Mon frère m'a demandé d'habiller son nouvel escalier. Toute la structure est en métal, je n'ai qu'à fixer une planche (frêne) sur chaque marche. Sauf qu'à mi-hauteur, l’escalier tourne à angle droit, j'ai donc un palier à réaliser. Mon frère voudrait un "quart de soleil" (je ne suis pas sur que ça s'appelle comme ça), qui sera intégré dans un cadre métallique. J'ai fait un plan sur mon logiciel, ce sera plus simple à visualiser : Le palier mesure 700 mm de côté, pour une épaisseur de 27 mm. Je voudrais le faire en neuf planches avec un angle de 10°.
Je pense pouvoir couper les planches avec le rail de guidage de ma scie circulaire, mais j'ai peur d'avoir des éclatements au niveau du petit angle. Je me disais qu'en prenant de la marge en longueur, je pourrai poncer chaque tranche de mes planches jusqu'à avoir un angle propre (à condition de poncer bien à plat...) Est-ce que ça vous semble réalisable ?
Ma deuxième question, plus importante, concerne la solidité de l’ensemble. Le plateau ne sera soutenu dans le cadre que sur environ 50 mm sur toute la périphérie, et donc chaque planche, à part les deux extérieures, ne sera soutenue que sur une très petite surface, surtout au niveau du centre du "soleil". J'ai bien peur que ça ne tienne pas au passage de mon frangin ou de moi-même (on est plus proches des cent kilos que des cinquante
Si vous voulez bien me donner vos avis, ils me seront très précieux. Je précise que j'ai une formation d'ébéniste depuis peu, mais très peu d'expérience
Merci d'avance
Baptiste