L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

egtegt
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par egtegt »

Dorora a écrit :Pour ca que je dis qu'il nous faudrais connaitre le prix de reviens, dans le prix de revient est compté toute les depenses lié au produits, de la main d'oeuvre au bureau d'etude en passant par les comptable etc
Si seulement c'était si simple ! C'est le principal problème de beaucoup de boites : déterminer leur prix de revient.

Car dans ce que tu cite, il y a des charges fixes, des charges variables, des partiellement variables.

Par exemple tu fabriques un outil, tu paye un ingénieur pendant un an pour le concevoir (c'est un outil simple) : 120000 €
Tu fabriques cet outil, imaginons qu'il y a pour 20 € de matière et 20 € de main d'oeuvre.
Premier problème : en combien de temps tu vas amortir ton étude ?
Second problème : combien tu vas en vendre ? sachant que si tu le vend plus cher, tu vas en vendre moins mais tu auras plus de marge.

Imaginons qu’aprés de longues journées de travail avec le marketing (qui ne travaille pas gratuitement non plus) tu te dis : je vais le vendre 160 € comme ça je paye mes 40 € de frais direct et au bout de mille, j'aurai payé l'étude. Comme tu as quand même la partie administrative à payer, les transporteurs, les machines, le loyer, les taxes, tu te dis qu'avec 2000 tu devrais commencer à faire un peu de bénéf. Les ventes prévues sont de 1000 par an et tu de dis que commencer à gagner de l'argent au bout de 2 ans c'est correct. Sachant que les prix risquent de baisser par la suite.

Maintenant, prenons 3 cas de figure :

- tu en vends 1500 Seulement. Résultat, tu n'as pas perdu d'argent sur l'étude et la fabrication mais ton entreprise va quand même couler parce que tu n'as pas payé les administratifs.
- Tu en vends 2100 : tu as royalement gagné 12 000 € en en risquant seulement 120 000 €
- Tu en vends en fin de compte 4000. Tu as gagné 240 000 € et tout le monde dit que tu es un arnaqueur qui vend 4 fois plus cher que le prix de revient.

Sans compter qu'il y a une chance sur deux qu'au bout de 500 ventes, un concurrent vende une copie chinoise à 30 € et tout le monde va vite expliquer que c'est toi le voleur puisque tu vends 160 € ce que les chinois font à 30 € et que c'est vraiment abuser et que si tu dépose le bilan, c'est parce que tu as essayé de vendre trop cher, en s'empressant d'oublier que c'est toi qui a financé l'étude.

Et si tu as le malheur de baisser à 80 € en te disant que vu que tu ne vends pas assez à 160 € avec les chinois qui vendent à 30 €, on te traite à nouveau de voleur puisque tu as pu baisser le prix d'un ratio de deux.

Bref, il n'y a pas de vérité, chacun fait de son mieux, prends des décisions, parfois bonnes, parfois mauvaises. Et ceux qui survivent, ce sont plus les chanceux que les plus doués (qui sont parfois les mêmes heureusement)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

@egtegt,

Ca sent drôlement le vécu... Je ne l'espère pas pour toi!!!
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ca c'est tout à fait valable dans le cas d'une entreprise 100% européenne (je parle pas spécialement française puisque toute l'Europe est confronté au problème).

Et aujourd'hui, mon entreprise est exactement dans ce cas (mais vraiment pile dedans quoi), une équipe d'ingénieur grassement payé sorte une idée tout les 5 ans, on les félicité chaleureusement, à ce moment on ne s'inquiète nullement des gens qui vont utiliser le produit déjà.
Donc on as payé la tripoté de gars du BE avec de l'argent qu'on avais pas, actionnaire, et eux il dise, bon mtnt on veut des millions, et là on fait fabriquer le produit en chine à 40€ et on le revend 600 (et je te promet que l'ordre de prix est réel puisqu'on arrive à vendre le dit produit 80€,moins parfois.., à d'autre grosse boite multinational of course)

A ce moment, on est dans le cas du sujet, un produit innovant, qualité moisis, vendu a prix d'or. Les actionnaire sont content, par contre les employée crève de faim (ma condition de frontalier fait que je m'en sort super bien..mais mes collègues, je les plains sincèrement)

Donc il faut être en bas de l'échelle (artisans et structure inférieur à 30 personne je pense) ou tout en haut, l'argent des actionnaire et le marketing feront de toute façon vendre même la pire des merdes...Combien d'entre vous se gave de boissons américaine à longueur de journée? pourtant on sait que y'as rien de plus malsain.Marketing quand tu nous tiens xD
Non vous ne buvez pas de la bières toute la journée je le sais lol

Une entreprise qui propose un produit de qualité à un prix décent et fabriquer en Europe, à intérêt à avoir les reins solide pour les 10 ans à venir, je te l'accorde, et pour le patron de cette dite entreprise..vendre au plus vite avant qu'elle ne coule...Ca c'est de la logique puisque le marché tente d'écraser ce genre d'entreprise.

