Bois fendu lors du chevillage bois tenon/mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Tilipp
Poste parfois

Re: Bois fendu lors du chevillage bois tenon/mortaise

Message par Tilipp »

Claude31 a écrit : Avec un marteau, un maillet, le doigt (comme Obélix :))
Ben, avec le front, en tapant très fort :-(mur .....

puis avec un marteau parce que ça marchait pas bien, pis surtout ça fait mal : est ce que ça a une importance ??

Effectivement je me suis dit que j'etais trop pret du bord, donc j'ai essayé en plein milieu : ça a du resister un peu mieux puis pareil :(
macbast
Accro

Message par macbast »

Tilipp a écrit :Ben, avec le front, en tapant très fort :-(mur .....

puis avec un marteau parce que ça marchait pas bien, pis surtout ça fait mal : est ce que ça a une importance ??
Ce que voulait dire Claude, je pense, c'est que si ça rentre vraiment trop en force, ça casse. Le but étant de maintenir un assemblage, pas de faire rentrer à tout prix la cheville jusqu'au bout.
Ton trou fait il vraiment 8 ??? Il est peut être légèrement plus petit, et tes chevilles légèrement plus grandes !!! :-?
Tes chevilles sont elles légèrement coniques ?
Voici deux exemples.
Pièces jointes
chevilles bois 02.jpg
chevilles bois 02.jpg (14.92 Kio) Consulté 1558 fois
chevilles bois 01.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

mon trou doit faire vraiment 8 je pense, meche a bois festool 8mm....
les meches sont coniques mais comme je le disais plus haut sont peut etre un peu grandes 9mm au plus large et 8 a la pointe, de section carrée, et j'avais bien enlevé les arretes avant de les mettre

Apres il est probable que j'ai fait un peu le bourrin en les mettant, j'essaierai en etant un peu plus fin ;) :-?
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Normalement, les chevilles doivent pouvoir entrer à l'aide d'un maillet et d'une petite cale, en tapant modérément.

Sinon, ca casse.

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
macbast
Accro

Message par macbast »

Faire rentrer modérément, puis couper le surplus... Ne pas essayer de tout faire rentrer à tout prix !!!
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Si chevilles rondes type tourillons, s'assurer qu'elles n'aient pas gonflées avec l'humidité. Si c'est le cas, deux fois 15 secondes au micro ondes et ça rentrera mieux ;-)
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonsoir;
Top près du bord... dans le sens du fil, donc fends...
Et puis, je suis du même avis que tous, elles ne serviront pas à grand-chose...
Mon avis : Deux cheville à chaque montant, en bout, qui traversent le ... semblant de tenon, en haut et en bas des pieds, et le problème est résolu. Il n'y a pas trop long à percer, et plus rien ne bouge...
Bien joli asemblage, entre autre, mais pas vraiement adapté à l'usage voulu...son avantage est de maintenir l'équerage, mais il n'empêche pas la désolidaristion de l'ensemble.
Bonne soirée...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu aurais des chevilles carrées, la réponse serait plus simple : il faut les mettre A 45 degrés du fil justement pour éviter de fendre le bois. C'est peut-être simplement ça le problème : tes chevilles sont rondes.
macbast
Accro

Message par macbast »

egtegt a écrit :Tu aurais des chevilles carrées, la réponse serait plus simple : il faut les mettre A 45 degrés du fil justement pour éviter de fendre le bois. C'est peut-être simplement ça le problème : tes chevilles sont rondes.
Heu... Il nous a dit qu'elles étaient carrées... :D
Tilipp a écrit :...les mèches sont coniques mais comme je le disais plus haut sont peut être un peu grandes 9mm au plus large et 8 a la pointe, de section carrée, et j'avais bien enlevé les arrêtes ...
Sébastien
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

Je confirme, elles sont bien de section carrée

Je vais essayer d'avancer un peu cette fin de semaine, je vous tiens au courant.

Merci !!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Rho oui c'est vrai, il l'avait dit en plus, j'avais pas lu, la honte soit sur moi et ma famille sur 3 générations... Enfin 2... Ou juste moi en fait... Encore que il l'a pas écrit très gros non plus je trouve...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je suis bien d'accord, d'ailleurs, honte sur sa famille sur 3 générations pour l'avoir écrit si petit :)
Tilipp
Poste parfois

Message par Tilipp »

Bonsoir a tous,

Bon, la honte ne s'est pas installée a la maison, heureusement, puisque la table a langer est prête et elle est utile depuis qq jours... ;)

Comme promis qq photos et qq infos sur les assemblages que j'ai choisi... après moult réflexions...

J'ai finalement mis les chevilles comme prévues, 1 sur 2 un coup sur la face avant ou arrière puis sur la face latérale de chaque poteau, je les ai mis " a la tire", je crois qu'on dit comme ça ? et sans forcer comme un bourrin comme précédemment, du coup pas de bois fendu ;)

De toute façon, la table tient toute seule par elle même et les chevilles sont simplement là pour éviter que les pieds ne s’écartent, et ça tient super bien... comme quoi, même le travail non académique peut fonctionner !!

Puis j'ai mis les planches sur la partie supérieure afin d’éviter toute chute non prévue, 2 couches d'huile, 24h de séchage, pile poil pour la sortie de la maternité :-?

C'est cool, merci pour vos conseils !!
Faut que je fasse une commode maintenant...
Tilipp
Pièces jointes
Enfin prête !!!
Enfin prête !!!
Mise en application !!!
Mise en application !!!
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

chouette travail doit être content le bout d'choux (la maman aussi d'ailleur)
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Eh bien beau rendu ! Bravo. Bon courage pour la commode !

Félicitations à la maman, bon courage aussi à vous deux (ce que vous ne connaissez peut-être pas encore si c'est votre premier enfant...) !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Répondre