Choix d'une lame de scie de table
Modérateur : macbast
Choix d'une lame de scie de table
Bonsoir à tous,
Je possède depuis plusieurs années une scie Fartools combinée (scie à onglet et scie sur table) que j'ai achetée d'occasion.
C'est une bonne petite scie qui m'a bien rendu service. En attendant d'investir dans une vraie scie sur table, je souhaite changer la lame de cette scie et l'utiliser principalement en position scie de table avec l'idée de fabriquer un chariot de coupe (à la Vulcano ou Davidoffo).
J'ai donc acheté une lame . Une Bosh de la gamme PRECISION Diamêtre 25cm, 80 dents. Je voulais quelque chose de qualité (je l'ai payée 85€...quand même) avec une bonne finition. A la réflexion, je me demande si c'est le bon choix. Ca me paraissait une lame polyvalente et on m'a dit que ce n'était pas du tout adapté au bois massif mais plutôt aux bois composites.
Du coup je suis un peu perdu.
Qu'en pensez vous ? Quelle lame utilisez vous ?
Merci
Arnault
http://www.bosch-do-it.fr/accdiyocs-fr/ ... tID=131318
Je possède depuis plusieurs années une scie Fartools combinée (scie à onglet et scie sur table) que j'ai achetée d'occasion.
C'est une bonne petite scie qui m'a bien rendu service. En attendant d'investir dans une vraie scie sur table, je souhaite changer la lame de cette scie et l'utiliser principalement en position scie de table avec l'idée de fabriquer un chariot de coupe (à la Vulcano ou Davidoffo).
J'ai donc acheté une lame . Une Bosh de la gamme PRECISION Diamêtre 25cm, 80 dents. Je voulais quelque chose de qualité (je l'ai payée 85€...quand même) avec une bonne finition. A la réflexion, je me demande si c'est le bon choix. Ca me paraissait une lame polyvalente et on m'a dit que ce n'était pas du tout adapté au bois massif mais plutôt aux bois composites.
Du coup je suis un peu perdu.
Qu'en pensez vous ? Quelle lame utilisez vous ?
Merci
Arnault
http://www.bosch-do-it.fr/accdiyocs-fr/ ... tID=131318
- Pièces jointes
-
- sans-titre.png (25.58 Kio) Consulté 15581 fois
- macbast
- Accro
Re: Choix d'une lame de scie de table
Pas très polyvalente en effet... Vu le nombre de dents, elle est plutôt destinée au panneaux et certaines coupes de précisions. Mais certainement pas efficace pour déligner du bois massif... Il te faudrait en plus la même mais avec 24 dents.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
diomedea
Bonjour à tous.
Voici ce que l'on peut dire sur les lames de scies circulaires.
Ce qui est écrit dessus…

Pour cet exemple:
250 pour le diamètre.
3,2 pour l'épaisseur des dents. Cette cote correspond donc au trait de scie.
2,2 est l'épaisseur du corps.
30 est le diamètre de l’alésage.
Z=24, c'est une 24 dents.
HM pour "Hard Metal" mots Anglais désignant le Carbure de tungstène. On trouve parfois également, CT pour "Carbure de tungstène", ou HW sur les productions allemandes pour "HartWidia"
n.max 7.500 désignant la vitesse maximum d'utilisation, 7500tr/min pour celle ci.
Toutes ces indications sont importantes. Si pour certaines c'est évident, pour d'autres ça l'est peut être moins...
3,2/2,2 va nous indiquer l'épaisseur du couteau diviseur, qui doit être compris entre ces deux cotes:
Les couteaux diviseurs portes également des inscriptions, qui permettent entre autres de connaitre leurs épaisseurs.
Celui ci est adapté à la lame de notre exemple.

A chaque lame son usage!

1) Ø300 24 dents à profil anti recul, pour le délignage des bois massif en fortes épaisseurs.
2) Ø315 48 dents dite "universelle" Pour le délignage et le tronçonnage des bois massif.
3) Ø300 96 dents tronçonnage du bois massif, sciage des panneaux CP, Agglo ou autres et toutes les coupes fines demandant de la précision.
Ces trois lames sont à denture alternée avec un angle d'attaque positif.
4) Ø300 96 dents à denture alternée droite/trapézoïdale et angle d'attaque négatif, pour les coupes à format sans éclats, et le sciage de l'aluminium et des matières plastiques.
La forme des dents:
La denture à biseaux alternés, est la plus couramment utilisé pour le bois:

La denture alternée droite/trapézoïdale. Je l'ai toujours vu associée à un angle d'attaque négatif.

La denture plate, même usage que celle ci dessus.

L'angle d'attaque:
C'est cet angle: Le dessin montre un angle positif.

Le nombre de dents:
Le nombre de dents "Z" est toujours associé au diamètre.
Exemple:
Voici deux lames, une Ø300mm Z96 et une Ø210mm Z72, comme tu le vois, le "Pas" est le même. Ces deux lames ont exactement le même usage.

Cdlt
JP
Voici ce que l'on peut dire sur les lames de scies circulaires.
Ce qui est écrit dessus…

Pour cet exemple:
250 pour le diamètre.
3,2 pour l'épaisseur des dents. Cette cote correspond donc au trait de scie.
2,2 est l'épaisseur du corps.
30 est le diamètre de l’alésage.
Z=24, c'est une 24 dents.
HM pour "Hard Metal" mots Anglais désignant le Carbure de tungstène. On trouve parfois également, CT pour "Carbure de tungstène", ou HW sur les productions allemandes pour "HartWidia"
n.max 7.500 désignant la vitesse maximum d'utilisation, 7500tr/min pour celle ci.
Toutes ces indications sont importantes. Si pour certaines c'est évident, pour d'autres ça l'est peut être moins...
3,2/2,2 va nous indiquer l'épaisseur du couteau diviseur, qui doit être compris entre ces deux cotes:
Les couteaux diviseurs portes également des inscriptions, qui permettent entre autres de connaitre leurs épaisseurs.
Celui ci est adapté à la lame de notre exemple.

A chaque lame son usage!

1) Ø300 24 dents à profil anti recul, pour le délignage des bois massif en fortes épaisseurs.
2) Ø315 48 dents dite "universelle" Pour le délignage et le tronçonnage des bois massif.
3) Ø300 96 dents tronçonnage du bois massif, sciage des panneaux CP, Agglo ou autres et toutes les coupes fines demandant de la précision.
Ces trois lames sont à denture alternée avec un angle d'attaque positif.
4) Ø300 96 dents à denture alternée droite/trapézoïdale et angle d'attaque négatif, pour les coupes à format sans éclats, et le sciage de l'aluminium et des matières plastiques.
La forme des dents:
La denture à biseaux alternés, est la plus couramment utilisé pour le bois:

La denture alternée droite/trapézoïdale. Je l'ai toujours vu associée à un angle d'attaque négatif.

La denture plate, même usage que celle ci dessus.

L'angle d'attaque:
C'est cet angle: Le dessin montre un angle positif.

Le nombre de dents:
Le nombre de dents "Z" est toujours associé au diamètre.
Exemple:
Voici deux lames, une Ø300mm Z96 et une Ø210mm Z72, comme tu le vois, le "Pas" est le même. Ces deux lames ont exactement le même usage.

