Ma douce étant à mes côtés avec un peu de travail à terminer, j'ai le temps d'écrire un peu, et d'expliquer les raisons qui m'ont conduit à considérer et acheter la Shaper Origin (que je vais appeler SO dans le texte qui suit).
Dans mes réalisations, je cherche de plus en plus à avoir des formes courbes, que ce soit l'extrémité de la table de jardin ou la draisienne de mon petit-fils. Pour passer du design de ces formes à leur réalisation, il faut passer par des gabarits. Ces gabarits prennent du temps, et au final je n'arrive pas toujours à les faire aussi précis que je le souhaiterais. Voir par exemple la réalisation de la
draisienne, où j'ai essayé plusieurs méthodes, de la scie à chantourner au découpage laser.
Très rapidement, j'en suis arrivé à la conclusion que l'outil qui me permettrait de réaliser mes gabarits avec la précision souhaitée était une CNC, et j'ai un peu étudié le sujet. Et j'ai identifié les points qui me posent problème.
La place
Je veux pouvoir réaliser des gabarits de grande taille, idéalement jusqu'à 1 mètre, voire plus. Donc il me faudrait une CNC qui occupe une place au sol d'au moins 1m20 sur 80 cm. Absolument impossible dans mon atelier de taille réduite. J'ai envisagé comme solution de l'installer dans une pièce de la maison qui nous sert de débarras, que j'aurais pu réorganiser pour y dégager l'espace nécessaire. Mais on y range également des vêtements, et la poussière générée aurait rapidement entraîné des conflits. Sans compter le problème du bruit, avec la proximité d'une chambre.
Le coût / le temps
Imaginons que le problème de l'espace soit réglé, il me reste alors 2 options :
- Acheter une CNC prête à être utilisée ;
- Construire une CNC moi-même.
Si je choisis la première option, pour une CNC de cette taille qui fasse du travail de précision, je vais arriver à un modèle comme celui qu'utilise diomedea qui coûte je crois environ 8000 €.
La deuxième option, de construire une CNC soi-même, est techniquement intéressante, et économique. Le modèle
RS-CNC32 est un bon exemple. J'avais estimé qu'elle me reviendrait à environ 1000 € pour la taille que je voulais, ce qui reste très raisonnable. Par contre, le gros problème, c'est le temps. Entre le temps passé à étudier les différentes options pour les pièces (quelles coulisses, quels moteurs, quelle broche, etc.), le temps passé à commander les pièces sur différents sites, le temps d'assemblage, de réglage, l'installation et la configuration des logiciels, ce sont plusieurs semaines qui auraient été consommées exclusivement sur ce projet. Et ça non plus, je ne peux pas me le permettre. Et sans compter que je ne suis pas certain d'avoir au final la précision désirée.
Du coup, j'avais un peu abandonné l'idée de la CNC. Et voilà que le dernier numéro du Bouvet présente la SO. Du coup, ça a fait tilt. J'avais entendu parler ce cette machine tout au début, lorsque l'idée avait été présentée dans le cadre d'un financement participatif. J'avoue qu'au début l'idée m'avait paru loufoque, et que je n'y avais pas vraiment cru. Mais finalement le projet a vu le jour, et le rachat par Festool est un gage de sérieux.
Ce n'est pas forcément la solution idéale, il y a des + et des moins.
Les plus :
- Plus de problème de place, la machine tient dans un systainer ;
- Pour autant, pas de limite dans les dimensions des pièces réalisables ;
- Fait des choses qu'une CNC ne fait pas, comme des inclusions sur un parquet en place, ou la pose de paumelles sur une porte.
- La rapidité de mise en œuvre : 15 minutes après l'avoir déballé, j'usinais mes premières pièces, imbattable !
Les moins :
- Un certain nombre de contraintes à l'utilisation ;
- Pas adapté pour une production de pièces en série, puisque l'utilisateur doit rester aux commandes tout le temps ;
- Pas possible d'usiner des pièces en relief, la base de la SO devant absolument rester toujours sur le même plan pendant l'usinage. La profondeur de la fraise peut être modifiée, mais manuellement par l'utilisateur.
Voici pour l'introduction, plus de détails à venir prochainement