L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

egtegt
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par egtegt »

claude1 a écrit :Je pense que le prix des réparations pour cette marque et d'ailleurs toutes les marques de cette catégorie doit être proportionnelle au prix d'achat. :?:
Mais je n'ai rien contre cette marque, moi ! Je trouve juste qu'on en parle trop !
Ben justement non, ça fait partie des vrais arguments pour Festool : d'après ce que j'ai lu, de prix de la somme des pièces détachées qui permettraient de remonter une machine entière n'est pas tellement supérieure au prix de la machine. Ça signifie que quel que soit l'état de ta machine, tant qu'il reste quelques pièces en bon état, ça vaut le coup de réparer.

Quand on y réfléchit, c'est pas débile non plus, après tout s'ils vendent les pièces détachées, ils n'ont pas à les monter. J'ai toujours trouvé que les fabricants abusaient avec leurs pièces détachées qui coûtent des fortunes. Dans l'automobile, c'est pas rare qu'une pièce qui part à 50 cents de chez le sous-traitant arrive à quelques dizaines d'euros quand on l'achète en pièce détachée ...

Et je pense que mettre en place des mesures d'incitation pour promouvoir le matériel réparable n'irait pas contre notre système, le capitaliste le plus libéral ne serait pas empêché de faire du profit, ça serait juste sur des produits différents.

Les principaux lésés seraient les producteurs de matières premières car qui dit réparer dit utiliser moins de pièces et plus de main d'oeuvre.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

La preuve c'est que Festool marche, est réparable, est plébiscité et (a l'air) est conçu pour durer
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je ne parle pas du prix des pièces, mais de la réparation : pièces + main d'oeuvre ! avec internet ça a changé, mais il y a une époque où pour avoir une pièce détachée, il fallait passer par un pro, les fabricants ne vendaient pas aux particuliers !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

egtegt a écrit :
claude1 a écrit :Je pense que le prix des réparations pour cette marque et d'ailleurs toutes les marques de cette catégorie doit être proportionnelle au prix d'achat. :?:
Mais je n'ai rien contre cette marque, moi ! Je trouve juste qu'on en parle trop !
Ben justement non, ça fait partie des vrais arguments pour Festool : d'après ce que j'ai lu, de prix de la somme des pièces détachées qui permettraient de remonter une machine entière n'est pas tellement supérieure au prix de la machine. Ça signifie que quel que soit l'état de ta machine, tant qu'il reste quelques pièces en bon état, ça vaut le coup de réparer.
Slu,

C'est justement le positionnement chero de Festool qui fait que les pièces de rechange restent abordables.
On paie une machine réalisée avec de vrais pièces et sortie d'un bureau d'étude. Il n'y a pas de concession là dessus.

Ensuite, concernant l'obsolescence, il serait très simple d'imposer des normes rigoureuses au nom de la protection de notre bien commun qu'est l'environnement et des ressources naturelles qui s'épuisent.
Est-il logique de considérer des outils jetables actuellement ? Ca me dépasse vraiment.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
claude1
Accro

Message par claude1 »

Oui, mais ça ne répond pas à ma question : est ce que festool, ou les autres vendent des pièces aux particuliers ?
Je ne parle pas des pièces d'usure.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

De ce qu'ils disent claude, oui tu pourrait avoir tes pièces.

le problèmes, c'est qu'il faut que cette pièces existe, un roulement de tambour de Machine à laver ou sèche linge n'existe pas, il faut acheter un tambour, qui coute deux fois le prix de base du sèche linge en question.
dans ce cas même si l'obsolescence n'est pas programmé la panne est prévu pour provoquer un achat.

Pour Festool, c'est plébiscité sur les forum de bricolo comme ici, dans le coin aucun magasin pro n'en vend (peut être Zolpan mais ça me dit rien de voir une machine chez eux), j'ai passé quelques années sur les chantier et j'y ai jamais vu une festool...Comme quoi les pros court pas tant après...
Ont l'air prévu pour durer, là oui on en reparle dans quelques années, on nous parle de Festool acheté il y as 10 ans qui tourne toujours...comme les bosch ou autre de la même époque, prenons hilti il y as 10 ans, sérieusement super matos, robuste, réparable, etc. Aujourd'hui pour bosser avec tous les jours je suis plus que blasé de la faiblesse et de la casse que tous les technicien de ma boite on avec ces outils....mandrain cassé, "clipsage" de mêche impossible, batterie HS... Par contre, tous le monde continu de dire qu'hilti c'est le top du top...Festool à peut être fait la même et largement baisser la qualité de ses produits, sauf que même en utilisant 2h par jour, nous pauvres bricoleur auront de la peine à les user.
Je prend Festool pour exemple parce que c'est la marque qui vous parle le plus, mais je suis persuadé que toute les autres sont pareil.

Egtegt y'as un endroit ou tu te trompe, tu dis il gagnerais de l'argent ailleurs, mais ça ne va pas, il leur faut à n'importe quel prix (écologie, santé, meurtre ...) gagné sur "tout" et absolument "tout" donner un battement d'une journée dans une rentrée de fric est inconcevable, hors de question de perdre 1 centimes où que ce soit, par contre on veut bien dépenser 1 millions par ans si le gars peut nous dire de combien on va être plus riche chaque jours....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
hundertaker
Accro

Moi ils m'ont vendu à travers hm diff lors d'un retour sav.

J'ai payé 30€ l'échange des charbons.

Il me semble que l'on peut acheter en direct sur le site de Bosch (Bleue)

Enfin, c'est pas le plus important ... l'important est que des pièces soient dispo ...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dorora, tu as au moins en partie raison, c'est pour ça que ça devrait être aux politiques d'imposer ces règles au lieu de passer leur temps à nous expliquer qu'ils ne peuvent rien à la situation économique et qu'ils sont impuissants.

On peut toujours rêver ... :-)marteau
Dorora
Accro

Message par Dorora »

je bosse dans une boite qui fonctione comme ça...mettre 5€ dans un outils qui va nous en faire gagner 10 par jour sur trois ans pour eux c'est une hérésie puisque l'achat d'un outils on peut pas calculé sa rentabilité en immédiat, il ne savent que calculer des achat/revente, et on paye 8 mec à plein temps pour calculer tout ça et présenté des joli power point aux actionnaires -_-'

Et les politiques oseront jamais mettre les pied dedans, c'est le système financier qui subventionnent leur campagne électoral..donc...
Ni Dieu, Ni Patrie!

FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Un article paru ce matin sur le sujet. http://sosconso.blog.lemonde.fr/2013/04 ... fabricant/

Il ne releve donc pas que du fantasme d'un certain nombre. Ce probleme probablement pas systématique est devenu suffisamment préoccupant pour en faire une préoccupation politique au niveau européen
hundertaker
Accro

Oui, c'est très bien et ça vas dans le bon sens.

Ceux qui sont dans des bureaux d'études n'ont pas accès aux informations stratégiques d'entreprise.
Ceux qui sont nés dans cette période ne se rendent pas forcément compte de l'anomalie qui est de nous forcer la main à changer plutôt que de réparer..

Je note qd même Apple et la class action US
Imprimantes qui reviennent
Machines à laver prévues pou 2500 cycles & télévisions pour 20000 heures etc ...

http://www.cec-zev.eu/fileadmin/user_up ... scence.pdf
Par le Centre Européen de la Consommation :idea: !!!!!! :idea:
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Dorora a écrit : Pour Festool, c'est plébiscité sur les forum de bricolo comme ici, dans le coin aucun magasin pro n'en vend (peut être Zolpan mais ça me dit rien de voir une machine chez eux), j'ai passé quelques années sur les chantier et j'y ai jamais vu une festool...Comme quoi les pros court pas tant après...
Un agenceur est venu refaire l'acceuil au boulot.
Il avait la carvex, la TS et un CTL Festool. En dehors de ça une scie à onglet Virutex et des outils à main.
Comme quoi ...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

je m'écarte à peine du sujet pour toi mururoa, y'en as surement qui les iutilise, mais j'ai commencé à bosser le 16 aout 2000, jusqu'en 2006 j'ai fait des chantier, j'ai vu ma première Festool en 2011 pas chez un menuisier, mais chez un bricoleur comme vous et moi.

pour les rapport à l'union européenne c'est bien, ils en ont plein les poches des rapports..mais c'est les financiers qui commande, pas nos politiques....
Ni Dieu, Ni Patrie!

Pierrouf
Fan

Message par Pierrouf »

J'ai regardé le reportage, c'est impressionnant!!
Vivement que l'on sorte de ce système de consommation à outrance!
Image
Coutelier et ébéniste, réalisations artisanales de couteaux et planches à découper
Retrouvez moi sur : www.pierre-marna.com
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je suis plutôt pessimiste à ce sujet.
L'obsolescence programmée date de 1920 : juste après la fin de la 1 ère guerre mondiale. Je pense que ce n'était pas un décision seulement économique mais aussi politique . Les guerres étaient régulières et malgré leurs horreurs, elle donnaient du travail : il fallait reconstruire, moderniser l'armement etc..
Cette guerre devant être la dernière que seraient devenues les usines, les ouvriers si on n'avait plus de travail à leur donner?
La preuve, l'Allemagne et le japon qui ont subi des dommages énormes se sont rapidement retrouvées parmi les plus grandes puissances économiques : Leurs bâtiments sont modernes, + ergonomiques et donc plus rentables
Plus modernes.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

claude1 a écrit :.....
La preuve, l'Allemagne et le japon qui ont subi des dommages énormes ....
et surtout pas de dépenses militaires pendant des années (malgré les remboursements des dommages de guerres)

http://www.lepoint.fr/monde/l-allemagne ... 942_24.php
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
juanmarco
Fan

Message par juanmarco »

Bonjour,
Il y a 8 ou 9 pages, l'obsolescence programmée était moins unanimement considérée...
Il aura fallu qu'une émission de télé en parle, pour que cela devienne la vérité...
Oui, Dorora, je suis d'accord avec toi; Festool s'oriente vers le bricoleur de luxe, de moins en moins vers le professionnel. Moins d'embêtements, moins de critique et plus de fierté de la part des clients (qui va dire qu'une machine à 5-600€ ne donne pas plus de résultat qu'une à 3-400...) Je redis ce que j'ai eu l'occasion de souligner dans d'autre post, en usage pro, j'ai le même taux de panne que Bosch, Makita ou Dewalt, pour citer celles que l'on rencontre le plus dans le bâtiment. Et je constate aussi, qu'une perceuse Métabo de 1987, après avoir percé des milliers de trous, fonctionne toujours, les diodes s'allument, le couple s'affiche, comme au premier jour... Qu'après avoir attendu 10 ans que le prix des batteries baisse, j'ai rééquiper ma visseuse Hilti d'accus neuf pour une centaine d'€uros, et qu'elle est repartie pour 5 ou 6 ans... J'ai usé les piles d'une visseuse Bosch verte en attendant, soit environ 150 € la machine et je changerai les accus lorsqu'ils couteront moins de la moitié du prix de l'ensemble...
lorsque je parle d'usage pro, je parle de machine utilisée dans des conditions difficiles, poussière, froid, humidité, chocs, posées, pour ne pas dire lâchées sur les chapes, trainées, qui tombent de l'escabeau ou de l'échafaudage, et de l'usage intensif qui en est fait, sans se soucier des capacités réelles des machines...
D'ailleurs, en Allemagne, sur les chantiers, j'ai trouvé peu de Festool, mais des Protool, qui ressemblent beaucoup au Métabo des années 90'...
Je n'y ai travaillé que six mois, en 99, cela a pu changer depuis, mais, connaissant le pragmatisme allemand, j'en doute...
Bonne journée...
"C'est ce que nous pensons déja connaître, qui nous empêche souvent d'apprendre..." Gaston Bachelard
Dorora
Accro

Message par Dorora »

juanmarco a écrit : Il aura fallu qu'une émission de télé en parle, pour que cela devienne la vérité...
faut vraiment que je prenne 5min pour venir discuter avec toi au fond des montagnes, on va s'entendre lol :D

Mais il est bien connu que seul la télé dit la vérité lol
Et moi je suis un vilain anti-festool :ugeek:
Ni Dieu, Ni Patrie!

hundertaker
Accro

Bon, ben attend que la télé en parle ...

Enfin, si elle a moins de 20000 Heures ... sinon c'est foutu !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ben la mienne elle aura pas 20 000h tout de suite ça c'est clair! lol
Ni Dieu, Ni Patrie!

Répondre