Ce qui tue la qualité de nos produits, c'est d'une part notre façon de consommer à nous laisser perpétuellement marketinguiser la tronche (festool like...), d'autre part l'économie à l'américaine, ou personne ne veut lâcher un centimes à un autre, et il faut surtout que ça rapporte un maximum sans rien foutre....donc quand on as dépenser 1$ on veut en récupéré 20, donc vendre chère et beaucoup...des produits qu'on as payé une misère surtout...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Dorora a écrit :...Combien d'entre vous se gave de boissons américaine à longueur de journée? pourtant on sait que y'as rien de plus malsain.Marketing quand tu nous tiens xD
...
Ben...

:lol:
Tarif
Accro

Message par Tarif »

davidoffo a écrit :
Dorora a écrit :...Combien d'entre vous se gave de boissons américaine à longueur de journée? pourtant on sait que y'as rien de plus malsain.Marketing quand tu nous tiens xD
...
Ben...

:lol:
Tu fumes Dorora?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Oui tarif, je fume et c'est pas faute d'essayer de m'en débarrasser, et tu sais comment j'ai commencer?
Ca coupait mes crises d'asthme alors a lieu de prendre de la ventoline quand j'avais 17 ans et que je faisait du roller, ben j'allumais une clope.

Je sais pas si le marketing m'as influencer à cette époque (la pub pour les clopes était déjà interdite en France), en tous cas mtnt c'est la nicotine qui me tiens :evil:

Dans le même style que le reste, je vais travailler chez un grand fabriquant de clope...quand je vois ce qu'il mette dedans ça fait peur, dans le seul but que l'effet de la nicotine disparraisse plus vite...et qu'on en rallme une :(
Ils ont triplé leur vente grâce à ça...
Et dans le genre obsolescence programmé, les briquet qu'on t'annonce 2000 allumage et ou la pierre casse quand il reste 2/3 de gaz, pas de l'arnaque ça?
Ni Dieu, Ni Patrie!

claude1
Accro

Message par claude1 »

Je me suis mis à la cigarette électronique comme ça plus de problème de briquet :mrgreen:
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ils ont programmé son obsolescence ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout aussi toxique parait il ...
Pour provoquer l'obsolescence du corps humain :arrow: cancer
claude1
Accro

Message par claude1 »

A mon avis c'est une magouille poitico- financière !
Le tabac tue, peut être, mais il rapporte combien à l'état ? Opter pour al cigarette électronique, c'est se priver des taxes et surtout du prix du tabac.
Comme pour le Diesel : pratiquement tous les moteurs sont équipés de filtre à particule ! Mais il y a moins de taxe que sur l'essence ! Donc faut bien trouver une excuse pour décribilser le gas oil ! Pour ça qu'on a bloqué le développement du GPL
engywook
Accro

Message par engywook »

Hier, j'ai ressorti un testeur de cable réseau de marque Fluke qui n'avait plus servi depuis 2 ans. Les batteries étaient mortent, normal, je les ai remplacées (6 AA). Mais l'appareil ne s'allume toujours pas. Je ré-ouvre le compartiment batterie et je vois que 2 des lamelles métaliques ne touchent pas leur batteries. J'attrape un petit tournevis plat et je viens délicatement tirer les lamelles pour les dépliées. Les 2 ont cassé net à très faible pression. Ces lamelles sont soudées à la carte-mère de l'appareil. Pour moi, c'est clairement une zone fragilisée intentionnellement pour permettre le remplacement de l'appareil endéant les 5-10 ans.

