Le fait d'avoir une scie à format ne m'empêche pas de scier des panneaux au sol...

En effet, malgré que ma scie soit capable de recevoir ces panneaux, ils sont bien trop lourds pour que je puisse les poser seul sur la machine!
Modérateur : macbast

Voila ce qui arrive quand on appelle pas un chat un chat!

Le chariot de tronçonnage permet en effet de faire du travail très précis, mais il a un inconvénient majeur, celui de diminuer la hauteur de coupe possible.BZHades a écrit : ↑28 avr. 2021, 08:55 J'avais hésité avec une "simple" scie sur table : j'ai eût un temps une scie de chantier, mais c'était trop léger, ça vibrait, les guides étaient peu précis... bref, je faisais du meilleur travail avec une scie plongeante.
Les vieux combinés sont une bonne affaire en général, mais j'avoue que le chariot raz la lame est un vrai plus. Même si on peut se faire une fausse table et un chariot de tronçonnage, ça évite d'avoir à faire et s'encombrer de tels gabarits.
[...]
Il y a un truc de sur, c'est qu'avec une scie au format on ne va pas lever de filles
Pour le coup, nous n'avons répondu qu'aux questions posées par Neko62...
La scie à format (d’où son nom!) permet des coupes très propres et très précises, personnellement je colle mes joints directement après sciage, c'est aussi précis qu'à la dégau. Même pire! Les tables de mes violes ont des joints fait à la scie à format! (mais là pas besoin de scie de 3m!)

Ouarf!!!!
Je te taquine un peu Diod, il faut bien que quelqu'un se permette de le faire!!!diomedea a écrit : ↑28 avr. 2021, 10:46Pour le coup, nous n'avons répondu qu'aux questions posées par Neko62...
La scie à format (d’où son nom!) permet des coupes très propres et très précises, personnellement je colle mes joints directement après sciage, c'est aussi précis qu'à la dégau. Même pire! Les tables de mes violes ont des joints fait à la scie à format! (mais là pas besoin de scie de 3m!)
Les joints sont parfaitement invisibles.
Comme ma lame ne s'incline que d'un coté, j'ai tenté de faire l'autre coté au guide parallèle, c'est quasiment impossible... J'ai donc dû faire un montage pour le faire au chariot.
Ma coupe est inclinée à 10°.
![]()
On ne gagne pas d'argent, je ne suis pas d'accord. Je peux te dire que mon matos est amorti xxx fois, ne serait-ce qu'avec les extensions que j'ai fait à la maison (dont l'atelier professionnel de couture de mon épouse, je te laisse calculer les loyers économisés depuis 8/9 ans) , la maison secondaire en bois, l'atelier tout neuf, sans compter les meubles et autres bricoles (qui ne valent rien, mais qui m'ont éviter d'aller dépenser des sous chez But ou Ikéa).lamouette a écrit : ↑28 avr. 2021, 10:39 Il y a un autre fil, sur les assemblages qui parle en ce moment du coût du matériel . Punk sportif a fait une liste du minimum raisonnable pour travailler le bois, avec le parti prix d'un peu d'électro-portatif, mais plutot entrée de gamme, rien d'éxagéré, c'est même plutot limite. On arrive à 2000€ rien que pour débuter.
Il y a d'autres voies comme celle de domi49 et le travail à la main quasi exclusif, qui se respectent vraiment aussi , mais ça a un coût aussi , l'avantage est quand même dans la préservation du geste , comme la continuité précieuse de la transmission de l'histoire.
Fabriquer est un hobby, on ne gagne pas vraiment d'argent , on n'économise pas grand chose , on se doit de le dire aux débutants et on se doit aussi de les prévenir.
Quand aux grands investissements en matériel qui pourraient nous sembler inaccessibles ou démesurés , gardons nous de juger, chacun est libre et ça ne doit pas nous empêcher d'échanger.
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités