Raboteuse Dégauchisseuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateurs : macbast, ThReM

Répondre
Homard
Habitué

Raboteuse Dégauchisseuse

Message par Homard » mar. 15 oct. 2019 23:05

Bonsoir à tous,

Quand je cherche sur Internet des raboteuses dégauchisseuse, je tombe régulièrement sur la Makita 2012NB, machine qui semble très bien.

Ceci dit, pour moi, c'est juste une raboteuse. Par quel miracle peut-elle être aussi considérée comme une dégauchisseuse ?

Accessoirement, est-elle aussi bien qu'indiqué d'après ceux qui la possède ?

Il existe aussi des raboteuse-dégauchisseuse bien moins couteuse (comme sur cette page https://www.raboteuse-degauchisseuse.fr/) Que valent ces produits ?

Merci à tous pour vos réponses.
Dr Psal
Accro

Re: Raboteuse Dégauchisseuse

Message par Dr Psal » mer. 16 oct. 2019 05:42

Bonjour Homard,

Ici De Rugy...
Désolé...
Oui, on a dû déjà te la faire, surtout il y a quelques mois.

Je me permets de te répondre bien que je sois un des moins qualifiés ici pour te dire simplement que c’est un tour de passe-passe que je vois souvent.
Et souvent ça vient des youtubers américains, selon ce que j’ai remarqué.
Les vendeurs te mettent en avant le côté "dégau" parce que, oui, en utilisant des cales pour stabiliser (j’allais dire caler 😀) la pièce de bois (il y a des vidéos super bien faites sur YT) tu peux effectivement dégauchir une planche avec.
C’est un fait.
Et tu te fais un peu plus chi...
Il n’en reste donc pas moins que la machine, qui reste une raboteuse de qualité, n’est pas une dégauchisseuse et que fabriquer une dégau demande vraisemblablement plus de travail et coûte forcément plus cher.
Par contre les machines comme Einell, Titan, Scheppach sont si j’ai bien saisi toutes des clones les unes des autres et sont des petites cochonneries qui font le boulot sans génie mais font le boulot pour un prix tellement modique qu’on ne peut pas leur reprocher grand chose.
Il y a une super vidéo sur YT (encore) de JC workshop qui t’explique superbement tout ça.

Voilà ce qu’un novice peut te dire.
Dans la vie tout finit toujours par s’arranger.
Même mal...
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » mer. 16 oct. 2019 14:57

Bonjour Homard,

Comme Dr Psal, je te conseille déjà de bien comprendre la différence entre une dégauchisseuse et une raboteuse. En cherchant sur ce forum tu trouveras plein de sujets sur ce thème. Et si on peut arriver à dégauchir avec une raboteuse, cela nécessite la mise en oeuvre de gabarits, ce qui exclut de fait toute utilisation répétitive.
Si donc tu veux dégauchir et raboter le mieux serait d'acheter une machine qui fasse les deux. Les petites d'entrée de gamme sont toutes en effet des clones les unes des autres et "made in China". Les modèles plus élaborés sont fabriqués aussi en Chine, mais offre une meilleure qualité.
Il faut donc que tu évalues ce que tu veux faire avec, ton budget, ta place disponible et que tu regardes en effet de nombreuse vidéos, dont celle de Nicolas sur ce forum, pour te faire une opinion et choisir.
Voilà les conseils que je peux te donner.
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » mer. 16 oct. 2019 20:47

Dr Psal a écrit :
mer. 16 oct. 2019 05:42
Il n’en reste donc pas moins que la machine, qui reste une raboteuse de qualité, n’est pas une dégauchisseuse et que fabriquer une dégau demande vraisemblablement plus de travail et coûte forcément plus cher.
Ben oui, il y a en plus les tables (qui doivent rester parallèles) et leur système de réglage, le guide perpendiculaire et la protection des fers pour la sécurité... Ça a un coût.
Un trou noir ? C'est troublant...
copacubana
Accro

Message par copacubana » jeu. 24 oct. 2019 08:54

Bonjour.

Je ne connais pas cette machine, mais j'ai une raboteuse Metabo DH330.
J'ai "degauchi" avec, en collant mes pièces de bois sur une chute de plan de travail pour créer une surface de référence qui soit plane.
Je l'ai fait pendant un an, et depuis cet été j'ai investi dans une dégauchisseuse. :D
Le résultat n'a jamais été top malheureusement.

Si tu es un peu bricoleur, pour moins cher que la Makita, tu trouvera sur le bon coin des dégauchisseuses raboteuses qui te donneront meilleure satisfaction, après peut-être un petit coup de frais.
Ericdan
Accro

Message par Ericdan » jeu. 24 oct. 2019 12:36

Bonjour je ne sais pas où tu es mais vers chez moi il y a ça : Voici une annonce intéressante que je v ... 945195.htm
A ce prix tu as une machine qui marche vraiment très bien, j'en ai une depuis 4 ans.
Bon courage
seb860
Poste parfois

Message par seb860 » ven. 25 oct. 2019 18:42

Bonjour,
J’ai eu la makita 6mois. C’est une excellente machine et très pratique si pas de place ou bien pour emmener sur chantier. Je l’ai acheté neuve sur le net et revendu pour acheter une hammer d’occasion sur lbc à 1200€ 6 mois plus tard ! Donc pas un achat très rentable !!
J’ai essayé la méthode de dégauchir avec cales : il faut être un peu fou, très patient et pas trop exigent... bref si la dégau tombe en panne quoi...
Si pas besoin mobilité, je recommande de loin l’occasion. Sinon prendre un mini dégau/rabo de moindre qualité au même prix car c’est dur de se passer de la dégau. ça ne remplace pas le stationnaire car limité sur longueur de travail...

Sébastien
maxime23
Poste parfois

Message par maxime23 » ven. 25 oct. 2019 22:16

Bonjour,

J'ai la makita nb2012 aussi, depuis 1an( fonctionne très bien ). Je voulais acheté une simple degau en complément, parce que dégauchir avec ça me semble un peu prise de tête sans avoir un bon résultat à la fin. Personnellement, j'ai finalement opté pour une holzmann eco 260 ( la table en fonte et le système de fixation du guide est vraiment top pour le prix. On sent que c'est vraiment solide pour le coup. Pour l'instant, je la conseil.)

https://www.holzmann-store.com/en/wood- ... hob-260eco
Le SAV fait l'effort de parler en français si il le faut.
Elle est encore en promo je crois, 880€ à ce prix la je pense qu'il n'y a pas grand chose de mieux.

Perso je garde les 2, c'est un confort de pouvoir avoir l'un et l'autre sans avoir a tout modifié je trouve.(même si cela ne prend pas énormément de temps en plus)
Sinon peut être revendre la Makita et te diriger vers une rabot/degau ou comme les autres disent, aller voir en occasion.
Répondre