Défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

XES
Habitué

Défonceuse sous table

Message par XES »

Bonjour à tous ! :D

Petit nouveau sur le forum..
Toutes mes recherches sur le net m'amene chez vous alors je me décide a créer un compte et pi voila..

Je m'appelle Jérémy, j'ai 29 ans, je travail dans une menuiserie pour l'armée.. Nous ne sommes pas amené a faire les travaux extraordinaire mais si je peu aider certains membre via mes petites connaissances n'hésitez pas..

Mais si je suis la aujourd'hui c'est pour obtenir des informations complémentaires sur mes recherches.

Je recherche intensivement une defonceuse pour la maison, le but étant de la fixer sous table et de la demonter assez facilement si besoin.. (J'ai déja comencé la confection de la table mais je bloque sur la défonceuse..)

J'ai comencé par un achat avec la defonceuse bosch verte 1400 à 139 euros, je l'ai ramené des le lendemain.. Depuis quelques jour je comforte mes recherches car si je veux quelque chose au dessus de cette derniere je dois deja mettre plus de 300 euros! A ce prix la, pour la maison, je prefere etre sur!..

Mes choix se sont donc concentré sur bosch gof 900 ce.. Je peux l'obtenir pour 315 euros chez un revendeur pro pas loin de chez moi mais ce fixe tel sous table?? J'ai entendu dire que non.. Ensuite, la makita 900 ou 1100 watt (vu la diference de prix autant encore rajouter 30 euros..) Et la metabo a 339 euros accessible a leroy merlin.
le prob avec makita ces les revendeur... je suis pas sur dans trouver par chez moi... je suis de Toulon. Et sur le net ben.. J'hesite.. J'ai entendu parler de Debonix au pire des cas.. Vous en pensez quoi? Fiable??

Voila..

Tout ca pour vous demander votre avis sur mon petit spitch et la confirmaion que la bosch gof 900 ce se fixe bien sous table grace a un systeme de filtage. Et que les autre aussi! lol.
Par apport au prix peut etre me dirai vous carement de repartir sur la bosch verte.. Mais bon.. Je suis perdu.
Perso si ca tenais qu'a moi pour la defonceuse se serais makita.. :geek:

Merci pour vos reponses. ;)

Ps: La table sera confectioné maison.. :-)marteau
mururoa
Accro

Re: Défonceuse sous table

Message par mururoa »

Question facile.
La défonceuse qui fait aujourd’hui la quai unanimité sous table c'est la Triton TRA001.
Essentiellement grâce à son mécanisme d'ascenseur incorporé d'origine et à sa puissance de 2000 W.
Ça se trouve à partir de 250 € mais bien faire attention au diamètre des pinces fournies.
C'est Australien.
macbast
Accro

Message par macbast »

+1 avec Mururoa... Triton a le vent en poupe... Voir le site ici.
Par contre, pour mettre sous table, je partirai sur plus puissant que ce que tu recherches... 1400w mini. 2000, c'est mieux. mais ça te fait une machine encombrante et lourde à la volée...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tienda
Accro

Message par tienda »

sa puissance de 2000 W.
la TRA001 ne fait pas 2400W ??
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
XES
Habitué

Message par XES »

Tout dabord merci pour vos reponses. love Je n'aurais jamais pensé a cette marque.. Par contre elle fait plus de 4.5 kilos.. J'ai bien peur de devoir la laisser sous table si je pars sur cette achat.. Mais c'est une veritable toupie en faite!? :D Surtout la game au dessus..

Est ce qu'il y aurait pas un moyen d'utiliser une defonceuse moins puissance pour un usage a la maison est etre autant satisfait? Et dans ce cas la me réorienterez vous? Ou mieux vos surement priviligier deux machine dans le temps..

Sauriez vous comment est ce quel se fixe sous une table? En faite j'ai déja entrepris la confection de la table et j'ai un ami qui doit me confectioner une plaque en alu.. J'aurais voulu savoir si j'aurai la possibilité de percer la plaque ou de creer un filetage afin de placer la machine dessus.

