deux fois: la première sur une profondeur de 5mm avec une bague à copier de 26 et une fraise de 16 ce qui me donne un diamètre 100 mm. La seconde avec une la même bague mais avec une fraise de 10 ce qui me donne un diamètre intérieur de 94mm correspondant à mes tubes PVC. j'ai ainsi créé un petit épaulement. Je fais ça sur chaque côté en cp de 10
j'intercale et colle des lamelles de cp de 3mm puis je ferme ma boite
Dernière modification par SamuelM le 24 mars 2013, 16:31, modifié 3 fois.
- SamuelM
- Accro
Ensuite je mets en place la partie mobile et je découpe sone trou à l'aide d'une fraise à oculus.
Deux poignées en pin sont installées et la finition du conduit en faite au cylindre ponceur. Il ne me reste plus qu'a coller avec de la colle à chaud deux morceaux de tube pvc Et à mettre en place Pour la glisse, j'avais oublié de vous dire que j'ai soigneusement frotté de la paraffine sur toutes les zones de frottement

Deux poignées en pin sont installées et la finition du conduit en faite au cylindre ponceur. Il ne me reste plus qu'a coller avec de la colle à chaud deux morceaux de tube pvc Et à mettre en place Pour la glisse, j'avais oublié de vous dire que j'ai soigneusement frotté de la paraffine sur toutes les zones de frottement
- davidoffo
- Accro
Euh... C'est bien joliment réalisé, je vois bien que le morceau de contreplaqué va fermer ou ouvrir le tuyau d'aspiration en fonction de sa position, mais... ça sert à quoi ??? C'est une espèce de sélecteur ? Faut fermer tous les tuyaux sauf celui de la machine dont on veut aspirer les copeaux ???
- macbast
- Accro
Oui, c'est ça... Tu fermes au niveau de la scie quand tu dégauchis par exemple... Idem si son réseau dessert d'autres postes (tour à bois, scie radiale,... ) Tu ne laisses "ouvert" que sur le poste utilisé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Salut samuelm beau travail sa avance bien, une petite question concernant la réunion, quel est le réseau électrique merci
- SamuelM
- Accro
La Réunion est un département français...euromax a écrit :Salut samuelm beau travail sa avance bien, une petite question concernant la réunion, quel est le réseau électrique merci
tout est identique ... sauf le temps
- macbast
- Accro
Ha bon... Vous vous éclairez pas à la bougie ???
J'suis sur qu'il y a quelqu'un qui pédale derrière ton atelier pour faire tourner ta combinée
Ok je sorts...
J'suis sur qu'il y a quelqu'un qui pédale derrière ton atelier pour faire tourner ta combinée
Ok je sorts...
Sébastien
On ne me dit jamais rien, la réunion français, sa m'en bouche un coin, blague mise à part ta combinée ou autre gros moteur sont ils tropicaliser ou pas. C'est juste par curiosité.
Pour le temps pas la peine de le préciser, j'ai bien remarqué les deux mètres en trois heures.lol.
Bonne continuation et bon copeaux
Pour le temps pas la peine de le préciser, j'ai bien remarqué les deux mètres en trois heures.lol.
Bonne continuation et bon copeaux
- SamuelM
- Accro
Les moteur tropicalisés c'est une bonne question??? mais je ne pense pas sinon il l'aurait utiliser dans leur argumentaire de vente!
Je ne sais pas comment le prendre
euromax a écrit : j'ai bien remarqué les deux mètres en trois heures.lol.
Je ne sais pas comment le prendre
C'était juste pour parler du temps qui passe, toi tu parler de la météo, désoler si sa ta blessée.
Je n'avais aucune arrière pensée.
Je n'avais aucune arrière pensée.
- SamuelM
- Accro
J'avais très bien compris... tu n'as pas vu mon clin d'oeil, mais il fallait que je relève!
Bon allé le temps passe j'ai le réseau du plafond à commencer
Bon allé le temps passe j'ai le réseau du plafond à commencer
je trouve que sa manque de photo, on a repris le travail donc moin de soleil a passer dans l'atelier
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Aujourd'hui construction des guillotine du plafond selon un modèle trouvé sur le net je ne sais plus où. Vue la forme compliquée de la partie mobile, je préfère mettre le plan à l'échelle et l'imprimer avant de le coller sur mes cp. Les deux première pièce sont découpée à la scie à ruban puis fini à la ponceuse. Elles servent ensuite de gabarit pour la découpe des autres pièces avec une fraise à copier. Les épaulement sont réalisés avec le même gabarit que mes premières guillotines. J'utilise une gaine electrique de 20 pour servir d'axe de rotation à la partie mobile. L'assemblage est effectué avec des petits boulons Ce soir la moitié du réseau aérien est fini, j'espère finir le reste demain
Aujourd'hui construction des guillotine du plafond selon un modèle trouvé sur le net je ne sais plus où. Vue la forme compliquée de la partie mobile, je préfère mettre le plan à l'échelle et l'imprimer avant de le coller sur mes cp. Les deux première pièce sont découpée à la scie à ruban puis fini à la ponceuse. Elles servent ensuite de gabarit pour la découpe des autres pièces avec une fraise à copier. Les épaulement sont réalisés avec le même gabarit que mes premières guillotines. J'utilise une gaine electrique de 20 pour servir d'axe de rotation à la partie mobile. L'assemblage est effectué avec des petits boulons Ce soir la moitié du réseau aérien est fini, j'espère finir le reste demain
- sbu
- Accro
Une tuerie!
En même temps pour une guillotine, je ne m'attendais pas à autre chose...
Stéphane..
- davidoffo
- Accro
Comment dire...sbu a écrit :Une tuerie!
Lol
sympa l'oiseau guillotine au plafond, la forme ma vraiment fait penser a un oiseau, ceci dit tres joli realisation j'attend de voir la suite vivement demain
- SamuelM
- Accro
C'est fini, mais il y a un tel bordel que je ne le vous montrerez l'atelier que demain
en attendant la scie à ruban revie car elle n'était plus raccordée depuis bien longtemps
j'ai peut être une question bête, mais comment se fait l'étanchéité au niveau de la guillotine quand elle est fermée ?