Ben justement non, ça fait partie des vrais arguments pour Festool : d'après ce que j'ai lu, de prix de la somme des pièces détachées qui permettraient de remonter une machine entière n'est pas tellement supérieure au prix de la machine. Ça signifie que quel que soit l'état de ta machine, tant qu'il reste quelques pièces en bon état, ça vaut le coup de réparer.claude1 a écrit :Je pense que le prix des réparations pour cette marque et d'ailleurs toutes les marques de cette catégorie doit être proportionnelle au prix d'achat.
Mais je n'ai rien contre cette marque, moi ! Je trouve juste qu'on en parle trop !
Quand on y réfléchit, c'est pas débile non plus, après tout s'ils vendent les pièces détachées, ils n'ont pas à les monter. J'ai toujours trouvé que les fabricants abusaient avec leurs pièces détachées qui coûtent des fortunes. Dans l'automobile, c'est pas rare qu'une pièce qui part à 50 cents de chez le sous-traitant arrive à quelques dizaines d'euros quand on l'achète en pièce détachée ...
Et je pense que mettre en place des mesures d'incitation pour promouvoir le matériel réparable n'irait pas contre notre système, le capitaliste le plus libéral ne serait pas empêché de faire du profit, ça serait juste sur des produits différents.
Les principaux lésés seraient les producteurs de matières premières car qui dit réparer dit utiliser moins de pièces et plus de main d'oeuvre.