Derniere chose, si je l'achete chez un revendeur pas loin de chez moi je ne devrais pas avoir de probleme avec les fraise de diametre 8. N'est ce pas? :-(mur

Encore merci :)
XES
Habitué

Message par XES »

Ps: c'est la MOF001 qui fait 1400 watt. Bien vu.
benchworks
Poste parfois

Message par benchworks »

Personellement je conseille la Bosch GMF 1400
Je l'ai sous ma table de défonceuse, c'est une "Américaine" avec base fixe et plongeante.
Tu as donc le moteur qui s'emboite dans un base fixe ou dans la base plongeante, la base fixe il suffit de la visser sous ta table de défonceuse et elle a une fonction d'ascenseur avec hauteur réglable.
Changer le moteur de base prend max 20 secondes.

Bon on est dans les €500 la... mais question facilité et polyvalence y a pas encore mieux.
Une défonceuse classique plongeante sous une table ne sera jamais idéal, il faut souvent se battre contre le ressort qui la pousse vers le bas, ou alors le démonter.
La Triton est une autre alternative, mais je ne connais pas la qualité de cette marque.
engywook
Accro

Message par engywook »

Bonsoir,

Je suis occupé à me monter une défonceuse sous table et j'ai reçu hier la dernière pièce du puzzle: la plaque alu INCRA. La défonceuse choisie est la Triton TRA001 (je dispose d'une OF1010 pour travailler à la volée). Le gros avantage de la Triton est son ascenseur incorporé (on retire même le ressort de rappel pour avoir plus facile, juste une visse à retirer) et le changement de fraise, à une main, au dessus de la table. Mais elle est effectivement lourde pour travailler à la volée.

Il n'y a pas de possibilité d'acheté une pince 8mm pour cette défonceuse (ou si quelqu'un trouve, je suis acheteur) mais on peut, dans une certaine mesure, travailler avec une bague de réduction à placer dans la pince 12mm (ou celle d'1/2 pouce) pour sérrer des queues de fraise de 8mm.

J'ai acheté ma Triton sur Amazon pour 250€.
XES
Habitué

Message par XES »

Merci pour toutes ces infos. Est ce que tu crois qu'en faisant confectionner une plaque en alu je peux me debrouiller pour la monter sans avoir a racheter du matos derriere.. Normalement y devrais pas y avoir de soucis. Mais si tu en a eu une entre les mains tu saura surement me dire.. :)
engywook
Accro

Message par engywook »

La plaque alu ne dois pas être trop compliquer à usiner. Il faut "juste" percer et tarauder au bon endroit.

Sur le pourtour, tu peux percer des trous traversant et poser la plaque sur des visses (sous chacun de ces trous) et gérer la planéïté du raccord plaque-table en jouant sur le vissage/dévissage de chaque visse avec la plaque en position.

Par contre, la taille de la lumière (pour le passage de la fraise) sera fixe pour toi (je dois avoir une dizaine d'anneaux avec des lumières de taille différentes).
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
XES a écrit :Mes choix se sont donc concentré sur bosch gof 900 ce.. Je peux l'obtenir pour 315 euros chez un revendeur pro pas loin de chez moi mais ce fixe tel sous table?? J'ai entendu dire que non.. Ensuite, la makita 900 ou 1100 watt (vu la diference de prix autant encore rajouter 30 euros..) Et la metabo a 339 euros accessible a leroy merlin.
J’utilise régulièrement la première (au boulot) et la dernière (à la maison).
Image
La Bosch n'a rien pour elle! En plus d'être lourde et encombrante, on a une visibilité très limité sur son travail. Elle plonge mal, usage de fraises longues obligatoire... Et puis je n'aime pas du tout son ergonomie!
La Metabo n'est pas sans défaut, le principal étant son inter récalcitrant, pour le reste c'est tout l'inverse de la Bosch! Maniable, légère, plongeant très bien... Sa butée micrométrique est très pratique.
Les Triton semblent avoir la cote, pourtant je les trouve bizarrement foutues avec des poignées très hautes:
Image
Tout porte à croire qu'elles ont été spécialement étudiées pour travailler sous la table...
Pour la petite histoire, j'ai acheté une fois une défonceuse en Australie, et c'était une Makita! (je n'en garde pas un souvenir impérissable!).
Cdlt
JP
benchworks
Poste parfois

Message par benchworks »

Attention si tu utilise de l'alu pour ta plaque d'insert il faut qu'il soit anodisé, de l'alu brut va lasser des traces noires sur tout le bois qu'il touche!
Dans ma table j'avais "temporairement" utilisé une plaque 12mm multiplex pour pouvoir fixer l'ascenseur fait maison de Matthias Wandel en dessous, je dois constater qu'après usage intensif ça ne s'use pas.
Bois sur bois donne très peu d'usure finalement.
Il y a aussi le trespa comme alternative.
XES
Habitué