Cdlt
JP
-
benchworks
- Poste parfois
Voila le problème de ces scies polyvalentes, une lame a 80 dents c'est un peu extrême, généralement une lame de 48 dents est choisie pour une scie à onglet, on peut aller plus haut mais la qualité de la coupe n'augmente pas de façon spectaculaire. Et puis avec 80 dents pas question de couper dans le sens du fil pour déligner par exemple!
Pour déligner je conseille une 24 dents, sur la panneauteuse on va aussi changer la lame en fonction du type de coupe et du matériel, comme très bien expliqué au dessus par JP.
Si tu déligne avec une 48 dents t'auras une coupe nette, mais c'est plus dur a couper et la lame va s'user plus vite.
Pour déligner je conseille une 24 dents, sur la panneauteuse on va aussi changer la lame en fonction du type de coupe et du matériel, comme très bien expliqué au dessus par JP.
Si tu déligne avec une 48 dents t'auras une coupe nette, mais c'est plus dur a couper et la lame va s'user plus vite.
Merci pour vos réponses.
JP, c'est top avec les photos. J'imagine que le pas est le rapport entre le diametre et le nombre de dents. Ce n'est pas marqué sur la mienne.
La suggestion de Macbast me semble confirmée. Achat en complément de la 80 dents d'une 24 dents pour le délignage du massif. A moins qu'en terme de tarif je puisse me faire reprendre la 80d et que j'achète une 48d (apparemment pas de grosse différence avec la 80d sauf au niveau du prix) et une 24 dents.
Dernière question. L'arbre de la scie est en 16mm. Je n'ai pas de bague 16/30. Par contre j'ai deux bagues 16/20 et 20/30. Est-ce que je peux mettre ces deux bagues ensemble ?
Merci
A.
JP, c'est top avec les photos. J'imagine que le pas est le rapport entre le diametre et le nombre de dents. Ce n'est pas marqué sur la mienne.
La suggestion de Macbast me semble confirmée. Achat en complément de la 80 dents d'une 24 dents pour le délignage du massif. A moins qu'en terme de tarif je puisse me faire reprendre la 80d et que j'achète une 48d (apparemment pas de grosse différence avec la 80d sauf au niveau du prix) et une 24 dents.
Dernière question. L'arbre de la scie est en 16mm. Je n'ai pas de bague 16/30. Par contre j'ai deux bagues 16/20 et 20/30. Est-ce que je peux mettre ces deux bagues ensemble ?
Merci
A.
-
diomedea
Oui, à la condition bien sur que le Ø de la rondelle de blocage le permette!adobis a écrit :Dernière question. L'arbre de la scie est en 16mm. Je n'ai pas de bague 16/30. Par contre j'ai deux bagues 16/20 et 20/30. Est-ce que je peux mettre ces deux bagues ensemble ?
- macbast
- Accro
Garde ta 80 dents. Tu en auras besoin un jour...
Sébastien
Ouah super le petit cour merci...
- macbast
- Accro
@ Diomedea... avec ta permission je vais copier ton post pour en faire un tuto sur les lames... A moins que tu veuilles en faire un en propre...
Il est très bien fait.
Il est très bien fait.
Sébastien
@ Macbast
Ne fais rien c'est déjà fait !
Ne fais rien c'est déjà fait !
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
- macbast
- Accro
Merci JFT... Je vais mettre les liens dans les suggestions de l'assistant.
Sébastien
-
diomedea
En fait, il s'agit du copier/collé d'un sujet que j'avais fais sur MB...
-
benchworks
- Poste parfois
Sinon j'ai une bonne adresse au Pays Bas pour des lames bon marché mais de bonne qualité.
C'est ecotools.nl
J'ai fait traduire la page en francais, il y a des lames pour TS55 a partir de moins de €7 piece. Généralement avec ces prix on s'attend à de la m* mais ici la qualité est surprenante.
J'en avais entendu parler par un menuisier qui me l'avait conseillé, j'y avais pas trop cru et puis sur un forum j'ai vu plein d'autres qui en parlaient et qui vantaient la qualité.
J'ai acheté une pour ma TS et une pour ma Kapex(moins de €20, contre €150 pour celle d'origine!), à l'origine pour quand la "bonne" lame est à l'affutage, mais je suis forcé de constater qu'elles fonctionnent tout aussi bien.
Maintenant j'ai une de chaque type pour ma TS et pour ma panneauteuse.
Les fraises de défonceuse qu"ils vendent sont pareilles, €2-5 pièce et ça coupe. La aussi à l'origine pour couper dans du bois douteux, et puis forcé de constater que je ne vois pas de différence avec mes fraises CMT, au contraire mes fraises CMT ont tendance a casser sans raison apparente, alors que avec une de ecotools j'ai déjà fraisé la tête d'une visse par erreur en m'attendant qu'elle soit bousillée, mais non pas une égratignure??
Maintenant je sais pas si ils envoient en France!
C'est ecotools.nl
J'ai fait traduire la page en francais, il y a des lames pour TS55 a partir de moins de €7 piece. Généralement avec ces prix on s'attend à de la m* mais ici la qualité est surprenante.
J'en avais entendu parler par un menuisier qui me l'avait conseillé, j'y avais pas trop cru et puis sur un forum j'ai vu plein d'autres qui en parlaient et qui vantaient la qualité.
J'ai acheté une pour ma TS et une pour ma Kapex(moins de €20, contre €150 pour celle d'origine!), à l'origine pour quand la "bonne" lame est à l'affutage, mais je suis forcé de constater qu'elles fonctionnent tout aussi bien.
Maintenant j'ai une de chaque type pour ma TS et pour ma panneauteuse.
Les fraises de défonceuse qu"ils vendent sont pareilles, €2-5 pièce et ça coupe. La aussi à l'origine pour couper dans du bois douteux, et puis forcé de constater que je ne vois pas de différence avec mes fraises CMT, au contraire mes fraises CMT ont tendance a casser sans raison apparente, alors que avec une de ecotools j'ai déjà fraisé la tête d'une visse par erreur en m'attendant qu'elle soit bousillée, mais non pas une égratignure??
Maintenant je sais pas si ils envoient en France!
Merci pour l'info, si c'est tel que tu le dis ça vaut le coup d'essayerbenchworks a écrit :Sinon j'ai une bonne adresse au Pays Bas pour des lames bon marché mais de bonne qualité.
C'est ecotools.nl
Ok je vais racheter une 24 dentsmacbast a écrit :Garde ta 80 dents. Tu en auras besoin un jour...
Oui il faut qu'elle dépasse de 5mm je crois, j'ai vérifié c'est bondiomedea a écrit :Oui, à la condition bien sur que le Ø de la rondelle de blocage le permette!adobis a écrit :Dernière question. L'arbre de la scie est en 16mm. Je n'ai pas de bague 16/30. Par contre j'ai deux bagues 16/20 et 20/30. Est-ce que je peux mettre ces deux bagues ensemble ?
-
diomedea
Je ne connais pas la norme, mais ça devrait aller... Pour info, sur ma scie à format, j'ai une rondelle de Ø80mm pour un alésage de 30.adobis a écrit :Oui il faut qu'elle dépasse de 5mm je crois, j'ai vérifié c'est bon
-
pehelle
- Accro
diomedea, merci pour ton topo très complet sur les lames de scie circulaire. J'en ai appris un paquet, et j'imagine ne pas être le seul. 
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne