Si seulement c'était si simple ! C'est le principal problème de beaucoup de boites : déterminer leur prix de revient.Dorora a écrit :Pour ca que je dis qu'il nous faudrais connaitre le prix de reviens, dans le prix de revient est compté toute les depenses lié au produits, de la main d'oeuvre au bureau d'etude en passant par les comptable etc
Car dans ce que tu cite, il y a des charges fixes, des charges variables, des partiellement variables.
Par exemple tu fabriques un outil, tu paye un ingénieur pendant un an pour le concevoir (c'est un outil simple) : 120000 €
Tu fabriques cet outil, imaginons qu'il y a pour 20 € de matière et 20 € de main d'oeuvre.
Premier problème : en combien de temps tu vas amortir ton étude ?
Second problème : combien tu vas en vendre ? sachant que si tu le vend plus cher, tu vas en vendre moins mais tu auras plus de marge.
Imaginons qu’aprés de longues journées de travail avec le marketing (qui ne travaille pas gratuitement non plus) tu te dis : je vais le vendre 160 € comme ça je paye mes 40 € de frais direct et au bout de mille, j'aurai payé l'étude. Comme tu as quand même la partie administrative à payer, les transporteurs, les machines, le loyer, les taxes, tu te dis qu'avec 2000 tu devrais commencer à faire un peu de bénéf. Les ventes prévues sont de 1000 par an et tu de dis que commencer à gagner de l'argent au bout de 2 ans c'est correct. Sachant que les prix risquent de baisser par la suite.
Maintenant, prenons 3 cas de figure :
- tu en vends 1500 Seulement. Résultat, tu n'as pas perdu d'argent sur l'étude et la fabrication mais ton entreprise va quand même couler parce que tu n'as pas payé les administratifs.
- Tu en vends 2100 : tu as royalement gagné 12 000 € en en risquant seulement 120 000 €
- Tu en vends en fin de compte 4000. Tu as gagné 240 000 € et tout le monde dit que tu es un arnaqueur qui vend 4 fois plus cher que le prix de revient.
Sans compter qu'il y a une chance sur deux qu'au bout de 500 ventes, un concurrent vende une copie chinoise à 30 € et tout le monde va vite expliquer que c'est toi le voleur puisque tu vends 160 € ce que les chinois font à 30 € et que c'est vraiment abuser et que si tu dépose le bilan, c'est parce que tu as essayé de vendre trop cher, en s'empressant d'oublier que c'est toi qui a financé l'étude.
Et si tu as le malheur de baisser à 80 € en te disant que vu que tu ne vends pas assez à 160 € avec les chinois qui vendent à 30 €, on te traite à nouveau de voleur puisque tu as pu baisser le prix d'un ratio de deux.
Bref, il n'y a pas de vérité, chacun fait de son mieux, prends des décisions, parfois bonnes, parfois mauvaises. Et ceux qui survivent, ce sont plus les chanceux que les plus doués (qui sont parfois les mêmes heureusement)