Je DOIS le réparer car il ne m'appartient pas (même si l'ami qui me l'a pretté n'est pas près de me le demander en retour). A votre avis, dois-je créer une boule de soudure sur ce qui reste de la patte pour atteindre la batterie ou je tente de ressouder la partie cassée des patte, mais elles étaient pliées pour faire ressort. Je peux aussi envisager de démonter l'appareil pour ressouder des pattes faites maison.
Dernière modification par engywook le 29 mars 2013, 15:34, modifié 1 fois.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Démonte et ressoude de nouvelles pattes.
2 lamelles d'acier ressort d'à peu près la bonne dimension.
Le reste fera bidouille et risque de céder rapidement.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Perso, je tenterai la méthode qui entraine le moins de risque ! eviter de trop approcher des composants électroniques !
Donc les boules de soudure semblent la meilleure solution (le principal étant de rétablir le contact)
ce n'est qu'un avis : mes cours d'électronique remontent à plus de 20 ans; mais je sais que certains circuits imprimés sont conçus pour ne pouvoir être réparés. En soudant un élément, vous "cramez" celui d'à coté.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

C'est lamentable pour un Fluke... C'est la gamme Bosch Bleu/festool/Facom ça, pas du brico!!

Les pattes pour piles, ne jamais souder directement, mais par cable.. meme moi je sais (et fais) ça!
macbast
Accro

Message par macbast »

C’est bien beau ce post, mais vous croyez vraiment que dés que quelque chose casse, s'use, vieilli,... c'est toujours intentionnel ???
A vous lire, dés que votre machine à un petit (ou gros) problème : c'était programmé en usine...

Je pense qu'il faudrait arrêter de tout mettre sur le dos de "l'obsolescence programmée"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Quel est le sport préféré des insectes ?
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Deux vis parlent d'un tournevis :
- Oh celui-là, quel beau gosse !
- Il nous a bien fait tourner la tête !
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Que font deux brosses à dent le 14 juillet ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Macbast, tout n'est pas du à la programmation de panne...mais là on as des exemples parlant quand même
Entièrement d'accord que parfois c'est la faute à pas de chance aussi, mais souvent si la panne n'est pas voulu elle est aussi dû à une mauvaise conception
CF les fils qui alimente les portière des xsara, produit pendant X année, les dernière sorti on le même problème, les fils casse et t'est bon pour souder les 10 fil qui alimente vitre, fermeture centraliser, retro élec etc, c'est pénible
Que la premièr sorti ai des défaut je peu l'admettre, mais qu'il laisse en l'état 7 ou 8 ans j'ai plus de peine à être d'accord...

Finalement c'est deux chose différente mais qui amène aux même résultat, on doit changer le matériel ou payer chère des réparation
Ni Dieu, Ni Patrie!

Claude31
Accro

Message par Claude31 »

La France, le pays où on est heureux d'être malheureux : :-)marteau

http://fr.news.yahoo.com/france-pays-o% ... 27692.html

Quand je lis ce post, je n'ai qu'un mot : Lugubre.

bierre Vous ne pouvez pas être heureux !!! bierre

Bien à vous,
Claude

PS : Quel est le sport préféré des insectes ? Le criquet bien sur
Que font deux brosses à dent le 14 juillet ? Un feu dentifrice
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Pas d'accord :
Si il est de notoriétée mondiale que les Français sont les roi de la grève et de fait, des emmerdeurs avec patente, il n'en demeure pas moins que certaines pratique d'entreprises pour accélérer l'usure sont un fait.

A l'opposée de ce post il y a les moteurs de voitures toujours + performant et pouvant durer plus longtemps, ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les pièces, il y a eu force argumentation en rapport à la finalitée produit, son cout/prix de vente etc ... avec les bureaux d'étude ...

Il ne faut pas non plus se voiler la face sur les abus manifestes, les fait avérés et historiques, les preuves allant jusqu'au procès !!!
A ce titre cette page http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =19&t=1517 remet éventuellement les pendules à l'heure ... que la lumière soit !
Rappelez vous l'affaire apple et sa batterie développée pour 18 mois sans échange possible.

Moi, ça ne m'empêche ni de dormir ni d'essayer d'accéder au bonheur.
Cependant, quant j'ai un produit qui claque de manière anormale, je suis peut être bien le seul ou l'un des rares à aller gueuler pour qu'on me fasse l'échange gratos ... et ça marche ! ( A titre commercial car je suis tres tres gentil :mrgreen: )

Exemple : 10.000€ de volets roulant posés chez moi.
Le moteur a claqué sur le plus grand après 3.2 ans, garantie de 2...Et bien il me l'ont changé ...qu'ils se démerdent à retourner le moteur HS au fabricant !
Mais si vous; vous trouvez que c'est normal, c'est vous les cou***ons ou les dindons de la farce...
Répondre