Message par XES »

En faite je vais faire confectioner la plaque par un ami qui travail l'alu sous machine donc jaurais un systeme de deux bagues.
Pour la qualité de l'alu javoue que je n'en sais rien. Je n'y avais pas pensé.. Ca fait du bien d'en parler. ;-)
benchworks
Poste parfois

Message par benchworks »

XES a écrit :En faite je vais faire confectioner la plaque par un ami qui travail l'alu sous machine donc jaurais un systeme de deux bagues.
Pour la qualité de l'alu javoue que je n'en sais rien. Je n'y avais pas pensé.. Ca fait du bien d'en parler. ;-)
Bein je suis loin d’être expert dans le domaine, mais toutes les pieces en alu sur les machines a bois sont anodisées, plongés dans un bain acide et électrolysé. Sinon l'alu naturel va constamment former une couche d’oxyde en surface qui se dépose sur les mains ou le bois qu'il touche, formant des taches noires.
Mais il y a des chances que l'alu qu'on achète en plaques soit déjà anodisé en surface, du moins disponible. Faudra lui demander en tout cas! Sinon c'est carrément pas la peine d'essayer je crois.
diomedea

Message par diomedea »

benchworks a écrit :... Sinon c'est carrément pas la peine d'essayer je crois.
Il faut relativiser! Il est vrai que l'alu brut peu lasser des traces sur le bois, mais il faut quand même appuyer fort! De toute façon tout disparaitra au premier ponçage...
XES
Habitué

Message par XES »

Je pense orienter mon choix sur la triton 1400 watt.. vous avez reussi a me convaincre.. La 2000 watt etant bcp trop imposante pour le travail a la volé.
Je rassure ma décision avec quelques recherches suplémentaire et je passe commande.. soit par un revendeur pres de chez moi (mais pas tout a coté non plus..). soit sur le net. Mais je suis toujour un peu retissant la dessus et le system de pince de serrage me laisse croire que je risque de me faire avoir.. Sauriez vous morienté sur un site de e-comerce fiable? Meme si le risque 0 n'hexsite pas... Qui vendrait la machine avec la pince de serrage de diametre 8..

encore merci a tous pour vos reponses :oops:
mururoa
Accro

Message par mururoa »

engywook a écrit : Il n'y a pas de possibilité d'acheté une pince 8mm pour cette défonceuse (ou si quelqu'un trouve, je suis acheteur) mais on peut, dans une certaine mesure, travailler avec une bague de réduction à placer dans la pince 12mm (ou celle d'1/2 pouce) pour sérrer des queues de fraise de 8mm.
A 250 € sur Amazon pas de pince de 8 mais tu as toutes les tailles pour cette défonceuse : 6, 8, 12, 1/4", 1/2".
--> http://www.outillage-europeen.com/acces ... m?marq=161
D'ailleurs c'est top d'avoir 1/2",12 et 8 pour une défonceuse sous table.
engywook
Accro

Message par engywook »

mururoa a écrit :
engywook a écrit : Il n'y a pas de possibilité d'acheté une pince 8mm pour cette défonceuse (ou si quelqu'un trouve, je suis acheteur) mais on peut, dans une certaine mesure, travailler avec une bague de réduction à placer dans la pince 12mm (ou celle d'1/2 pouce) pour sérrer des queues de fraise de 8mm.
A 250 € sur Amazon pas de pince de 8 mais tu as toutes les tailles pour cette défonceuse : 6, 8, 12, 1/4", 1/2".
--> http://www.outillage-europeen.com/acces ... m?marq=161
D'ailleurs c'est top d'avoir 1/2",12 et 8 pour une défonceuse sous table.
J'ai déjà la défonceuse avec la pince 12mm et 1/2 pouce. J'ai aussi acheté un réducteur pour des queues de 8mm, mais s'il y avait une pince de 8mm, je serait plus confiant. Ce n'est pas parfait les réducteurs.
XES
Habitué

Message par XES »

Avec un peu de recherches je suis tombé sur ce petit topic que j'ai trouvé interressant... Je partage pour infos. Si certain font le meme type de recheches que moi...

Moderation@davidoffo : Pas de scan de magazine sans l'accord préalable de l'éditeur stp, merci ;)
XES
Habitué

Message par XES »

Je suis pas sur d'avoir fait ce qu'il falais... lol.
Répondre